Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Home Behind

Home Behind sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Home Behind sur Android
Home Behind (copie d'écran 1 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 2 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 3 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 4 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 5 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 6 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 7 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 8 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 9 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 10 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 11 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 12 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 13 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 14 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 15 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 16 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 17 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 18 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 19 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 20 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 21 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 22 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 23 sur Android)
Home Behind (copie d'écran 24 sur Android)

Une fuite dangereuse et difficile pour votre survie... et votre fille !

Il y a pratiquement deux ans, nous découvrions le voyage dangereux et philosophique d'un père et de sa fille dans un désert aride, à la recherche de la terre promise, de façon émotive et brutale, dans le magnifique Cloud Chasers. Le studio Coconut Island Games nous propose également une fuite en avant, laissant tout ce que vous aviez derrière vous, mais dans des circonstances bien différentes. L'histoire de Home Behind est celle d'un père, obligé de partir à la recherche de sa fille, et de fuir sa vie d'avant, sa maison dévasté par la Guerre et des rebelles avides de pouvoir qui frappent à sa porte, dans un périple tout aussi dangereux dans lequel vous devrez l'aider pour réussir... et ce ne sera pas facile, mais cela vaut le coup ! Prenons notre baluchon, et partons sur ces routes sablonneuses.

Après une introduction qui vous plonge dans l'ambiance assez rude et brutale de Home Behind, vous voilà prêt à commencer votre périple. Vous lancez donc une partie, et pourrez ainsi apercevoir votre personnage marchant, tirant une petite charrette avec quelques babioles, devant avancer inexorablement vers sa fille... vous saurez que vous êtes sur le bon chemin étant donné que vous récupérerez quelques lettres, photos ou informations délivrées par des personnages rencontrés vous informant que vous l'êtes. Seulement, et vous le savez, un voyage à pied comme celui là va vous fatiguer, vous assoiffer, vous démoraliser,... et vous risquez de rencontrer moult dangers ! À partir de là, on arrive dans un jeu de type RPG en mode survie, et vous allez voir que vous n'êtes pas au bouts de vos surprises.

Au niveau de l'interface, même si elle propose pas mal d'options et possibilités, elle reste assez bien étudiée. En bas à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez les différents accès aux actions. Vous pourrez ainsi marcher ou courir, vous arrêter, ou encore dormir. Lorsque vous serez en phase de combat contre des loups ou bandits, vous pourrez activer un coup de rage si la jauge est chargée, vous soigner (une fois par quête, attention...) ou vous défendre, si vous avez fabriqué de quoi le faire. À l’opposé, en haut à gauche de l'écran de Home Behind, vous trouverez vos statistiques de santé, de moral, de faim et de soif, ainsi que diverses informations sur vous et votre ressenti (vous avez faim, vous voyez un estomac, etc...), ce qui permet de voir rapidement où vous en êtes et si vous devez aller dans votre sac à dos pour manger ou boire par exemple. Mais attention, votre inventaire reste limité, il faudra donc faire attention à ce que vous avez dedans, comment l'utiliser, et ce qu'il faut jeter éventuellement...

En appuyant sur votre portrait, vous pourrez également accéder à vos aptitudes afin d'améliorer votre intelligence, votre force, votre agilité, votre santé, ou encore ajouter des compétences pour gagner en santé, en résistance, etc... ce qui permet de générer un arbre de compétence varié à chaque nouvelle partie, surtout que la génération des événements, des personnages, des dangers, de ce que vous récoltez, trouvez, etc... sera également nouveau à chaque partie de Home Behind. C'est d'ailleurs un des grand intérêt du jeu, tout comme la possibilité de débuter votre partie en choisissant une classe de personnage différente à chaque fois, au départ parmi trois uniquement, jouant sur les aptitudes initiales de ce paternel en route vers sa fille. Les autres classes seront à débloquer au fil de vos parties, ce qui renouvellera l'esprit stratégique du jeu, et par corrélation son intérêt sur le long terme.

Pendant votre marche, outre l'évolution de la luminosité entre le jour et la nuit, le changement de temps avec un calme plat ou une tempête de sable qui vous empêche d'avancer plus vite, vous aurez de nombreux objets comme des herbes, des caisses, etc... à récolter en simplement appuyant dessus par simple pression sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android, sous condition que votre personnage ne soit pas trop loin, bien sûr. Vous arriverez également vers des oasis, permettant de remplir votre gourde d'eau ou pécher, des pommiers, des monticules, des maisons, des tentes... et vous vous arrêterez automatiquement avec une proposition de diverses actions possibles. Certaines nécessiteront l'utilisation de compétences, avec un taux de réussite indiqué. Si vous réussissez, vous améliorerez votre moral, dans le cas contraire, vous le baisserez, et dans Home Behind, cela à un impact également sur votre réussite et le degré de dégradation de votre santé.

Vous devrez souvent faire des choix, interagir ou non avec des objets, des lieux, des personnages, ce qui impactera ce moral, mais aussi vos possibilités de trouver des objets ou ustensiles afin de construire d'autres éléments permettant d'améliorer votre niveau de vie, en volant les gens après les avoir assassiné... oui, c'est pas du jolie, mais c'est la survie ! Et c'est votre but premier dans Home Behind, en faisant attention à vos diverses jauges, et en faisant en sorte d'améliorer votre quotidien, tout en avançant dans votre périple, avec en bas de l'écran de votre téléphone ou tablette Android le taux d'avancée dans ce dernier... et vous remarquerez même lorsque vous parviendrez à dépasser la vingtaine de pour-cent qu'un rebelle s'élancera à votre poursuite... et qu'il ne vaut mieux pas qu'il vous rattrape. Tout le principe du jeu reposera donc dans le choix entre avancement ou repos ou exploration, pour ne pas mourir de manque, mais ne pas mourir d'épuisement ou de coups...

Home Behind est donc intéressant, difficile dans toutes les possibilités stratégiques qu'il propose, se reposant beaucoup sur le hasard dans les actions, mais ce qui permet également de na pas à avoir rejouer la même partie sans cesse. Les quelques missions complémentaires, les statistiques de jeu, et l'envie de voir ce qu'il y a au bout du chemin, ou encore de débloquer toutes les classes, ajouteront pas mal d'intérêt au jeu, pour un titre complet et assez rafraîchissant, même s'il risque de ne pas plaire à tout le monde du fait de ce hasard omniprésent... mais c'est également le principe de la vie, non ? Alors tentez de survivre, pour revoir votre fille...

Graphismes
8/10

Vous débuterez dans le désert Lilia, qui changera de couleur au gré de l'évolution de la luminosité, et vous pourrez débloquer 3 autres localisations aux paysages différents, avec à chaque fois un univers graphique qui sera propre à l'environnement, de la diversité dans les décors et les animations, et un ensemble un peu stricte mais agréable tout de même grâce à la cohérence générale dans la patte graphique..

Bande-son
7/10

On ressent le danger, le souffle chaud du vent désertique, les bruitages des différentes actions, et on s'immerge encore un peu plus dans ce délicat et dangereux voyage... seulement, la sonorité reste quelque peu étouffée, pas assez claire et limpide, comme si la qualité avait été réduite consciemment par les développeurs pour baisser son poids, ce qui dénature quelque peu son intérêt.

Jouabilité
8/10

De façon assez simple, vous aurez diverses possibilités offertes avec les boutons qui s'afficheront sur votre écran, ou les accès aux différents écrans de jeu. L'ensemble est assez ergonome et permet une bonne prise en main que ce soit sur mobile ou sur tablette Android. L'interface reste quelque peu chargée, mais l'habitude au fil de vos parties vous permettra de prendre facilement vos marques.

Durée de vie
9/10

Parvenir au bout d'un environnement est déjà difficile en soit du fait des différents éléments à gérer, mais le faire sur tous les environnements, débloquer toutes les classes de personnage, et les niveaux de difficultés, ajoutera encore plus de durée de vie, surtout que chaque partie est générée aléatoirement au niveau du positionnement des objets, animaux, rencontres... et que le hasard sera parfois avec vous... ou non.

Note globale
8.5/10

Même si la qualité de la réalisation, principalement sonore, pourrait être nettement amélioré, Home Behind est un très bon jeu de survie à l'esprit RPG qui ravira les fans du genre. On ne peut que regretter que le hasard est une place si importante dans votre réussite ou non dans vos parties de ce jeu créé par le studio Coconut Island Games, mais cela reste aussi le hasard de la vraie vie ! Le volet stratégique est également important et permettra d'estomper légèrement cette omniprésence des aléas. Parviendrez vous au bout du chemin afin de revoir votre fille ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Cloud Chasers
9/10
Voir le test Android de Dead Age
8.5/10