Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut
8/10

Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut sur iOS (iPad)

Développeur : Harebrained Schemes
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut

De la stratégie cyberpunk plus mature que pour Shadowrun Returns, mais assez complexe d'accès !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Créez votre personnage pour commencer à jouer

Arrivé à l'automne 2013 sur iPhone et iPad, Shadowrun Returns a eu le temps de mûrir après de nombreuses mises à jour correctives de bugs divers. Et c'est cette maturité et cette expérience que l'on ressent tout de suite dans cette extension diffusée en standalone sur l'AppStore, beaucoup plus fluide, précis et efficace, tout en conservant une aventure consistante et une profondeur tactique importante. Harebrained Schemes revient ainsi avec une pseudo suite, qui a le double avantage de proposer une nouvelle aventure pour les joueurs ayant fait leurs armes sur le premier épisode, avec un scénario différent, mais également de laisser les nouveaux joueurs découvrir cet univers cyberpunk sans pour autant avoir eu besoin de jouer au précédant opus. Nous plongeons donc dans ce Shadowrun: Dragonfall !

Pour dégrossir un peu le scénario, vous y incarnez un shadowrunner, une sorte de mercenaire effectuant des contrats pour divers organisations. Celui du jour vous demandera de voler des données informatiques dans un lieu assez facile d'accès (d'un premier abord). Sauf que tout ne se déroulera pas comme prévu, surtout lorsque viendra resurgir le nom d'un certain dragon censé être mort depuis bien des années. Mais attention, l'intégralité du jeu n'est disponible qu'en anglais, et les phases écrites seront assez régulières, avec de multiples choix impliquant des embranchements différents. Les joueurs n'ayant pas d'accroche avec la langue de Shakespeare risquent donc d'être vite décrochés. L'aventure reste tout de même assez compréhensible dans les grandes lignes, même si vous risquez parfois de ne pas trop comprendre ce qui est attendu de vous si vous n'aviez pas suivi l'intégralité d'un dialogue.

Déplacez vous stratégiquement lors des combats

Outre l'aventure à l'univers assez vaste dans cet ambiance très typé cyberpunk, Shadowrun: Dragonfall vous proposera de nombreuses phases de combats au tour par tour, et de gestion de votre personnage dans le pur esprit jeu de rôle. D'ailleurs, vous commencerez par la création de votre avatar shadowrunner choisissant parmi divers classes, races, apparences, ainsi que l'attribution des points de Karma, ce qui aura une importance sur le comportement de votre personnage lors de ces possibilités de déplacements, résistances et combats. Cette partie n'est donc pas à négliger, même si les novices risquent de faire au petit bonheur la chance pour commencer, mais les nouvelles parties permettront de bien affiner leur choix. Les joueurs ayant déjà fait leurs armes sur Shadowrun Returns ne seront pas perdus et feront très rapidement le bon choix par rapport à sa tactique globale. On regrettera tout de même l'absence d'un véritable tutoriel afin d'expliquer les potentiels incidences de chaque choix. Au fil de votre aventure, vous gagnerez en expérience afin de faire évoluer chaque aptitude.

Les phases de combats restent assez classiques avec deux tours par combattant, où vous devrez choisir entre attaque ou déplacement. Si parfois il est bon d'attaquer, il ne sera pas forcément idiot de fuir dans certaines circonstances avant de se faire décimer. Shadowrun: Dragonfall n'est donc pas des plus innovant à ce niveau, mais réalise l'intégralité assez bien avec une prise en main générale complexe mais efficace. C'est d'ailleurs cette difficulté exacerbée qui sera le propre de ce jeu, tellement profond qu'il en reste complexe, qui risque de déstabiliser les novices peu aguerris à ces jeux, risquant de mourir relativement rapidement. À ce titre, la progressivité de la difficulté est assez mal jaugée. Mais si on persévère, la bonne vingtaine d'heures de jeu et l'univers sombre de ce titre risque d'être assez gratifiant, vous proposant une aventure inédite aux multiples rebondissements.

Mais parfois, vous échouerez.. recommencez avec une autre tactique !
Graphismes
8/10

Avec des décors très soignés, assez vastes et variés, Shadowrun: Dragonfall propose un univers cyberpunk intéressant, avec de nombreux personnages, sommes toute un peu figés dans leurs postures. Si la qualité graphique est présente, la finition n'est pas optimale sur iPad Air, ce qui ne se voit pas forcément sur iPad Mini.

Bande-son
8/10

La musique reste assez douce la plupart du temps et évolue assez bien avec l'action. Les différents bruitages apporteront également pas mal d'intérêt à l'univers globale pour pouvoir s'imprégner un peu plus dans cet ambiance cyberpunk.

Jouabilité
8/10

L'interface reste assez aisée à prendre en main, que ce soit au niveau des déplacements ou des combats au tour par tour, malgré la multitude d'options et possibilités disponibles. L'histoire se manipulera assez simplement, bien que le jeu ne soit disponible qu'en anglais, ce qui est fort dommage, surtout avec le nombre très important de dialogues.

Durée de vie
9/10

Il faudra compter plus ou moins une vingtaine d'heures, suivant la difficulté choisie au départ et votre expérience dans ce genre de jeu. Si vous aviez déjà joué à l'épisode précédant, Shadowrun: Dragonfall risque de ne vous poser aucun problème alors que les novices devront d'abord trouver leurs marques dans la complexité de configuration initiale, la difficulté importante du jeu et les multiples possibilités.

Conclusion

Complet, mais complexe, Shadowrun: Dragonfall est un excellent jeu de rôle aux combats au tour par tour stratégiques, bien que délicat à appréhender pour les novices. Si déjà Harebrained Schemes proposait le titre en français avec un peu plus d'aide à la création de son personnage (même si toutefois plus aisé que sur un Baldur's Gate par exemple). Cependant, voilà un jeu qui plaira sans nul doute aux amoureux du genre.