Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Fighting Fantasy Legends

Fighting Fantasy Legends sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Fighting Fantasy Legends sur Android
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 1 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 2 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 3 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 4 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 5 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 6 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 7 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 8 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 9 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 10 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 11 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 12 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 13 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 14 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 15 sur Android)
Fighting Fantasy Legends (copie d'écran 16 sur Android)

Livre dont vous êtes le héros... plein d’action !

Après les séduisants jeux de plateau Talisman et Talisman: Horus Heresy, le studio Nomad Games s'est lancé dans un tout nouveau défi, l'adaptation sur smartphone et tablette Android de Livres dont vous êtes le Héros, ce qui existe déjà, bien entendu, mais avec une approche bien plus axé sur l'action et l'exploration qu'à l’accoutumée. Fighting Fantasy Legends est un jeu regroupant trois des premiers tomes de la série américaine créée par Steve Jackson et Ian Livingstone (deux figures de proue du genre) : Le Sorcier de la Montagne de Feu (que vous connaissez bien si vous vous êtes aventuré dans notre excellent test iOS de The Warlock of Firetop Mountain), La Citadelle du Chaos et La Cité des Voleurs.

Mais cette fois-ci, comme indiqué en introduction, le jeu Fighting Fantasy Legends s’éloigne quelque peu du schéma classique impliquant une bonne quantité de lecture, même si elle reste bien présente et surtout bien écrite, intégralement en français, pour s’orienter un peu plus vers de l’exploration de divers lieux, des passages et des objets à trouver, mais surtout vers des combats impliquant des cartes à collectionner et des jets de dés qu’il sera possible d’améliorer au fil du jeu... Bref, du jeu de rôle en mode lecture interactive ! Pour satisfaire les différents niveaux de joueur, vous aurez même la possibilité de choisir votre difficulté, le mode Permadeath, et l'une des trois classes de personnage (nain, elfe ou barbare) même si cela n'a pas d'impact réel sur l'aventure, et différentes aptitudes modifiant considérablement le niveau tactique...

Votre premier choix sera celui de votre personnage, mais également du paramétrage de celui-ci par rapport au nombre de dés de combat et au dés de chance. Seulement, dans Fighting Fantasy Legends, vous devrez bien doser entre nombre de chaque dé pour ne pas retirer de la santé de votre personnage, car vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre un maximum de dé et ainsi avoir plus de possibilités d'obtenir des bons scores aux lancers futurs dans les combats ou les actions de hasard, mais vous aurez une très faible santé. Il n'y a pas de dosage parfait, à vous de trouver votre équilibre, tout comme pour le choix de l'aptitude spéciale de votre personnage qui aura un petit bonus sur le gain d'or, d'expérience, de santé, etc... à vous d'étudier ce qui vous parait le plus opportun à chaque nouvelle partie. Si cet équilibre et ce choix de paramétrage de partie peut paraitre assez facultatif au départ, vous vous rendrez très vite compte que celui-ci aura un impact important sur vos possibilités, votre résistance, et donc la réussite de votre quête, ou plus précisément des multiples missions qu'il vous sera amené d'opérer.

Une fois ceci effectué, vous pourrez enfin vous lancer dans l'aventure de Fighting Fantasy Legends, avec des premières actions vous permettant de vite prendre vos marques sur l'interface plutôt agréablement étudiée sur votre mobile ou tablette Android. Sur la partie gauche de l'écran, vous verrez votre personnage, un accès à votre inventaire de vos différentes trouvailles sous forme de cartes qui apparaîtront sur la partie principale dès qu'elles pourront être utilisées lors d'un événement ou d'une action, ou encore pour réduire votre nombre de pénalité sur les dés de chance si vous obtenez un trèfle. Au fil de vos pérégrinations dans les différents lieux qu'il vous sera amené à observer, avec des choix de cheminement suivant les rues et les croisements dans les forteresses. Vous effectuerez de nombreuses rencontres de personnages qui pourront vous aider, vous voler, vous vendre quelque chose, vous acheter autre chose, etc... et il vous faudra régulièrement choisir ce que vous voudrez faire par rapport aux options affichées sur l'écran. Parfois, il vous faudra voir si vous avez de la chance en tirant vos dés verts, et voir si vous obtenez assez de dés que le nécessaire pour pouvoir passer sans encombre ou alors perdre de la santé, aller en prison, etc...

Lors des combats contre des gardes ou diverses créatures, il vous faudra lancer vos dés rouges, observer le tirage pour savoir combien de coups seront portés à votre adversaire, qui fera de même par la suite. Le combat se termine dès que l'un des deux combattants ne possède plus aucun point de santé. Si c'est votre adversaire, vous pourrez continuer à avancer jusqu'à la prochaine action ou le prochain choix, mais si c'est vous, vous échouerez, et vous vous réveillerez avec plus qu'une unité de santé en sortie du lieu que vous étiez en train de visiter. À ce moment là, il ne faut pas repartir au combat tête baissée, mais plutôt avancer vers une ville où vous pourrez vous soigner contre une petite pièce d'or, et retirer une croix d'un dé rouge contre dix pièces d'or... car oui, dans Fighting Fantasy Legends, à chaque mort, vous aurez un dé rouge dont une face ne sera plus utilisable pour compter les points de combat, et votre seul moyen de retirer ce fait sera de payer. Le dé vert sera également destiné au même sort lors d'un de vos trépas, sachant que vous ne pourrez pas payer cette fois ci, mais utiliser des objets pour retirer la mauvaise chance, car si lors d'un jet de dé vert une face avec une crois apparaît, vous aurez automatiquement perdu malgré le reste de vos dés.

Tous ces préceptes et ces principes sont typiques des livres dont vous êtes le héro, avec également ces lancers de dés (que cette fois ci vous ne pouvez pas " modifier " pour vous faire croire que vous avez réussi...), ce qui permet à Fighting Fantasy Legends de proposer une réelle aventure proche de ces lectures, tout en y apportant un esprit moins axé sur la lecture, bien qu'elle soit agréablement bien présente, mais en apportant pas mal d'action et d'esprit de collection. Malgré tout, certains aspects comme la présence de gardes battus une première fois avant votre mort à combattre à chaque recommencement réduira le plaisir et l'intensité du jeu, mais l'intérêt reste tout de même des plus agréable. Le choix des dés à améliorer lors de vos gain de palier d'expérience permettra encore plus d'esprit tactique à votre aventure, permettant aux joueurs amoureux d'action narrative, ou même à ceux n'appréciant pas plus que ça la lecture, de s'amuser pendant de nombreuses heures.

Graphismes
8.5/10

Avec de belles animations et de beaux environnements en vue du dessus, le monde de Fighting Fantasy Legends est vraiment agréable et intéressant à regarder, avec une bonne diversité de cartes ennemies à découvrir au fil des affrontements à coups de dés, et de vos pérégrinations dans les multiples lieux. De quoi se délecter même si parfois certains passages manquent de finesse.

Bande-son
9.5/10

Comme souvent avec les jeux du studio Nomad Games la qualité sonore est au rendez-vous avec une musique encrée dans l'univers médiéval et fantastique, s'écoutant presque toute seule, et bien supplée par des bruitages environnementaux de très bonne qualité. Le tout arrive à jouer avec l'action du jeu et les situations afin de véritablement s'encrer dans l'aventure dont vous devenez le héros.

Jouabilité
9/10

Que ce soit sur mobile ou sur tablette Android, la prise en main est d'excellente qualité, avec des boutons et des menus qui s'adaptent très bien à une maniabilité tactile et mobile, permettant de réellement prendre du plaisir pendant toute la phase de jeu et le déroulé de l'aventure qui se laisse découvrir au fil de vos trépas et réussites. Une expérience de jeu vraiment efficace sur ce support permettant de jouer en toute circonstance.

Durée de vie
9/10

Avec trois niveaux de difficultés, le mode Permadeath et différentes possibilités de cheminement ou de stratégie, vous pourrez vous plonger bon nombre de fois dans des histoires et des aventures aux multiples rebondissements, à travers les morts de votre personnage. Une histoire haletante dans les différents lieux des 3 livres dont vous êtes le héro permettant de passer de bonnes heures avant d'arriver aux combats finaux...

Note globale
9/10

Dans un style bien différent de The Warlock of Firetop Mountain sur iOS, Fighting Fantasy Legends arrive à proposer du renouveau dans le monde des adaptations des livres dont vous êtes le héro, avec de la lecture, du hasard, de la stratégie et pas mal d'action tout au long de vos aventures. Comme souvent de la part de Nomad Games, ce jeu vidéo est d'excellente qualité, et vous aurez de quoi jouer de très nombreuses heures dans cet univers médiéval fantastique sans vous ennuyer... Alors plongez dans cet environnement qui n'a pas d'âge et laissez vous guider dans ce dédale dangereux où la mort vous guettera souvent !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Reigns
9/10
Voir le test Android de Sorcery! 4
9/10
Voir le test Android de Joe Dever's Lone Wolf
8.5/10
Voir le test Android de Sorcery! 3
9/10