Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android To the Moon

To the Moon sur Android

Test jeu Android publié le par Mickael

To the Moon sur Android
To the Moon (copie d'écran 1 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 2 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 3 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 4 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 5 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 6 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 7 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 8 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 9 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 10 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 11 sur Android)
To the Moon (copie d'écran 12 sur Android)

Un RPG dont vous allez vous délecter !

To the Moon est un titre initialement sorti en 2011 sur PC, la version remasterisée que nous allons tester a été produite par le studio X.D. Network. Pour ceux qui ne connaissent pas le titre original, To the Moon est un RPG narratif unique dans son genre qui vous fera fortement penser, graphiquement parlant, aux productions japonaises des années 90.

To the Moon débute sur une musique douce et mélancolique qui donne le ton. Ce titre est chargé d'émotions. En quelques mots, les protagonistes sont deux médecins, le Dr Rosalene et le Dr Watts, qui travaillent pour le compte de l’Agence de génération de vie Sigmund. Ils sont engagés par des personnes mourantes, l'objectif étant de les aider à réaliser un dernier rêve avant qu'elles ne rendent leur dernier souffle. Pour accomplir leur mission ils disposent d’un matériel de pointe leur permettant de s’immiscer dans les souvenirs de leurs patients, et ils devront voyager dans leurs mémoires et intervenir au moment le plus opportun afin qu'ils puissent assouvir leurs derniers rêves. L’histoire débute donc lorsque nos deux valeureux médecins sont chargés d'une nouvelle mission, ils se rendent au chevet de Johnny, qui est au crépuscule de sa vie... son rêve, aller sur la lune... votre mission... tout faire pour que celui ci devienne réalité !

Suivez moi dans cette aventure narrative hors du commun et originale...

Dans To the Moon, vous allez pouvoir jouer soit le Dr Rosalene soit le Dr Watts. Pas de grandes différences sur le fond du jeu mais des dialogues et une sensibilité bien distincte tout de même. Tout au long de votre quête, vous allez devoir scruter les souvenirs de Johnny, et voyager à travers toutes les étapes de sa vie de la plus récente à la plus ancienne. Vous apparaîtrez dans les scénettes de sa vie sous forme d'hologrammes. Pour réussir à remonter dans sa mémoire, vous devrez chercher des fragments de souvenirs disséminés dans des environnements limités (qui ne sont autres que les scénettes de la vie de votre patient) afin de les charger dans un objet que l'on appellera le mémento (un petit puzzle sera à réaliser pour inclure les souvenirs dans l’objet en question). Une fois cet objet chargé avec les souvenirs de Johnny, vous pourrez creuser plus profondément dans son passé. Tout au long de votre voyage, vous en apprendrez plus sur sa vie, ceci vous permettra d'agir de manière adéquate pour l'aider au moment opportun à réaliser son rêve. C'est un peu compliqué à expliquer mais dans la pratique je vous promet que c'est très clair ! Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de To the Moon mais l’histoire en elle même est remarquable.

Niveau gameplay, le jeu prend la forme d’un point’n’click que vous allez vous déplacer en pointant le lieu vers lequel vous souhaitez vous déplacer, vous ferez de même pour interagir avec votre environnement. Pour les déplacements vous pourrez également utiliser le joystick virtuel si vous préférez. Un journal répertoriant les rencontres, les indices récoltés, les objets ramassés, les notes sera à votre disposition. Grâce à ce journal vous pourrez également recharger une sauvegarde antérieure. Le gameplay est adapté et efficace, il ne sera pas un frein dans votre expérience vidéo ludique. Derrière ce ton mélancolique qui caractérise To the Moon, plusieurs touches humoristiques vous feront sourire notamment un clin d’œil aux RPG classiques, au tout début du jeu lors d'un combat avec un lapin garou... testez et vous comprendrez ! De nombreux dialogues décalés vous détendront également l'atmosphère car nos deux médecins ont beaucoup de recul par rapport à leur profession, pas mal de second degrés et ça se voit !

Tout au long de votre aventure vous tournerez les pages du livre de la vie de Johnny en commençant par la fin et vous serez impatient d'en apprendre plus sur son histoire et ainsi reconstituer le puzzle de sa vie. Ce RPG un peu particulier est un chef d'œuvre simple d'accès, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour avancer, vous le dévorerez vraiment comme un livre et en plus il est traduit en français, alors je ne peux pas vous dire mieux que... foncez les yeux fermés si vous aimez les belles histoires, To the Moon est un enchantement ! Il plaira à un très large public et il vous touchera profondément, soyez en certains.

Graphismes
9.5/10

C'est beau, même très beau, tout en gardant un aspect old school et japonisant du plus bel effet !

Bande-son
9.5/10

Le piano est dominant tout au long du jeu, et c'est tout simplement magnifique en plus d'être très à propos pour ce titre qui dégage une émotion étonnante.

Jouabilité
9.5/10

Une jouabilité qui fait penser aux point'n'click facile d'accès et bien adapté aux écrans tactile des mobiles et tablettes Android.

Durée de vie
8/10

Vous aurez l'impression de lire un livre interactif, le scénario se déroule de manière très fluide. Il vous prendra 4 à 5 heures de temps. Un peu court tout de même.

Note globale
9/10

C'est un titre remarquable de part sa réalisation tant sonore que visuelle, on garde un esprit vintage, mais seulement sur le fond, car tant dans les graphismes que dans la bande son, le travail est considérable, tout converge pour donner un titre d’une qualité assez incroyable. Prenez To the Moon plus comme un livre interactif que comme un RPG classique car vous risquez tout de même d'être déçu malgré ses qualités indéniables, ne donnant pas de réelles difficultés au niveau de la progression, vous accompagnerez la narration et non l'inverse.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire