Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Terra Mystica

Terra Mystica sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Terra Mystica sur Android
Terra Mystica (copie d'écran 1 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 2 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 3 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 4 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 5 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 6 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 7 sur Android)
Terra Mystica (copie d'écran 8 sur Android)

Un jeu complexe qui le vaut bien !

Adapter un jeu de plateau au format digital est souvent un exercice difficile, il faut proposer un gameplay adapté et ergonomique tout en reprenant les caractéristiques du jeu de base, et surtout, sans trahir son concept original, mais le studio Digidiced est un habitué de cet exercice. Terra Mystica est un jeu de plateau dans lequel vous allez devoir conquérir des territoires, mais vous vous rendrez vite compte que ce sera beaucoup plus profond que ça, avec des règles complexes à la base. Le fait de rendre la version digitale accessible est un enjeu majeur pour en faire un portage réussit. Dans un genre s’y rapprochant, l’adaptation du célèbre jeu de plateau Smallworld 2 qui a été testé par la rédaction est une vraie réussite.

Mais revenons à nos moutons… Il était une fois le monde merveilleux de Terra Mystica, un monde magique où l’on peut côtoyer des géants, des magiciens, des nomades... et bien d'autres personnages, au total 14 peuples se partagent le territoire. Dans ce jeu développé par le studio Digidiced, vous allez évoluer sur un plateau représentant une contrée composé de cases hexagonales : ce sont des parcelles de terrains de différentes natures, il y en a 7 sortes au total, le désert, la forêt, la montagne, etc...

Découvrons ensemble ce jeu de plateau hautement stratégique ! Différents modes vous seront proposés, un solo contre l’IA, un on-line Casual et un on-line classé. Les parties se jouent à 5 participants maximum et se déroulent en 6 manches. Pour débuter votre partie, vous allez devoir choisir une faction dans l’une des 14 disponibles, en décidant de représenter le peuple des nomades, des sorcières, des alchimistes, des nains et bien d’autres ! Chacun de ces peuples aura une contrainte : ils pourront s'établir et construire uniquement sur leurs terrains de prédilection. Par exemple, les nomades ne pourront s'établir que sur des parcelles de désert. Mais ils disposent également de pouvoirs particuliers, les nomades débutant avec 3 campements à placer sur la carte. Faites ce choix judicieusement car c'est par là que va débuter le côté stratégique de Terra Mystica.

Côté gameplay, le jeu original demande énormément d'espace et d'organisation car il nécessite de nombreux pions, cartes et autres jetons. Le gros point fort de cette version est que vous aurez accès au fun de ce jeu sans avoir à tout ranger derrière ! Concernant les règles, vous aurez bien heureusement accès à un tutoriel. En bref, chacune des 6 manches est composée de 3 phases : une phase de revenu, au cours de laquelle vous allez pouvoir récolter vos gains (composés de travailleurs, de pièces, de prêtres...) qui vont différer en fonction de votre peuple, de vos maisons, des bonus et des faveurs, une phase d’action qui vous permettra de dépenser une partie de vos gains, et vous pourrez terraformer une tuile adjacente de votre territoire afin d’y construire dessus (si vous êtes nomade, vous pourrez transformer une forêt en désert), modifier un bâtiment, augmenter vos points de culte (du feu, de l’air, de la terre et de l’eau)... bien d’autres actions seront disponibles ! La dernière phase permettra de remporter des bonus supplémentaires. Vous aurez également la possibilité de liquider vos gains non utilisés. Le but du jeu est de remporter un maximum de points de victoires, toutes vos actions pourront donc vous en faire gagner, et il faudra maîtriser les capacités des peuples que vous choisirez pour exploiter au mieux leurs possibilités.

Terra Mystica est un jeu qui vous demandera de l’implication, car les règles sont nombreuses et corsées, mais c'est cette même complexité qui va lui donner de l'intérêt et de la profondeur ! Cela vaut le coup de prendre le temps de les comprendre, le jeu en lui même est vraiment bien adapté et vous allez passer de très bons moments. Il sera idéal pour les joueurs invétérés, mais pour ceux qui n’en ont jamais fait, ce sera une belle découverte !

Graphismes
8/10

C'est très chargé à première vue, mais après avoir vu le jeu de plateau original... je dirais que c'est optimisé ! Par contre, attention au confort visuel sur mobile Android, l'écran sera vraiment trop petit et cela deviendra quasiment illisible...

Bande-son
7.5/10

Mis à part les effets sonores propres aux différentes factions, la bande son a tendance à se laisser oublier... et c'est vraiment dommage !

Jouabilité
8/10

Une fois que les règles seront acquises, la jouabilité est très bonne et surtout adaptée parfaitement à ce jeu de plateau sur appareil tactile. Encore une fois si vous jouez sur un smartphone, l'expérience de jeu sera largement détérioré par la taille de l'écran !

Durée de vie
9/10

Entre les parties solos, on-line classées ou pas, et les 14 peuples disponibles, vous allez être comblés, croyez moi !

Note globale
8/10

Au final, Terra Mystica, qui peut paraître compliqué au premier abord, va s'avérer vraiment excellent, les parties durent une vingtaine de minutes, mais vous deviendrez vite accro et vous aurez des difficultés à vous retenir de les enchaîner ! Cette adaptation du jeu de plateau par le studio Digidiced est vraiment réussie, j'ai découvert un jeu qui m'a enchanté du début à la fin.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Neuroshima Hex
7.5/10
Voir le test Android de Galaxy of Trian
6/10
Voir le test Android de Talisman: The Horus Heresy
8/10
Voir le test Android de Tokaido™
9/10
Voir le test Android de Small World 2
8/10
Voir le test Android de Mysterium: The Board Game
8/10
Voir le test Android de Talisman Digital Edition
8/10
Voir le test Android de Agricola Terres d'Élevage
7.5/10
Suivant