Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Little Briar Rose

Little Briar Rose sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Little Briar Rose sur Android
Récoltez des informations pour effectuer les bonnes actions
Avec les informations, résolvez les puzzles
Si vous ne savez pas quoi faire, un système d'indice pourra vous aider
Un inventaire qui va se remplir au fil de votre aventure
Etape par étape, vous pourrez accéder au château
Puzzle réussi !
Un petit peu de pèche à la ligne !
Des objets trouvés... mais pour quel utilité ?

Aventure, conte de fée et vitraux !

Imaginez d'anciennes légendes, un château mystérieux emprisonné par d'épaisses ronces, une fée, une princesse endormie, une forêt peuplé de diverses créatures, et un prince sans peur... Oui, vous êtes dans un conte de fée, c’est exactement ça, et vous incarnez ce valeureux, avec pour but ultime de réveiller votre promise, et vivre longtemps ensemble, heureux... Bon, cela ressemble à un dessin animé ça ? Sauf que là, sous la baguette du studio italien Mangatar, c'est un jeu d'aventure, au format point & click, que vous allez avoir entre vos mains, et vous allez avoir besoin de votre perspicacité pour réussir à arriver au terme de votre quête. Cependant, pas besoin de votre fier destrier blanc pour aller au bout de Little Briar Rose, vous n'aurez besoin que de votre mobile ou tablette Android !

Ce qui attire avec ce jeu, outre l'univers féerique qu'il dépeint, c'est sans conteste son univers graphique, créé à la main dans un esprit vitrail très coloré, mais qui bouge... c'est quelque peu étrange, il est vrai, mais cela procure une grande personnalité à Little Briar Rose, accrochant dès les premiers instants par sa très bonne réalisation générale, que ce soit esthétique ou sonore. Après une petite introduction digne d'un bon Disney très fleur bleue de la bonne époque, vous voilà donc lancé dans une aventure, ou plutôt une réelle quête, vers le château, tel un parcours initiatique pour le prince devant réaliser diverses tâches pour des créatures légendaires que vous rencontrerez afin d'ouvrir le chemin.

Que ce soit les gnomes, les sirènes et le roi triton, ou les fées, chacun aura besoin de vous, de votre jugeote, de votre réflexion et de vos coups de génie pour avancer dans des situations qui paraissent bloquées. Seulement, rien n'est clair dans ce que tous ces personnages vous indique, parlant bien souvent de façon énigmatique, risquant donc de mettre en colère ces derniers si vous ne parvenez pas à faire ce qu'ils vous demandent... Une façon étrange, mais originale de présenter le conte de la Belle au bois dormant de façon iconoclaste, avec un point de vue extérieur. Si vous vous trompez trop souvent, vous risquez de vous faire transformer en un être magique, un poisson, ou tout autre créature, et ainsi perdre de vue votre bien aimée... ce qui induira l'arrivée d'un nouveau prince prenant votre place, en lieu et place de votre état d'avancée dans Little Briar Rose, sans vous obliger à tout recommencer, bien heureusement ! D'ailleurs, ces derniers donneront une fin quelque peu différente, ce qui n'est pas négligeable pour l'intérêt global du titre, et l'envie de recommencer l'aventure... euh, le conte de fée... enfin presque.

La difficulté des puzzles ou énigmes reste assez abordable dans l'ensemble, bien que Little Briar Rose ne soit malheureusement pas disponible en français (uniquement anglais et italien), ce qui n'est pas toujours très simple pour bien comprendre ce que vous devez faire, avec quelques passages plus complexes que d'autre. Mais cette gestion de l'erreur impardonnable (ou presque) reste assez intéressante, donnant un souffle très rafraîchissant par ailleurs au jeu, où vous aurez besoin d'aider chacun et chacune, en regardant également ce que vous pouvez récolter comme objets ci et là. Malgré quelques défauts, comme par exemple la nécessité très souvent d'insister plusieurs fois auprès des personnages pour obtenir toutes les informations intéressantes, ce qui parfois dénature l'esprit du jeu le rendant une peu trop saccadé, il possède également de nombreux points positifs, dont la très bonne jouabilité, certes classique, mais ne nécessitant pas de longs et fastidieux allez / retours incessants. Le système d'indice en résolvant un petit puzzle simpliste est également bien trouvé, vous donnant souvent un très bon guide pour la suite, et ainsi visiter ou revisiter les lieux qui évolueront au gré des interactions avec tout ce petit monde.

Little Briar Rose est donc intéressant, pour ceux qui ont déjà un niveau correct en anglais, agréable à parcourir, même si certains choix peuvent être discutés (le fait de ne pas pouvoir prendre certains objets à terre avant d'avoir franchi une certaine étape dans le scénario, par exemple), ou parfois un sentiment de ne pas savoir si on doit s'obstiner ou non, mais surtout aucun enregistrement automatique (il faut retourner voir la fée...), mais l'ensemble reste cohérent, et vous vous plairez à aller au bout pour réveiller votre promise !

Graphismes
8.5/10

Avec son style graphique créé en vitrail, assez étrange au départ, mais qui sied bien à l'univers de contes de fée que Little Briar Rose propose, ce jeu est de façon surprenante intéressant esthétiquement, avenant, et plaisant, malgré l'accès au menu pas très lisible au niveau de l'interface.

Bande-son
8/10

Que ce soit avec la voix douce et charmante de la cinématique d'introduction, ou l'ambiance musicale collant bien à l'esprit féerique de l'univers du jeu, ou encore avec les bruitages efficaces tout au long de vos actions, la sonorité est très agréable et reposante, de quoi bien accompagner votre aventure.

Jouabilité
7/10

Si les déplacements sont assez faciles, et les actions de même que ce soit en jeu ou dans les puzzles, les dialogues sont parfois trop importants, uniquement en anglais, sans sauvegarde automatique, avec des objets à récupérer qu'à certains moments sans trop savoir pourquoi, et la nécessité de souvent insister pour avoir les bonnes informations... ce qui apporte un côté frustrant par moment.

Durée de vie
8/10

Vous aurez besoin de quelques petites heures pour arrive au terme de ce conte de fée, suivant votre habitude dans les point & click, bien que les puzzles ne soit véritablement pas très complexes. La partie la plus difficile restera d'avoir la bonne information afin de déterminer ce que vous devez faire, qui vous devez voir, et comment utiliser tel ou tel objet... heureusement, un système d'indice bien pensé est disponible en cas de blocage !

Note globale
7.5/10

Surtout innovant de part son approche de l'aventure par l'erreur et de son univers féerique assez brillant et lumineux, Little Briar Rose est un bon point & click, bien que possédant quelques soucis plus ou moins majeurs, sur lesquels ont peu plus ou moins passer. Le studio italien Mangatar a réussi tout de même à rafraîchir ce conte de fée et à proposer une vision innovant de ce dernier, que l'on parcourt avec grand plaisir tout au long de ce récit. Jusqu'au happy end dans lequel vous épouserez la princesse et vivrez heureux ? Bien sûr...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Book of Unwritten Tales 2
8/10
Voir le test Android de Samorost 3
9/10
Voir le test Android de Bulb Boy
8/10
Voir le test Android de Tormentum Dark Sorrow
8/10