Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Sheltered

Sheltered sur Android

Test jeu Android publié le par Mickael

Sheltered sur Android
Sheltered (copie d'écran 1 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 2 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 3 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 4 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 5 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 6 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 7 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 8 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 9 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 10 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 11 sur Android)
Sheltered (copie d'écran 12 sur Android)

Survivrez vous dans ce monde dévasté ?

Si vous aimez les jeux de survie, je vous propose d’en découvrir un qui se trouve juste à mi chemin entre l’univers de Fallout pour le fonds (et un peu pour les graphismes aussi si on se réfère au tout premier Fallout!) et l’excellente et émouvante simulation de survie This War of Mine pour la forme. Sheltered, c’est son nom, est le dernier né de chez Team 17, pour ceux qui ne connaissent pas ce studio, sachez qu’il a notamment créé la franchise Worms qui nous fait jouer et rager depuis des décennies, et, plus récemment, The escapists que nous avons testé il y a peu de temps. Je ne cite arbitrairement que ceux là car la liste est longue et on est là pour parler de Sheltered ! Dans ce jeu de survie, Team 17 vous propose d’incarner une famille recluse dans un bunker en plein univers post apocalyptique.

Si vous n’avez pas peur des radiations, ni des huis clos, laissez vous tenter par quelques jours reclus dans un abri anti atomique et suivez ces quelques lignes qui vous aideront à faire vos premiers pas dans ce monde inhospitalier qu'est Sheltered. Avant de débuter votre expérience de survie, vous allez devoir paramétrer un certain nombre d’éléments pour corser ou rendre plus vivable vos journées dans le bunker, la difficulté, qui va de facile à hardcore, la fréquence des averses, des ressources disponibles dans le monde extérieur, l’attitude les PNJ rencontrés, la taille de la carte et bien d’autre choses seront modifiables.

La seconde chose importante à réaliser dans Sheltered sera de construire votre famille, elle sera arbitrairement composée de deux adultes et de deux enfants, vous pourrez les remodeler physiquement comme vous le souhaitez mais aussi et surtout leur attribuer des compétences et des traits de caractère qui pourront être très utile par la suite. Vous devrez également choisir un animal de compagnie, chien, chat, poisson rouge, à vous devoir mais sans trop vous en dire certains seront plus utiles que d’autre ! Après être passé par un petit didacticiel qui vous apprendra les éléments importants à connaître pour vous en sortir vous pourrez enfin partir à l'assaut de ce jeu de survie ! Avant de se lancer, quelques mots sur l’univers post apocalyptique dans lequel vous allez évoluer... dans ce monde hostile, rien est simple, vous devrez enfiler une combinaison anti radiation pour sortir à l’air libre, vous devrez traiter l’eau que vous buvez, l’air que vous respirez, trouver de la nourriture, plus généralement, prendre soins des vôtres, (vous pourrez vérifier l'état de santé de chacun d'entre eux indépendamment) et rendre l’abris vétuste dans lequel vous vivez un peu plus agréable.

Plusieurs tâches vous incomberont pour survivre le plus longtemps possible dans Sheltered, notamment, vous devrez réaliser une maintenance régulière de votre système d’assainissement d’eau, car la pluie est radioactive ce qui la rend impropre à la consommation, heureusement votre abris est déjà équipé d’un tel système mais il faudra en prendre soin, vous devrez faire de même avec le filtre à oxygène sous peine de mourir de suffocation ou bien de maladie... Il sera nécessaire de crafter un certain nombre d’éléments indispensables comme des toilettes, une douche, des lits, une gazinière… de nombreuses possibilités vous seront offertes, vous pourrez même prévoir un agrandissement de votre petit nid douillet ! Alors ils ont pas pensé à tout chez Team 17 ?! Bon, bien entendu si vous aviez toutes les ressources nécessaires pour crafter ce que bon vous semble, ce serait moins drôle alors, même si vous partez déjà avec un panel de marchandises diverses et variées, ce ne sera pas suffisant.

Pour compléter votre stock, vous pourrez troquer des objets avec des marchands de grand chemin, mais il sera indispensable de planifier des sorties pour visiter le monde d’en haut pour y collecter des objets, il sera nécessaire de faire des choix car il ne vous sera possible que de transporter une certaine charge de matériel par personne alors un conseil, anticipez bien vos besoins avant de partir. Dans Sheltered, les denrées alimentaires seront aussi évidemment essentielles à votre survie alors n’hésitez pas à en ramener le maximum lors de ces excursions. Lorsque l'un de vos résident est en expédition il vous transmettra des messages auxquels vous devrez répondre afin de le guider dans ses actions grâce à l'émetteur radio qui se trouve dans votre abris, si vous entendez un grésillement, pensez à répondre en appuyant sur l'émetteur !

Des rencontres, vous pourrez en faire de nombreuses dans Sheltered, il se peut même qu'un survivant ou qu'une survivante frappe à votre porte pour vous demander l’asile, vous devrez alors décider si vous accepter ou non sa présence car elle pourra mettre en péril l’équilibre familial, vous en rencontrez également lors de vos sorties et ce sera à vous de choisir les suites que vous souhaitez y donner, les voler, les combattre, ou même leur proposer un toit. Vous ne sortirez pas toujours indemne de ces expéditions, heureusement vous êtes équipé d’une trousse de secours dans l’abri qui vous permettra de vous remettre sur pied. Vous pourrez donc faire évoluer votre petit monde les uns indépendamment des autres en assignant des tâches à chacun vous pourrez d'ailleurs assigner deux tâches à un personnage qu'il effectuera l'une à la suite de l'autre, lorsque vous vous occupez d’un membre de votre clan vous pourrez rendre les autres autonomes touchant la petite tête de robot situé en haut à gauche de la photo du personnage en question, ils vaqueront alors chacun à leurs occupations sans que vous ayez à les commander, pratique non?

Sheltered est assez léger et ne se prend pas au sérieux et j’avoue que ça fait du bien, ses visuels pixelisés et sa bande son lui donne un côté décalé qui tranche avec la dure réalité de la situation ce qui est très appréciable! Les personnages sont moins difficiles à gérer que dans This War of Mine, c’est sur que c’est moins réaliste mais ils ont beaucoup moins d’état d’âme et c’est une dimension qui était tellement difficile à gérer que j'apprécie vraiment que Team 17 nous ai épargné cette facette de la survie ! Également moins punitif il sera beaucoup plus abordable donc destiné à un large public. Tentez l’aventure de la survie avec une vraie chance de réussir votre pari c’est ce que vous propose Team 17 dans Sheltered.

Graphismes
9/10

De jolis visuels pixelisés qui vont magnifiquement bien avec l'univers du jeu. Même si l'abri est toujours le même vous pourrez le customiser comme vous le souhaitez. Vous aurez aussi de nombreuses possibilités pour créer vos résidents.

Bande-son
8.5/10

Les bruits du quotidien, la pluie qui tombe, les résidents qui travaillent : tout est fait pour qui vous vous sentiez bien dans l'abri avec cette famille !

Jouabilité
9/10

La jouabilité est efficace et très bien expliquée dans le tutoriel, impliquant une prise en main rapide que vous soyez en train de jouer sur mobile ou sur tablette Android.

Durée de vie
8.5/10

La durée de vie est importante c'est sûr, la seule limite serait certainement la lassitude que vous pourriez avoir après de nombreuses heures de jeu mais c'est clairement le pendant de ce genre. Dans l'ensemble il est plutôt varié et vous avez des heures de jeu en prévision avant de voir la monotonie pointer son nez...

Note globale
9/10

Sheltered est un jeu de survie qui m'a conquis, le fait qu'il ne soit pas élitiste permettra à de nombreux joueurs de s'y investir sans avoir la déception de perdre trop rapidement. Vous prendrez plaisir à voir évoluer votre famille et à rendre leur quotidien moins difficile. Les visuels en 2D pixelisés apportent un réel cachet à ce titre qui est une vraie réussite de la part de Team17, dans l'ensemble!

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de SKYHILL
7/10
Voir le test Android de This War of Mine
9.5/10
Voir le test Android de Dead Age
8.5/10