Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Harald: un jeu d'influence

Harald: un jeu d'influence sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Harald:un jeu d'influence sur Android
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 1 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 2 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 3 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 4 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 5 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 6 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 7 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 8 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 9 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 10 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 11 sur Android)
Harald: un jeu d'influence (copie d'écran 12 sur Android)

Cartes, animaux, royaume, pouvoir et influence !

Harald, ça ne vous dit rien ? Si je vous dis le premier roi de Norvège ? Oui, bon, d'accord, ce n'est pas tellement le sujet d'aujourd'hui... en fait, c'est un jeu de société créé en 2015 jouant sur le pouvoir et l'influence, de 2 à 4 joueurs, que l'éditeur Asmodee Digital, très connu pour ses excellents portages de jeu de société, nous propose de jouer pour nous divertir, et surtout gagner les faveurs du roi ! Non, pas de Norvège, le roi du jeu, afin de devenir le plus influent et ainsi remporter la partie. Bref, nous allons abattre nos cartes afin de vérifier que Harald: un jeu d'influence sur mobile et tablette Android est toujours efficace... ou alors s'il a perdu de son crédit et perd la partie !

Pour commencer, il est nécessaire de décrire quelque peu le principe du jeu. Chaque joueur est un chef de village, sachant qu'il peut donc y avoir entre 2 et 4 villages, de chaque côté du plateau de jeu. Le centre de ce dernier représente la cour du roi. Le but est d'obtenir une majorité de point en marquant des points directs et indirects afin de devenir le plus influent sur la cour et ainsi imposer sa suprématie pour remporter la partie de Harald: un jeu d'influence... Oui, comme ça, cela reste quelque peu obscur, tout comme le jeu au départ, malgré un tutoriel assez bien étudié, qui vous demandera plusieurs parties, voir une lecture des règles, pour comprendre les finesses du calcul des scores.

Une partie se jouera au tour par tour, avec à chaque fois la nécessité d'effectuer diverses actions. Une action de départ de partie consistera à prendre une carte de sa main en contenant quatre pour la déposer dans votre village. Une action finale sera identique, et souvent très importante pour passer de la victoire à la défaite... Le reste des 10 tours (pour les parties à deux joueurs, sinon 6) de Harald: un jeu d'influence se dérouleront en quatre étapes : choisir une carte à poser dans la cour du royaume, puis choisir une carte à déposer dans le village, éventuellement effectuer une action spécifique suivant la carte préalablement déposé dans le village, et enfin tirer deux cartes de la pioche retournée ou non pour jouer sur votre tactique, et montrer ou non à votre adversaire ce que vous prenez... ce qui peut être dangereux par moment !

Le principe parait simple ? Bon, pas vraiment, mais ce seront des mécaniques que vous prendrez vite en réflexe après deux ou trois parties. Le plus compliqué sera de se mettre à calculer le potentiel d'utilisation d'une carte plutôt qu'une autre, ou encore la possibilité de retirer tel ou tel point à vos adversaires en leur retirant une carte de leur village, en l'échangeant, etc... Car, les 66 cartes de Harald: un jeu d'influence sont répartis suivant 6 animaux différents : le sanglier, l'ours, le loup, le renard, le bouc et le lynx. Si une carte est présente à la fois à la cour et dans votre village, vous marquerez un point d'influence direct, visible par tous les joueurs. Plus la carte est présente d'un côté ou de l'autre, plus vous aurez de points directs. Mais vous pourrez également marquer des points indirects, invisibles pour vos adversaires (même si à force on peut les estimer) suivant des combinaisons. Par exemple, si vous possédez dans votre village au moins un sanglier, et plus d'ours que de sanglier, vous marquerez des points indirects... Il est important de jouer sur cette influence assez intéressante en terme de score pour espérer remporter la partie.

La complexité stratégique de Harald: un jeu d'influence ne s'arrête pas là, car, comme indiqué plus haut, lorsque vous déposerez une carte dans votre village, vous pourrez choisir d'effectuer une action spécifique suivant l'animal présente sur cette dernière, comme par exemple échanger une carte de votre village avec une de la cour, échanger une carte avec un autre village, remettre une carte d'un adversaire dans la pioche avec une autre au hasard qui lui sera attribué (ce qui peut être pénalisant ou non, faites attention !)... ou encore choisir de ne pas faire cette action. C'est dans ces différents choix que le jeu révèle tout son intérêt et son esprit assez calculateur et perfide, car tout peut se retourner en votre faveur ou défaveur sur un seul coup, chaque partie faisant ressortir une nouvelle façon de jouer ! La complexité du système de calcul de point est certes un poids pénalisant au départ, mais une fois que vous aurez fait 4 ou 5 parties, vous assimilerez mieux la finesse du jeu... et puis, jetez un œil aux règles, au cas où !

Cette version digitale proposera même la possibilité de débloquer, et de jouer, avec une carte exclusive : le blaireau érudit ! Cette dernière vous permettra de protéger certaines cartes de votre village, vos adversaires devront donc attaquer ce dernier avant vos cartes marquants des points... ce qui ajoute encore un plus de piment et de difficulté au jeu ! Quoiqu'il en soit, cette version sur smartphone et tablette Android de Harald: un jeu d'influence est vraiment très intéressante, avec la possibilité de jouer en solo pour parfaire sa compréhension et sa technique, puis en multijoueur en ligne contre des joueurs du monde entier ou vos amis, même si pour le moment les serveurs de jeu ne sont pas tellement remplis de joueurs... En fait, il manque tout de même une chose à ce portage : un mode pass-and-play, avec la possibilité de jouer à plusieurs sur le même appareil, sans connexion internet... mais attention, loin de moi l'envie d'influencer l'éditeur pour une prochaine mise à jour ! Enfin, presque...

Par contre, sans trop vous influencer, encore une fois, n'hésitez pas à vous laisser surprendre par Harald: un jeu d'influence, même s'il peut paraitre complexe au départ, il regorge de profondeur et de possibilités tactiques, et lorsqu'on s'y intéresse de plus prêt, on prend un malin plaisir à réfléchir de façon tactique, que ce soit en mode normal ou difficile. À vous de faire en sorte que vous soyez le préféré du roi !

Graphismes
8/10

Reprenant les illustrations originales du jeu de société, les graphismes de la version digitale sont esthétiques et faciles à comprendre. Les animations apportent un peu de peps à l'ensemble pour éviter de rester sur un esprit trop figé. L'ergonomie de ce portage sur mobile et tablette est intéressant, et la navigation dans les menus ou les actions pratiques, sauf peut être dans les tableaux de score lors du calcul qui apporte un peu de lourdeur.

Bande-son
7.5/10

Une musique douce et reposante, à l'accent médiéval plutôt agréable, bien supporté par divers bruitages plus puissants suivants les actions de votre part ou de vos adversaires lors de l'utilisation des cartes. Rien d'obligatoire pour jouer, mais l'ensemble sonore est bien équilibré et permet de s'immerger dans la réflexion et la stratégie sans difficulté à se concentrer.

Jouabilité
8/10

Un interfaçage bien équilibré et ergonomique que ce soit sur téléphone ou sur tablette Android, avec une bonne prise en compte des actions et de la navigation dans le jeu. Il vous faudra passer par le tutoriel pour bien assimiler les possibilités, qui est plutôt bien fait, et à force de jouer la jouabilité deviendra très intuitive. Un portage de qualité, même s'il est préférable de jouer sur un écran de grande taille pour lire les règles du jeu ou pour une lisibilité optimale.

Durée de vie
8/10

Entre les parties solo contre l'IA ou les parties en ligne en multijoueur (même s'il n'y a pas souvent du monde...), vous aurez de quoi parfaire votre stratégie, surtout avec deux difficultés différentes. Dommage qu'il n'y ai pas la possibilité de jouer à plusieurs sur le même mobile ou tablette en se passant l'appareil, ce qui serait un vrai plus pour l'intérêt à long terme du jeu !

Note globale
8/10

Voilà un très bon portage digitale de Harald: un jeu d'influence, facile à prendre en main après plusieurs parties et la compréhension des règles et spécificités pas toujours très simples à assimiler. Avec l'habitude, vous prendrez pas mal de plaisir à jouer à ce titre développé par Asmodee Digital qui démontre encore une fois toutes ses qualités et son intérêt pour la plateforme tactile. Il manque tout de même un mode multijoueur local en pass-and-play pour en faire un incontournable, mais en tout cas les fans de jeu de société, de jeu de carte et de tactique apprécieront de jouer avec les animaux et leurs influences dans ce royaume !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Age of Rivals
8.5/10
Voir le test Android de Card Crawl
9/10
Voir le test Android de Frost
8/10
Voir le test Android de Miracle Merchant
8.5/10
Voir le test Android de Solitairica
8/10
Voir le test Android de Card Thief
9.5/10
Voir le test Android de Jaipur : jeu de cartes en duel
8.5/10
Voir le test Android de Onirim: Jeu de carte solitaire
8/10
Suivant