Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad / Apple TV > Test jeu iPhone / iPad / Apple TV Abi

Abi sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le par Olivier

Abi sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Abi (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Point & click robotique 2D et enfantin à la recherche d'un oiseau blanc...

Dans le monde assez large des jeu d'aventure de type point & click, il y a de tout, que ce soit dans les lieux visités, les histoires racontées, les énigmes proposées et la difficulté engendrée. Les fans aiment lorsque les défis sont présents et invitent à la réflexion, sans pour autant partir dans des élucubrations capillotractées ! Alors quand un nouveau jeu, comme Abi, arrive sur iPhone ou iPad, la tentation est forcément grande, et l'envie de se plonger dans l'aventure invite à se lancer dans le téléchargement du jeu.

Grant & Bert Studios se lance dans l'aventure avec un titre qui est vraiment très prometteur, avec des visuels magnifiques que l'on croirait tout droit sortis d'un dessin animé... pour enfant. Et oui, car Abi est bien pour les enfants, ou en tout cas pour les joueurs néophytes dans ce genre, ce qui n'est pas un mal en soit, mais les habitués s'ennuieront vite par le manque de défi. Mais ce n'est pas pour autant que nous ne pouvons pas accompagner ces deux robots... qui devrons s'entre-aider pour pouvoir avancer dans leur périple qui ne sera pas exempt de dangers !

Le principe général de Abi, ce point & click assez simplifié, réside dans l'amitié existant entre deux robots : Abi, petit robot jaune, et DD, le gros bleu qui ne parle pas. Au tout départ de l'aventure, vous serez à la recherche d'un oiseau blanc... celui de DD ! Vous devrez ainsi avancer dans différents environnements qui paraissent totalement exempt de présence humaine, comme si les robots avaient pris le pouvoir dans ce monde dévasté, avec une lutte qui parait presque humaine pour le pouvoir entre ces robots.

En fond de jeu édité par Lilith Games se cache ainsi un aspect plus philosophique sur la technologie et son utilisation, pouvant nous mener aussi bien à notre perte qu'à notre réussite... Mais Abi se détache par bien des aspects d'un ton moralisateur ! Vous êtes donc lancé dans une aventure et devrez alterner régulièrement entre le petit robot ménager devenu obsolète et le robot industriel inutilisé depuis des lustres, qui se sont retrouvés et liés d'amitié. Pour ce faire, un bouton en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad vous permettra de passer de l'un à l'autre, et donc de pouvoir utiliser les compétences de chacun, tout en les associant pour vous sortir des situations parfois dangereuses. Mais la plupart du temps, il vous faudra surtout trouver quel objet utiliser pour pouvoir débloquer la situation et passer au tableau suivant.

Si la réalisation en 2D à la manière d'un jeu de plateforme emprunt d'un univers de dessin animé est assez intrigant pour un point & click, Abi présente toutes les caractéristiques de ce genre. Au niveau de la maniabilité, vous n'aurez ainsi qu'à appuyer sur l'écran pour que le personnage en cours s'y déplace, le second suivant dans la majorité des cas s'il peur le faire... forcément, DD ne passe pas partout ! La prise en main est donc aisée et pratique, avec des visuels d'engrenages, d'échelle ou de passage de porte qui apparaîtront dès qu'une action du robot en cours de manipulation est disponible... sachant que parfois l'autre peut en faire une, mais que vous ne le voyez pas jusqu'à ce que vous l'incarniez, et que la prise en compte de la sélection de l'action n'est pas toujours fluide et précise. Les déplacements de votre duo seront plutôt lents, ce qui vous permet de profiter de l’esthétique assez sympathique et coloré, agréable et animé, malgré quelques passages plus sombres et dangereux.

Mais ce qui fait la force ou la faiblesse d'un jeu de point & click, outre sa durée de vie et l'intérêt de son scénario, ce qui n'est pas un point fort ici (comptez un maximum de deux heures pour en venir à bout en prenant son temps avec des dialogues très basiques sans intérêt la plupart du temps, mais heureusement en français... même si on se demande pourquoi se réjouir de ça), c'est souvent la qualité des énigmes. Ici, pas d'inventaire, donc pas de combinaisons d'objets, pas d'utilisation à plus d'une minute de la prise en main d'un ustensile, et en gros, pas de difficulté, tout est trop scripté et logique. Lorsque vous avez un objet entre les mains, vous l'utilisez quasiment immédiatement ! Alors oui, Abi est intéressant pour les néophytes, les jeunes joueurs souhaitant découvrir le monde des point & click, mais ce titre est vraiment trop simple et trop court pour en faire un jeu intéressant, surtout que la fin est assez... étrange. On aurait pourtant bien aimé, de part la qualité de la réalisation sonore et graphique, continuer avec d'autres chapitres !

Graphismes
8.5/10

Avec un ton pastel et de belles animations, les graphismes en 2D sont de qualité, apportant pas mal de charme et d'intérêt à ce jeu, surtout que les multiples environnements très détaillés permettent de changer régulièrement d'ambiance avec grand charme !

Bande-son
8/10

En étant assez convenu, mais tout de même de qualité, l'ambiance sonore d'Abi permet de se plonger agréablement dans l'aventure de ces deux robots. Les bruitages sont globalement bien réussis, mais il subsiste quelques décalages dans les actions et dans les transitions d'ambiances musicales.

Jouabilité
7.5/10

Bien que par moment le jeu ne prenne pas bien en compte l'appui sur les boutons d'action, et que l'affichage de ces derniers nécessite parfois un placement trop précis de l'un ou de l'autre des robots, l'ensemble est parfaitement jouable que ce soit sur un iPhone ou sur un iPad.

Durée de vie
5/10

Comptez de 1h30 à 2h pour venir à bout du jeu, ce qui est très (trop) court. Le scénario est très convenu, et malgré quelques légers sauts d'intérêt, on s'attend souvent à la suite. Mais ce qui est le plus dérangeant, c'est certainement la trop grande simplicité dans les énigmes... vous ne serez pas prêt d'utiliser régulièrement le système d'indice du jeu, qui est pourtant bien fait avec une schématisation de l'aide... dommage.

Note globale
7/10

Si ce point & click est assez bien réalisé et agréable à parcourir, il s'avère que la trop grande simplicité et la durée de vie minimaliste d'Abi nous laisse bien trop vite sur la faim... Le studio Grant & Bert Studios aurait pu continuer quelque peu le scénario, utiliser le gros DD pour stocker des objets, et complexifier quelque peu le tout pour en faire un jeu d'aventure digne d'intérêt pour les amoureux du genre... Mais au moins, ce titre a le mérite de proposer un simplicité d'accès pour les non initiés, pour un public très jeune, ce qui dénature le contenu philosophique derrière malgré tout, mais qui est de toute façon assez inexploité pour laisser des banalités transparaître. Bref, une aventure en demi teinte malgré ses atours !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Book of Unwritten Tales 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de The Little Acre
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Old Man's Journey
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Lion's Song
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Die With Glory
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Lumino City
8.5/10
Voir le test iPad de Fire: Ungh's Quest
8/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Burly Men at Sea
8.5/10
Suivant