Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Maestria
8/10

Maestria sur Android

Développeur : Antoine Latour
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Maestria

Faites sonner les cloches dans le bon ordre !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre niveau
Positionnez les cloches pour les faire sonner dans l'ordre

Si au tout premier abord on pourrait penser " tiens, encore une nouvelle copie de Monument Valley... ", en fait, il n'en ai rien. Oui, le look formé de divers éléments géométriquement stricts dans un univers aérien laissent présager un style identique. Mais ce jeu créé par le développeur indépendant français Antoine Latour vous propose de nombreux défis complètement différents. Pour dégrossir quelque peu Maestria, il s'agit d'un jeu de réflexion dans lequel vous devrez aider un personnage nommé Fugue à ramener l'harmonie en faisant tinter les cloches des 160 niveaux... Si le but reste simple, la résolution n'en sera pas totalement aisé ! Prêt à relever le défi ?

Le but ultime de chaque niveau reste assez simple : vous aurez plusieurs cloches, avec des couleurs différentes. Vous devrez les faire sonner dans un ordre précis pour terminer le niveau et débloquer le suivant. L'ensemble de Maestria est réparti dans 8 mondes différents, aux codes graphiques propres, dans un esprit minimaliste, sobre, mais tout de même bien travaillé. Il subsiste quelques ralentissements très légers lors des animations entre deux niveaux, mais rien d'alarmant tout de même. Vous voilà donc devant une sorte de puzzle plus ou moins complexe, où vous devrez bouger votre personnage et / ou une ou plusieurs cloches et / ou des miroirs, bloqueurs temporaires ou définitifs et / ou un ou plusieurs doubles de votre personnage répondant aux mêmes gestes que vous. Lorsque vous penserez être prêt dans votre positionnement stratégique, il vous suffira d'appuyer sur Fugye pour lancer une onde sonore afin de réussir le niveau dans le bon ordre.

L'onde du son qui fera tinter les cloches !
Déplacez votre ombre qui fera la même chose que vous...

Le déplacement des différents éléments reste assez simple et intuitif, avec un simple glissé sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. Le petit côté désagréable réside tout de même dans l'appréhension de Maestria à détecter l'agrippement du bon élément dès qu'il y en a deux assez proche, ce qui est plutôt amplifié sur smartphone, forcément, avec un écran de taille réduite. Mais vous vous prendrez aisément au jeu, grâce à une réalisation atmosphérique et soignée, que ce soit graphiquement, poétiquement dans les textes, ou au niveau des diverses mélodies planantes et propices à la réflexion. Vous enchaînerez ainsi les niveaux, tenterez de les réussir en effectuant le bon placement, et ce ne sera pas toujours facile, surtout qu'en avançant les possibilités se multiplieront et se complexifieront. Mais, malgré ce qu'on aurait pu penser au départ, Maestria arrive à se renouveler et à ne pas vous laisser à chaque fois sur un goût de déjà vu, en apportant quelques nouveautés régulières, et divers éléments à prendre en compte pour réaliser la bonne tonalité. Ce jeu en devient donc plutôt addictif et intéressant.

Lorsque vous terminerez les 10 niveaux d'un monde, vous débloquerez des niveaux bonus à la difficulté un peu plus élevé. Mais si vous n'arrivez pas à terminer un niveau, vous pourrez sans aucun souci le passer pour y revenir ultérieurement, et ainsi avancer dans les niveaux. Alors certes vous n'aurez pas de système d'aide ou d'indices, mais dans un sens heureusement, vous n'aurez pas non plus de boutiques d'achats intégrés qui vient souvent avec. Maestria est un jeu prenant et complet, un titre aux défis variés que vous ne payerez qu'une seule fois, et dont vous pourrez profiter à foison. Un très jolie travail, pour un jeu prometteur et séduisant que les amoureux de réflexion et défis variés apprécieront sans nul doute.

Des éléments permettent d'éteindre l'onde de choc
Terminez les mondes les uns après les autres
Graphismes
8/10

Si on passe outre les quelques ralentissements lors des animations entre les niveaux, les graphismes du jeu sont assez superbes et variés pour une atmosphère prenante et avenante. Chaque monde aura son propre code graphique pour éviter de s'ennuyer visuellement.

Bande-son
8/10

Des mélodies planantes qui laissent toute part à la réflexion, et quelques bruitages biens ciselés, même s'ils ne sont pas très nombreux. L'ensemble sonore reste homogène et bien équilibré avec l'ambiance du jeu, apportant pas mal de sympathie et de plaisir.

Jouabilité
7.5/10

Maestria est bien adapté à l'écran tactile, avec des actions par simples glissés sur l'écran de votre appareil Android, bien que le système n'est pas toujours optimal dans la prise en compte de l'objet à déplacer lorsque deux éléments se trouvent trop proche. Par moment également, l'élément déplacé est quelque peu fuyant, comme attiré par l'inverse de la direction escomptée, mais ceci reste plutôt rare, laissant le jeu totalement jouable.

Durée de vie
8.5/10

Avec les 160 niveaux que propose le jeu, vous aurez de nombreuses heures de réflexion et de défis intenses, sans blocages pour autant du fait de la possibilité de passer un niveau récalcitrant. De quoi jouer régulièrement, par petite touche, et tenter de réussir l'ensemble des puzzles créés par le développeur, et ramener l'harmonie dans ce monde musicale !

Conclusion

Voilà une belle trouvaille d'un jeu à la fois complet et simple dans ses mécanismes, intelligent dans sa construction et beau dans sa réalisation. Maestria a été réalisé de main de maître par le développeur indépendant Antoine Latour, auquel on souhait un franc succès grâce à ce très bon jeu de réflexion. Reste à espérer que d'autres titres de cet acabit suivront dans le futur ! Mais en attendant, tenter de réussir les 160 défis... et faites sonner les cloches !