Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tormentum Dark Sorrow
8/10

Tormentum Dark Sorrow sur Android

Développeur : OhNoo Studio
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Tormentum Dark Sorrow

Aventure tourmentée !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un monde tellement cruel à parcourir !

Le monde des jeux vidéos et du fantastique a souvent fait bon ménage, et même si ce n'est pas toujours un gage de réussite, lorsque la réalisation, l'histoire et l'intérêt d'un jeu est de bonne qualité, l'esprit horreur / fantastique fait toujours son effet. Le studio OhNoo Studio a décidé en 2014 de passer par un financement participatif afin de pouvoir sortir sa vision du jeu d'aventure au format point & click, et après avoir eu un bon accueil sur Steam, voilà porté ce jeu sur mobiles et tablettes Android. Tormentum Dark Sorrow va vous faire plonger dans un lieu tourmenté, chaotique et ténébreux. Votre but sera simple : vous échapper de ce château tortueux ! Le chemin ne sera pas si simple, et vous devrez résoudre 24 énigmes, rencontrer divers personnages, choisir votre voie morale, et découvrir ce monde mystérieux, glaçant par moment.

Si l'univers graphique est assez sombre et froid, il n'en est pas moins magnifique avec ses nombreux décors peints à la main, pratiquement une centaine de pièces et lieux à parcourir, avec à chaque fois leur propre esthétique tourmentée. Ce monde fourmille de détails macabres, de quelques animations sublimes et d'un univers faisant à la fois peur tout en restant cohérent tout au long de l'aventure, en sachant vous surprendre à chaque passage dans une nouvelle pièce. L'univers sonore de Tormentum Dark Sorrow est par contre bien plus discret, toujours avec un bon esprit fantastique et glauque par moment, mais il aurait été intéressant qu'il soit bien plus présent dans l'aventure. Le scénario, quand à lui, même s'il ne révolutionne pas le genre, reste agréable à lire, qui plus est en français, et vous donnera envie d'avancer dans l'aventure.

Des puzzles à résoudre, souvent classiques

Au niveau de l'esprit du jeu, il reste très classique pour un point & click, il vous faudra appuyer sur divers éléments pour prendre des objets, manipuler des mécanismes, accéder à d'autres lieux. Les éléments interactifs sont illuminés (légèrement) par un halo afin de les faire ressortir de cet environnement sombre et glauque. Pour vous déplacer de lieu en lieu, vous aurez des flèches à gauche ou à droite de votre écran, mais il vous faudra déplacer le décor par un glissé de doigt, étant donné que l'ensemble ne tient pas intégralement sur l'écran... ce qui est compréhensible sur tablette, mais dommage sur smartphone Android en écran 16/9ème, l'interface de lieu ne prenant pas tout l'écran, au contraire des énigmes qui le font. Tormentum Dark Sorrow vous proposera ainsi divers quête avec des recherches d'objets à utiliser au bon endroit, mais également 24 puzzles, plutôt classiques eux aussi dans leur résolution, et sans grande surprise ni difficulté. Vous pourrez ainsi vous divertir avec cette aventure plaisante et agréable, bien équilibrée tout au long des 5 à 6 heures nécessaires pour la terminer. Seulement, à 5 moments différents, vous devrez choisir de sauver ou tuer des personnages secondaires, et suivant l'ensemble de vos choix, vous pourrez profiter de deux fins différentes, et de quelques détails ci et là qui se modifieront tout au long du jeu.

En bref, Tormentum Dark Sorrow reste très classique dans sa structure, son scénario et sa philosophie, mais avec une très bonne réalisation et une histoire prenante et bien menée, sans trop gros creux, vous pourrez partir dans un jeu haletant, épique, glauque et prenant. Il ne reste qu'à savoir si vous parviendrez à trouver votre chemin et à enfin vous échapper de ce lieu maudit... mais pour où ?

Beaucoup de lieux étranges à visiter... pour trouver la sortie
Graphismes
9/10

L'ensemble des pièces ou paysages de ce monde apocalyptique et tourmenté a été réalisé à la main, avec des animations supplémentaires magnifiques malgré l'esprit très lugubre, glauque et macabre des différents lieux que vous pourrez parcourir. Malgré ce côté très sombre, ce jeu arrive à apporter des visuels sublimes et glaçants.

Bande-son
7/10

L'univers sonore évolue au fil de l'aventure, avec une ambiance toujours très sombre, atmosphérique dans sa tonalité, et totalement envoûtante malgré une musique qui fait presque froid dans le dos par moment. On regrettera tout de même que l'ensemble soit quelque peu discret, et qu'il faille un casque sur les oreilles pour réellement en profiter.

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle reste assez classique, avec de simples touchés pour sélectionner ou manipuler. On peut tout de même regretter que les pièces ne prennent pas toute la place sur l'écran d'un mobile en écran 16/9ème, ou qu'il faille glisser l'écran pour voir toute la scène, mais on s'y habituera vite cependant. Les énigmes sont simples à manipuler, tout comme la gestion de l'inventaire malgré un manque de lisibilité une fois déplié.

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 5 à 6 heures pour terminer l'aventure une première fois, et ainsi découvrir la première fin du jeu... vous donnant envie de voir la seconde en choisissant des choix moraux différents : sauverez vous tout le monde, ou allez vous les tuer ? À vous de voir, vous permettant de visionner la fin alternative, et ainsi prolonger l'aventure macabre !

Conclusion

Malgré quelques légers défauts de présentation ou de contrôle, Tormentum Dark Sorrow n'en demeure pas moins un très bon jeu d'aventure à l'esprit point & click, très agréable bien que sombre dans son univers dépeint. Le studio OhNoo Studio nous propose un très bon portage, et une aventure qui se laisse parcourir non sans mal, quelques énigmes un peu trop classiques tout de même, mais plutôt bien intégrées à l'histoire intéressante, pour la plupart. Alors, parviendrez vous à vous échapper ?