Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Neon Chrome

Neon Chrome sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Neon Chrome sur iOS (iPhone / iPad)
Dépensez votre argent pour améliorer vos compétences
Choisissez votre classe et votre arme
Tirez sur tout ce qui bouge
Trouvez et utilisez des clefs
Changez d'arme pour une plus puissante
Avancez dans les niveaux
Attention à ne pas trop vous faire canarder
Installez des améliorations dès que possible
Pensez à reprendre un peu de santé !
Des boss assez compliquer à battre...
Ça canarde de tous les côtés !
Comment interrompre l'arrivée de ennemis ?

Rogue-like cyberpunk, dual stick shooter futuriste et explosif !

Décidément, les amoureux de dual stick shooter dans un monde futuriste et cyberpunk, avec un fort esprit de rogue-like mélangé à du RPG, ont de quoi se satisfaire ces derniers temps. Après l'excellent Leap of Fate entre autre, voilà que le studio 10tons vient porter son succès console et PC sur mobiles et tablettes Android, avec beaucoup d'action, d'explosion et d'intensité, sans oublier une re-jouabilité assez jouissive, procurant une certaine addictivité ! Bref, nous voilà prêt à exploser les unes après les autres les différents étages de Neon Chrome, et ce ne sera pas si facile de se frayer un chemin ici.

Un peu comme beaucoup de rogue-like disponible sur smartphone ou tablette Android, le principe de Neon Chrome repose sur la répétition de l'action, la nécessité de farmer pour améliorer ses compétences pour avancer à chaque fois un peu plus loin. Ici, vous incarnez une sorte de hacker pouvant prendre place dans le corps d'un combattant, une sorte de mercenaire, dans un monde futuriste, avec divers niveaux à parcourir, trouvant des clés, des armes, de l'argent, des ennemis multiples à exploser, et des boss de fin d'étage. À chaque mort, c'est à dire à chaque échec, étant donné la faiblesse de votre personnage, vous reviendrez dans votre sorte de base physique, en dehors de l'action, où vous pourrez dépenser votre argent afin d'améliorer des aptitudes comme votre santé, votre puissance, votre gain en crédit, votre énergie, vos armes, compétences, etc... Bref, un système digne d'un RPG qui vous permet de repartir avec votre puissance psychique au combat, mieux armé, pouvant ainsi aller un peu plus loin dans les niveaux générés de façon procédurale à chaque fois. La mort n'est pas une fin ici, mais une nécessité, une continuité, un besoin. Le but ultime réside dans l'atteinte de l'étage le plus haut de Neon Corp et affronter The Overseer dans un combat épique et chaotique !

Si à chaque fois vous devrez recommencer au départ, dès que vous atteindrez un palier, sur les six disponibles, vous aurez la possibilité de recommencer à partir d'un de ceux là, et bien heureusement. Parfois, certains étages seront assez facile, mais d'autres seront bien plus corsés, et vous serez souvent canardé de toute part, tentant de répondre par votre puissance dévastatrice. Pour ce faire, Neon Chrome dispose d'un contrôle assez classique pour un dual stick shooter, avec deux joysticks virtuels de part et d'autre de l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android. Le premier, à gauche, permet de déplacer votre personnage, alors que vous visualisez le jeu en vue du dessus, et celui de droite permet d'orienter votre tir, avec une ligne rouge qui se dessine pour montrer la direction. L'ensemble est très réactif, avec même un confort assez agréable de le ligne de mire qui a tendance à accrocher l'ennemi proche, permettant de ne pas perdre en réactivité et précision du fait des contrôles, qui sont véritablement fluides et intéressant pour une bonne expérience de jeu.

Il est à noter, pour ceux qui ont joué à ce jeu sur d'autres supports, l'action a été très légèrement ralenti pour la version Android, tout comme la gestion de la santé est aussi plus permissive afin de donner un rendu plus mobile-friendly, ce qui en soit est dommage, mais louable tout de même afin de ne pas rendre le jeu frustrant. Malgré tout, Neon Chrome conserve son explosivité et son action cyberpunk haletante. Vous aurez ainsi la possibilité d'avancer en utilisant votre arme secondaire en appuyant sur le bouton légèrement en bas à gauche du joystick de visée, qui dépendra de votre choix du départ parmi les 3 possibilités offertes, suivant les armements que vous aurez débloqué au fil de vos nouvelles tentatives. En sus, un bouton d'action au dessus de ce même joystick permet d'activer des actions comme la récupération de crédit, les coups de mêlée, activer les actions pour monter la santé ou mettre à jour certaines aptitudes, ou encore utiliser des clés pour ouvrir certains accès. L'ensemble est bien équilibré que ce soit sur mobile ou tablette, même si le bouton d'arme secondaire n'est pas placé idéalement, et à tendance à être oublié, utilisé uniquement lors de l'affrontement des boss.

Neon Chrome propose donc tout ce qu'il faut pour en faire un excellent rogue-like, un dual stick shooter explosif, avec une réalisation assez bluffante de part les détails qui fourmillent ci et là, et les animations toujours fluides. Grâce aux niveaux générés aléatoirement, un système d'amélioration digne d'un RPG, une re-jouabilité très intéressante, une compatibilité avec les manettes de jeu et surtout des boss exigeants, ce jeu est à absolument posséder, vous ne le regretterez pas. Alors tirez sur tout ce qui bouge, dans le jeu bien sûr, explosez tout, et tentez d'atteindre le dernier niveau... et plus encore ?

Graphismes
9/10

Des graphismes en vue du dessus assez bluffants, avec des animations explosives, proposant un ensemble très abouti. Le confort de votre ligne de mire à longue distance est véritablement appréciable, et la qualité générale de l'esthétisme futuriste très agréable, et détaillé, avec une bonne clarté et ergonomie globale que ce soit sur téléphone ou sur tablette Android.

Bande-son
8.5/10

Une sonorité très cyberpunk, assez proche dans l'esprit d'un Shadowrun: Dragonfall, avec une ambiance qui soutien bien l'action, et des bruitages explosifs, de très bonne qualité. L’ambiance musicale apporte un véritable plus au jeu, mettant en place une certaine tension bénéfique, sans pour autant devenir pénible à écouter grâce à une bonne évolution tout au long de votre partie.

Jouabilité
9/10

Forcément, avec une manette de jeu, le confort est optimal... Mais Neon Chrome en mode tactile se défend vraiment bien, avec son double joystick fixe, et ses deux boutons d'action complémentaire à droite, bien que celui de l'arme secondaire sur la gauche du joystick de droite ne reste pas très pratique à utiliser, et en fait, on l'oublie souvent... sauf dans les combats contre les boss, où leur utilité est une question de survie !

Durée de vie
9/10

Si la difficulté peut parfois être frustrante et qu'il subsiste un manque de diversité, inhérent à ce genre de jeu, il n'en reste pas moins que Neon Chrome est un excellent titre de dual stick shooter, avec une très longue durée de vie, de très nombreuses possibilités d'évolution, vous donnant envie d'y jouer des heures durant. On regrettera tout de même que le mode coopératif ne soit pas de la partie.

Note globale
9/10

Avec un univers cyberpunk très maîtrisé, et une réalisation explosive, fluide et efficace, ce portage sur mobile et tablette Android de Neon Chrome est d'excellente qualité. Si le système de progression peut être parfois frustrant de part sa lenteur d'évolution, il vous poussera également à améliorer votre personnage pour aller toujours plus loin, demandant, ce qui pourra dérouter les plus novices. 10tons a réalisé un excellent portage tactile, moins difficile dans l'ensemble, mais qui retranscrit toute la puissance d'un dual stick shooter plein d'action à emporter partout.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Runic Rampage - Hack and Slash RPG
9/10
Voir le test Android de KickAss Commandos
9.5/10
Voir le test Android de Death Point: 3D Spy Top-Down Shooter, Stealth Game
8.5/10