Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad SwapTales: Léon !

SwapTales: Léon ! sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

SwapTales : Léon ! sur iPad
Transformez vos parents comme vous le souhaitez !
Remplacez les mots pour modifier l'aventure
Si vous êtes perdu, un système d'indice est disponible
Des éléments à découvrir dans les dessins pour les rendre disponibles dans le texte
Comment réparer la voiture ? Avec deux ages agissant l'une sur l'autre...
Des monstres à rendre moins effrayant pour Léon !
Un texte à reconstituer avant de le modifier
Et une fin, une... la dernière parmi les 30 disponibles !

Aventure de Léon à changement de mots !

S'il y a un genre qui a percé depuis ces dernières années sur l'AppStore, en grosse partie grâce aux divers succès de Telltale Games, c'est sans conteste les récits interactifs. Seulement, ces derniers étaient bien souvent retranché dans un genre assez mature et violent, voir dans la science fiction comme pour le très bon Out There Chronicles il y a peu. Mais aucun n'était disponible, et surtout destiné, pour les plus jeunes, qui plus est ceux qui apprennent à lire, afin de leur donner l'envie de la lecture, la passion des mots justement choisis, de la pertinence d'un vocabulaire. Et bien le studio français Witty Wings, aidé par l'éditeur Plug In Digital, vient combler ce vide, en s'aventurant dans les albums pour enfant racontant l'histoire de Léon, un jeune garçon qui vivra une aventure souvent extraordinaire devant vous, et dans laquelle vous pourrez changer de nombreux éléments... en déplaçant des mots ! Avec SwapTales : Léon !, les enfants vont adorer lire, et les adultes ne seront pas en reste.

L'aventure est découpée en 4 chapitres distincts, se suivant de façon cohérente, mais prenant place dans des environnements différents, avec de nouveaux personnages à rencontrer à chaque fois. En tout et pour tout, vous aurez 62 pages à parcourir pour parvenir à la fin de l'histoire, vous faisant passer par des endroits rigolos, étonnants et délirants parfois. Seulement, vous n'aurez pas qu'une seule fin, vous en aurez une bonne trentaine à SwapTales : Léon !, qui se dévoileront au fil de vos échecs la plupart du temps, la dernière fin personnifiant les retrouvailles familiales ! Chaque page est structurée sur un principe commun, avec un texte en haut de la page, au départ dans son intégralité flouté, et un dessin en noir et blanc sur les deux tiers bas. En passant votre doigt sur divers éléments importants, vous pourrez découvrir une partie du texte. Une fois tout découvert, il vous faudra recombiner certains éléments afin de re-créer une histoire différente, et poursuivre l’aventure de ce jeune Léon. C'est à vous de réellement faire évoluer ce voyage, vous serez sa seule aide dans cette folle escapade nocturne après avoir échappé à la surveillance de sa baby-sitter. Il faudra explorer les nombreuses possibilités du récit pour ce faire !

Une fois que vous aurez découvert le texte sur une page, vous aurez de deux à sept mots pouvant être interverti, permettant une sorte de puzzle afin de pouvoir faire passer votre protégé à la page suivante, d'une façon la plus cohérente possible. Seulement, certains passages s'effectueront sur deux pages, comme par exemple au moment où vous devrez refaire fonctionner la voiture du marchand de légume en jouant sur les adjectifs des différents éléments du véhicule, demandant ainsi une petite mécanique de réflexion, qui n'est cependant pas insurmontable, mais apportant une dimension presque puzzle à SwapTales : Léon !, ce qui est loin d'être désagréable. Le studio a réussi à conserver un esprit très enfantin dans la découverte, la simplicité de résolution et la simplicité de maniabilité, avec un univers qui se prête parfaitement au tactile. C'est d'ailleurs avec un enfant en tant que lecteur, et même joueur, que le récit devient des plus intéressants, avec une découverte de possibilités hallucinantes (oh, un chat lumineux !), et même de bonnes parties de rigolades en découvrant quelques passages très humoristique... ce qui donnera fortement envie aux enfants de 6 à 10 ans de lire, d'avancer, et donc d'instiguer la lecture comme plaisir, ce qui n'est pas si mal...

Plaisant pour les adultes comme pour les enfants, avec la possibilité de jouer à deux sur le même iPad, vous apprécierez à jouer avec le sens des mots en combinant de façon étonnantes ces derniers. SwapTales : Léon ! est un véritable jeu de récit interactif enfantin, un pur plaisir pour toutes les générations, qui reste tout de même un peu court, bien que vous pourrez partir à la chasse des 61 trophées complémentaires en exploitant diverses facettes de l'histoire... Aidez Léon, échangez les mots, et prenez un malin plaisir dans ce jeu fort intelligent, et totalement en français !

Graphismes
9/10

Des graphismes comme dans un album pour enfant, avec pas moins de 62 pages que vous pourrez faire vivre de façons différentes, évoluer au gré de vos choix, avec pas mal de moments assez rigolos, et la possibilité de faire n'importe quoi par moment. Les animations sont de qualité, et le jeu est vraiment magnifique avec ces éléments peints à la main.

Bande-son
8.5/10

Une musique très discrète mais de très nombreux bruitages souvent assez drôle, dès que vous modifierez le sens du texte. De quoi bien s'amuser et donner envie aux plus jeunes comme au plus grand de voir toutes les possibilités du récit ! La sonorité est bien maîtrisé et captivante.

Jouabilité
9/10

Lors de l'arrivée sur une page, vous devrez découvrir les éléments avec lesquels vous pourrez interagir en appuyant dessus afin de les colorer, la possibilité de glisser votre doigt pour peindre la scène, et ensuite déplacer les mots dans le texte en haut de l'écran de votre iPad pour pouvoir faire évoluer le texte et le dessin...L'ensemble est simple à prendre en main, et très intuitif, avec la possibilité de jouer seul ou à deux sur un même écran.

Durée de vie
7.5/10

SwapTales : Léon ! vous propose de vivre 4 chapitres, avec 62 pages d'aventure, 30 fins potentiels à découvrir, 61 trophées à trouver, et pas mal de moments assez rigolos, des passages où il vous faudra réfléchir, sur deux pages en jouant sur des allez-retours afin de résoudre des énigmes... Bref, de quoi jouer et découvrir cette aventure sympathique, bien qu'elle soit relativement courte à terminer.

Note globale
8.5/10

Avec SwapTales : Léon !, le jeu narratif prend une nouvelle dimension, bien plus enfantine dans l'esprit, avec une philosophie de découverte vraiment intéressante, démontrant aux plus jeunes que les mots ont une importance, et qu'il est nécessaire de bien les choisir. L'éditeur Plug In Digital et le studio Witty Wings nous proposent un jeu de très grand qualité, qui reste un peu court, mais permettra de donner envie à tous les publics de lire, tout en s'amusant, et même de lire et vivre cette aventure ensemble pour encore plus s'amuser !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Les fils d'Uruzimé
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Sorcery! 4
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Le Manoir de l’Enfer
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Sorcery! 3
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Lifeline: Enfer Blanc
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Out There Chronicles
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Plug In Digital
Développeur : Witty Wings

Prix : 5.49 €
Version du jeu : 1.0.2
Version testée : 1.0
Taille : 283.31 Mo
Mise à jour : 19/10/2016
Mode Multijoueur

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 10 / iPad Mini 2 - iOS 10
SwapTales: Léon !
8.5/10
Disponible sur : iPad
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore