Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The Lion's Song

The Lion's Song sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

The Lion's Song sur Android
The Lion's Song (copie d'écran 1 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 2 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 3 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 4 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 5 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 6 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 7 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 8 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 9 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 10 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 11 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 12 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 13 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 14 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 15 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 16 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 17 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 18 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 19 sur Android)
The Lion's Song (copie d'écran 20 sur Android)

Artistico-politico aventure...

On l'a déjà vu assez souvent dans nos colonnes, le genre du point & click que nous affectionnons particulièrement peut prendre bon nombre de forme et de digression, mais le but premier est à chaque fois de vous faire vivre une aventure. Seulement, dans de rares occasions, ce n'est pas les énigmes et les puzzles capillotractés qui construisent le jeu, comme cette aventure qu'a développé le studio autrichien Mi'pu'mi Games, ressemblant bien plus à une aventure à suivre qu'à un point & click plus classique. Attention, ce n'est pas pour autant que The Lion's Song ne vaut pas son pesant de plaisir mélodique, bien au contraire, mais si vous cherchez la difficulté et les défis, reprenez le train vers d'autres gares qui seront plus propices à vos voyages.

Rien que par sa construction en quatre actes, The Lion's Song ne ressemble pas à l'archétype du genre. Mais ce qu'il y a de bien plus étrange, tout du moins aux prémices du deuxième acte, c'est que chacun d'entre eux ne semble pas relié aux autres, même si vous pourrez observer bon nombre de liaisons plus ou moins visibles si vous y prêtez attention. Sans dévoiler l'intrigue ni même vous spoiler, ce qui dénaturerait réellement le plaisir du jeu que vous pourrez obtenir en vous plongeant dans les divagations mélancoliques ou plus politisées à la sauce mathématiques, le jeu vous permettra de vous plonger dans quelques tranches de vie d'artistes ou personnages importants du début du vingtième siècle en Autriche.

Pourtant, un précepte poursuit chacun d'entre eux : ils font tous face à des difficultés d’ordre créatif, humain ou liées à l’inspiration ! On pourra tout de même noter quelques différences entre les deux premiers actes plus plongés dans le domaine artistique, incarnant une compositrice puis un peintre, alors que la suite s'axera sur le destin d'une jeune mathématicienne talentueuse devant faire ses preuves dans un univers misogyne. The Lion's Song arrive ainsi à passer quelques messages de façon subtiles, avec un fort ancrage historique, et propose véritablement une aventure à vivre, malgré son rythme assez lent et des passages pas toujours très compréhensibles au départ.

Au niveau de la prise en main, The Lion's Song s'adapte parfaitement aux écrans tactiles des mobiles ou des tablettes Android grâce à une utilisation des qualités des écrans tactiles. On reste assez classique ici dans le déplacement (assez rare) des personnages en appuyant sur l'écran vers le lieu où vous souhaitez qu'il se déplace, et en laissant appuyé votre doigt sur l'écran, vous pourrez observer les différents éléments avec lesquels interagir. Un système de zoom en pinçant les doigts fera de même apparaître ces derniers, tout en permettant d'observer quelques détails de ce monde en pixel-art sépia très soigné. Tout au long de vos périples, vous effectuerez quelques rencontres, permettant de discuter en posant quelques questions, mais vous aurez surtout la possibilité de choisir sur certaines décisions plus ou moins morales, permettant à la fin de l'acte d'être comparé avec les autres joueurs du jeu, un peu à la manière des épisodes de chez Telltale par exemple.

The Lion's Song possède d'autres qualités, que ce soit sonore ou dans sa construction générale, mais il est délicat d'en parler sans trop en dire. Ce jeu est bien plus une aventure à suivre qu'un défi, mais n'en dénature pas pour autant l'essence même du jeu qui est de divertir, ce qu'il fait fortement bien, de façon agréable et douce, sans pour autant se laisser guider, tentant dans chaque situation de trouver une ruse pour continuer à avancer ! Avez-vous une âme d'artiste aventurier ?

Graphismes
8/10

Un style en pixel-art sépia quelque peu figé, mais avec une belle réalisation générale ne manquant pas de détails ci et là. La réalisation graphique est soignée et plaira aux nostalgiques de l'âge rétro comme aux joueurs les plus exigeants, grâce à une patte esthétique singulière tout au long des 4 chapitres de The Lion's Song.

Bande-son
7/10

Mélangeant des musiques douces ou plus envolées aux bruitages transcrivant les lieux et situations dans lesquels les 4 personnages se trouveront, et même si l'ensemble n'est pas toujours intéressant, vous vous plairez à écouter les circonvolutions des histoires se jouant devant vous.

Jouabilité
8.5/10

Un style très classique pour un point & click, à ceci prêt que vous pourrez visualiser les éléments avec lesquels interagir en laissant appuyé votre doigt sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Un système de zoom permettra également de voir plus en détail certains éléments, activant les points sur les actions disponibles, pour une prise en main adaptée aux écrans tactiles, de façon très confortable.

Durée de vie
7.5/10

Comptez plus ou moins 1 heure par épisode, et il y en a 4 différents, permettant d'observer un court moment dans la vie de personnes importantes et particulières dans ce monde, ayant laissé une trace iconoclaste par leur réussite, bien poussée par vos actions. Court mais très agréable dans son ensemble, le jeu arrive à proposer une aventure intéressante et globalement captivante

Note globale
8/10

Si les épisodes sont inégaux en terme qualitatif ou d'intérêt, plus ou moins politique, plus ou moins intéressant psychologiquement dans l'intellect de ces artistes à part entière, The Lion's Song arrive à proposer une cohérence qui parait presque anarchique mais qui saura vous enivrer pour ne pas vous lâcher avant la fin de chaque épisode. L'architecture créée par le studio autrichien Mi'pu'mi Games reste étrange dans sa conception, ce qui peut être déroutant, mais de nombreuses qualités arrivent à vous faire apprécier cette forme d'art qui s'anime devant vos yeux et vos doigts...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Old Man's Journey
8.5/10
Voir le test Android de Burly Men at Sea
8.5/10