Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Shards of Memories Jigsaw

Shards of Memories Jigsaw sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Shards of Memories Jigsaw sur Android
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 1 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 2 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 3 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 4 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 5 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 6 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 7 sur Android)
Shards of Memories Jigsaw (copie d'écran 8 sur Android)

Puzzles mélancoliques à recomposer.

L'interface tactile d'un mobile ou d'une tablette Android se prête vraiment bien à la recomposition de petits puzzles, et bon nombre de studios se lancent dans la création d'un jeu de ce genre, ce qui n'est pourtant pas si aisé suivant l'orientation que l'on veut lui donner. Les développeurs du studio Astrograde Lab se sont aventurer dans ce délicat défi, en souhaitant associer à la résolution de puzzles une sort de scénario, décomposé ici en trois chapitres, relatant des événements de votre vie, d'où le nom de Shards of Memories Jigsaw, Fragments de Souvenirs dans sa traduction littérale. Avec un ton très mélancolique, bien porté par des graphismes assez sombre et une musique mélodieuse et triste, mais aussi répétitive, vous voilà prêt à recomposer les souvenirs de votre vie passée... jusqu'où ?

Dès les premiers instants, l'interface est harmonieuse, soignée, fluide et précise. Vous commencerez par un premier niveau composé de deux pièces, vous permettant de découvrir comment manipuler les éléments, et ainsi recomposer les formes demandées. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur une pièce, et de la faire glisser vers un endroit de la forme, et si nécessaire, de la faire pivoter en appuyant un certain nombre de fois sur cette dernière jusqu'à ce qu'elle est l'orientation escomptée. Dans Shards of Memories Jigsaw, comme dans beaucoup de puzzles, dès que vous positionnez une forme de façon proche de sa destination, elle s'auto-agrippera, ce qui est vraiment pratique. Vous n'aurez ainsi qu'à réfléchir simplement avec les 8 morceaux pour recréer la forme, sans vous soucier d'une délicate précision...

Chaque niveau est accompagné d'un texte d'introduction, et d'un texte final une fois terminé la résolution, permettant au fil de votre avancée de recomposer une histoire, celle du personnage que vous semblez incarner. Seulement, si ceci est louable et intéressant pour vous donner envie d'avancer, les traductions françaises de Shards of Memories Jigsaw sont de très mauvaise qualité, avec certaines phrases qui ne veulent vraiment rien dire du tout, et il est bien plus intéressant de jouer en anglais (qui reste simple d'accès). Vous aurez ainsi 84 niveaux différents créés à partir de photos artistiques, mais quoiqu'il en soit, vous risquez de vous lasser à force, étant donné que la difficulté ne change pas, que le nombre de morceaux de puzzle ne grandit pas en même temps que votre avancée, réduisant de par le fait l'intérêt, les niveaux se ressemblant un peu tous à force. Vous pouvez revenir régulièrement, faire quelques puzzles, étant donné que le jeu reste tout de même un bon passe-temps, beau graphiquement dans son ensemble, mais il n'y a pas de véritable progression du défi.

Shards of Memories Jigsaw est typiquement le genre de titre avec un bon potentiel, mais qui mériterait quelques réglages plus ou moins important pour dévoiler toutes ses possibilités de façon plus cohérente et progressistes. La base est efficace, bonne et agréable, et reste un bon jeu de puzzle dans sa globalité, se laissant parcourir avec charme. Reste plus qu'à assembler les dernières pièces pour faire de ce titre une aventure plus aboutie et pleine de véritables défis !

Graphismes
7/10

Les graphismes sont quelque peu sombres dans leur ensemble, apportant pas mal de tristesse au jeu, et de mélancolie, mais avec un environnement assez esthétique et bien maîtrisé dans ses animations. Tout est fluide et précis, permettant une évolution assez plaisante dans le jeu.

Bande-son
6/10

La mélodie au piano est belle et douce, mais devient vite très répétitive et fatigante, n'évoluant pas du tout au gré de la résolution des puzzles et de l'avancée dans le scénario, ce qui est vraiment dommage, au final, on a tendance à couper le son...

Jouabilité
7.5/10

L'interface réagit bien, avec des appuis sur les morceaux pour les faire tourner, et des glissés vers l'endroit possible pour vérifier s'il va s'accrocher au contour afin de recomposer petit à petit les souvenirs de Shards of Memories, recomposant par la même l'histoire du personnage. Après, si l'interface est simple d'utilisation, le jeu ne revient pas automatiquement au dernier puzzle réussi, ce qui serait intéressant plutôt que de devoir tout défiler pour reprendre sa partie.

Durée de vie
6.5/10

Pas de temps limite pour résoudre les puzzles composés de 8 morceaux, avec une difficulté assez faible dans l'ensemble, et 84 niveaux qui seront assez rapidement terminés, sous environ 1h30 maximum. La re-jouabilité est inexistante, par contre, préférez jouer en anglais, la traduction français étant de très mauvaise qualité, dégradant fortement l'intérêt des textes...

Note globale
6.5/10

Sans grande difficulté, Shards of Memories Jigsaw se parcourt assez aisément et sans encombre, avec une interface plutôt soignée malgré les quelques améliorations nécessaires sur différents points, mais surtout sur la traduction française qui n'est même pas digne d'un Google Translate... Malgré tout, le jeu créé par le studio Astrograde Lab reste assez plaisant comme un passe-temps, bien qu'il manque quelque peu de contenu, et pourrait s'étoffer en proposant des niveaux avec bien plus de morceaux pour augmenter les défis qui deviennent monotones vers la fin.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Zenge
7.5/10