Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Old Man's Journey

Old Man's Journey sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Old Man's Journey sur Android
Old Man's Journey (copie d'écran 1 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 2 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 3 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 4 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 5 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 6 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 7 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 8 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 9 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 10 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 11 sur Android)
Old Man's Journey (copie d'écran 12 sur Android)

Souvenirs poétiques !

Les jeux vidéos de type aventure peuvent être catégorisés dans plusieurs typologies, avec à chaque fois un public différent recherchant un dépaysement par l'obtention de certains critères. Un peu à la manière de Burly Men at Sea recherchant la profondeur de l'histoire, les sentiments et l'immersion poétique, ce jeu créé par Broken Rules propose également cette ambiance, en se dissociant quelque peu de la difficulté puzzlesque pour accéder à un registre plus émotionnel. Seulement, la grosse difficulté dans ce genre de jeu, est de réussir à faire passer les sentiments au travers d'une histoire à découvrir par étape sans pour autant se cantonner à une simple lecture ou avancée sans intérêt ou action autre que d'appuyer sur suivant. C'est donc tout le défi de Old Man's Journey, et c'est exactement ce que nous allons vérifier.

Il n'y a ici aucun dialogue, aucun personnage à rencontrer, ou en tout cas dans le sens classique d'un jeu d'aventure en mode point & click, mais uniquement un voyage à effectuer dans différents environnements qui feront repenser au personnage principal de nombreux souvenirs de sa jeunesse, et principalement autour de son amour avec une jolie jeune demoiselle. Dans Old Man's Journey, vous incarnez donc un homme d'un certain âge, vivant presque comme un ermite, isolé dans sa maison avec vue sur la mer, recevant une mystérieuse lettre l'incitant à tout quitter. Ni une, ni deux, vous prenez votre sac, votre bâton de randonneur, et vous voilà parti, pour un objectif assez intrigant, ne sachant pas trop ce que vous devez faire et où vous devez aller, alors que vous êtes à l'aune de vos jours.

Mais c'est tout ce qui fait le charme de Old Man's Journey, ce découpage en divers lieux se terminant par un souvenir vous permettant d'apprendre un peu du passé de votre personnage, sans jamais tout dévoiler, en vous laissant imaginer, en vous laissant réfléchir que ce soit dans l'histoire ou dans le cheminement de votre quête. Pour déplacer votre personnage, vous devrez simplement toucher sur votre mobile ou tablette Android le lieu vers lequel il doit se rendre, avec une sorte de pique qui apparaîtra sur l'écran pour symboliser son objectif. S'il peut y aller, il commencera sa marche, sinon, il s'arrêtera avec un point d'interrogation au dessus de sa tête pour vous indiquer son impossibilité dans la structure actuelle du paysage. Il vous faudra donc trouver la manière de lui ouvrir ce chemin, et pour cela, vous n'aurez qu'à agripper de votre doigt une colline ou un élément déplaçable, et le faire monter ou descendre, suivant les possibilités du jeu, et jouer avec les niveaux pour accrocher les plateformes afin de passer en jouant sur la perspective. C'est assez complexe à expliquer comme ceci, mais la prise en main est immédiate et vraiment adapté aux écrans tactiles. Quelques éléments permettant de diversifier le gameplay s'ajouteront, comme des moutons bloquant la route, un chemin à déplacer pendant qu'un train avance, un cadenas sous-marin à découvrir... et de multitudes d'éléments avec lesquels interagir !

Certes, Old Man's Journey n'est vraiment pas très long, ne comptez pas bien plus de 1h30 pour parvenir à la fin de l'aventure, mais l'intensité émotionnelle est de chaque instant, avec scénario qui arrive à jouer entre poésie et réflexion, sans dénaturer l'un et l'autre, sans non plus laisser l'un ou l'autre prendre le pas, si bien qu'un deuxième passage sera agréable et plaisant, en cherchant à découvrir tous les petits secrets, tous les éléments avec lesquels jouer... jusqu'au générique final assez original ! Bref, de quoi s'amuser, se divertir et réfléchir sur le sens de votre vie dans de magnifiques panoramas, comme si vous vous plongiez corps et âmes dans des peintures sentimentalement animées...

Graphismes
9/10

De magnifiques environnements peints à la main, avec différents univers plus ou moins sombres, jouant sur les perspectives et la lumière avec charme et brio. L'ensemble est reposant, même si certains passages sont un peu plus redondants que d'autres (les montagnes avec les chutes d'eau). De quoi se dépayser et faire voyager dans une douceur et une poésie parfois sombre et glaciale.

Bande-son
8.5/10

Une ambiance sonore douce et reposante, qui évolue au gré des environnements traversés, en restant toujours très lyrique et poétique, soutenant l'action avec grâce. Le son n'est pas primordial ni obligatoire pour avancer dans Old Man's Journey, mais cela permet de donner une puissance émotionnelle encore plus importante au jeu.

Jouabilité
9/10

Avec un esprit proche d'un point & click pour le déplacement, vous devrez également jouer avec les niveaux et perspectives en faisant glisser les montagnes et routes, permettant d'ouvrir des accès, déplacer des moutons, accéder à des passages, faire avancer des camions, chats ou trains, et pas mal de surprises, dans un système de contrôle parfaitement adapté aux écrans tactiles de smartphone et de tablette Android.

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ 1h30 pour parcourir l'intégralité de cette aventure émotionnelle et poétique, ce qui est assez court, mais la beauté du jeu, de son histoire qui se dévoile au fil de votre avancée, et de de la poésie qui s'en dégage, procurent une intensité qui vous donnera même envie de recommencer pour explorer et découvrir les centaines d'éléments avec lesquels interagir !

Note globale
8.5/10

Il n'y a que très peu de difficulté dans Old Man's Journey, avec uniquement quelques passages où vous devrez un peu plus réfléchir pour avancer, mais c'est clairement l'ambiance poétique et l'intensité émotionnelle du jeu qui délivrent une aura aussi importante à ce titre. Créé par Broken Rules comme un pseudo parcours initiatique permettant de réfléchir sur sa vie et les conséquences des choix dans le déroulé de cette dernière, voilà un titre très agréable qui ne vous laissera pas indifférent, alors partez à l'aventure avec ce vieil homme à la recherche de son bonheur perdu...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Barmark
8/10
Voir le test Android de Burly Men at Sea
8.5/10
Voir le test Android de Lumino City
8.5/10