Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad / Apple TV > Test jeu iPhone / iPad / Apple TV Morphite

Morphite sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le par Olivier

Morphite sur iOS (iPhone / iPad)
Morphite (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 25 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 26 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 29 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 31 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Morphite (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Aventure, FPS et exploration dans l'Espace !

Beaucoup comparait le jeu que nous découvrons ensemble à No Man's Sky, de part son esprit découverte et son style graphique atypique. Ci ce dernier a plutôt déçu majoritairement, son esprit reste assez éloigné de Morphite, une création totalement originale du studio de développement We're Five Games, en collaboration avec l'éditeur Crescent Moon Games nous ayant habitué à de belles perles... Annoncé depuis plus d'un an, avec une présence régulière sur les réseaux sociaux pour montrer l'avancée du travail, forcément ce jeu est très attendu, et lorsque cette attente est à un point aussi important, il est bien facile de décevoir si le résultat n'est pas à la hauteur... C'est forcément la crainte principale lorsque l'on enfile sa combinaison spatiale la première fois... mais elle est très vite estompée également !

Pour résumer quelque peu le principe général du jeu, il prend la forme d'un Metroidvania mélangé à du FPS en terme de jouabilité, où vous incarnez Myrah Kale qui devra, à l'aide de son compagnon Kitcat, un petit drone drôle sarcastique, explorer diverses planètes dans un scénario globale vous laissant également la possibilité de voyager comme bon vous semble sur différentes planètes (et il y en a beaucoup !). Lors de ces explorations, vous devrez trouver des herbes et des animaux, combattre des ennemis, mais surtout découvrir ce qui se cache derrière le Morphite, le secret autour de cette forme d'énergie très rare, que cela plais ou non à votre mentors qui vous guidera au départ. Mais comme souvent dans ces aventures, outre la quête principale découpée en une quinzaine de mission, vous aurez de nombreuses quêtes annexes délivrés lors de multiples rencontres d'autochtones.

Lorsque vous lancerez Morphite pour la première fois, vous serez sur une station spatiale. Vous débuterez par votre entrainement quotidien, au grand damne de votre personnage, mais ceci vous permettra de découvrir les commandes du jeu. Comme tout FPS sur iPhone ou iPad, vous aurez sur la gauche de votre écran une virtualisation de joystick permettant de diriger Myrah, et sur la droite de l'écran la gestion de l'orientation de la caméra. En haut à gauche de l'écran, vous aurez un accès à votre inventaire pour observer la mission en cours, et les missions annexes, accéder aux améliorations de votre vaisseau ou de votre combinaison (sans pour autant les activer ici... mais on le verra plus tard), les armes ou objets en votre possession (il y en a 10 en tout) avec leur degré de recharge, les objets de mission, les différents éléments scannés et les ressources possédées. Cet écran est bien plus là à des fins statistique qu'autre chose.

Les boutons les plus importants pour votre aventure dans Morphite sont ceux en bas de l'écran. Vous aurez par exemple sur la gauche celui pour changer d'arme de main, ouvrant une liste sur la gauche afin de sélectionner celle souhaitée. Cette liste est quelque peu austère, mais très pratique dans le feu de l'action, permettant un changement rapide. Sur la droite de l'écran, vous aurez deux boutons permettant respectivement de tirer / activer l'objet équipé, ou encore de sauter. La prise en main est assez classique, et hormis un petit temps d'adaptation au départ pour la gestion des distances lors des sauts, la maniabilité est assez bonne, sauf peut être lorsque vous serez trop proche d'un mur ou d'une façade, avec une caméra qui pourrait s'affoler un peu et ne plus trop savoir où vous êtes dans la directionnalité, mais ceci est bien souvent un défaut inhérent aux FPS en mode tactile. Heureusement, le jeu propose une compatibilité avec les manettes MFi, rendant l'expérience assez immersive et bluffante, en tout cas avec notre Mad Catz® C.T.R.L.i... et ceci même dans la navigation dans les menus !

Mais venons en au cœur du jeu : l'exploration. Dans le scénario principale, vous serez guidé par votre fidèle Kitcat afin d'arpenter la galaxie dans la bonne direction, et ne pas vous perdre dans la myriade de planète, à partir de votre vaisseau. Sur la carte globale, vous devrez choisir vers quelle galaxie vous rendre, sous condition d'avoir assez de carburant, bien sûr, puis une fois atteinte, la planète sur laquelle vous souhaitez vous poser. Et vous allez me dire, si vous n'avez pas assez de carburant ? Et bien Morphite propose assez de galaxie sur votre trajet afin d'aller sur les stations de rechargement afin de refaire le plein, contre de l'argent, forcément... et cet argent ne pourra être gagné qu'en revendant les ressources que vous avez réussi à chèrement obtenir lors de vos explorations à pied des diverses planètes visitées, que vous pourrez vendre dans ces mêmes stations. Il est donc important de régulièrement se poser pour récolter divers objets et ressources dans les galaxies où vous faites le plein de carburant, afin de pouvoir vous rendre aux lieux importants pour le scénario globale, surtout que vous pourrez ainsi tenter de réaliser divers missions secondaires et gagner encore plus d'argent, car vos ressources seront également utiles à d'autres fins... ne vendez pas tout !

Lorsque vous vous déplacerez sur les différentes planètes de Morphite, vous rencontrerez divers créatures, parfois elles ne voudront aucun mal, et feront leur vie toute seule, ayant même peur de vous, mais parfois elles voudront vous attaquer, comme des guêpes géantes, des ours, ou même des sortes de militaire que vous verrez apparaitre à la fin de la deuxième planète... ne comprenant pas trop pourquoi au départ, même si cela s'éclairera au fil de votre avancée. Vous aurez donc la possibilité de les scanner, comme les plantes et autres ressources minérales, mais également de les éliminer, ce qui vous permettra parfois de récolter des ressources ou des munitions. La gestion d'ailleurs de vos munitions, en quantité limitée, comme les armes que vous récolterez au fil de votre aventure, sera importante, et vous demandera de bien réfléchir s'il est important ou non de les utiliser. Sur les planètes, vous trouverez également par moment des sortes de vaisseau ressemblant à s'y méprendre au votre, que vous pourrez utiliser comme chambre d'amélioration de votre combinaison, ce qui est important pour accéder à certaines planètes par exemple, sous condition d'avoir les ressources nécessaires pour ce faire... d'où l'importance de bien gérer son inventaire et de ne pas tout vendre !

Lors de vos voyages entre les planètes, vous ferez diverses rencontre spatiales inopportunes, vous laissant le choix entre ignorer, fuir ou attaquer, mais attention, cela impliquera éventuellement des dégâts sur votre vaisseau, que vous devrez faire réparer... Bref, les dangers dans Morphite sont partout, mais l'exploration est assez jouissive et agréable, et c'est ce qui fait tout son charme. Avec un mélange entre FPS, Metroidvania et un soupçon de RPG, vous allez vite vous prendre au jeu pour cette perle sur iPhone et iPad, à jouer comme bon vous semble, de façon plus exploratrice ou remplie d'action et d'affrontement... faites votre propre aventure !

Graphismes
9/10

D'un aspect simpliste, les différents environnements du jeu permettent une grande diversité, avec de nombreux détails par ailleurs, et des colorimétries propres à chaque planète. Quelques bugs de structures restent présents par moment, surtout lorsque vous êtes proche d'un mur, mais l'ensemble est assez magnifique et très immersif !

Bande-son
9.5/10

Une musique magistrale qui colle parfaitement à l'univers, composé par Evan Gipson (qui a déjà travaillé sur The Deer God et Mines of Mars par exemple), avec les dialogues vraiment bien doublés, même si uniquement en anglais. L'ensemble sonore est très immersif, et donne envie de continuer sans cesse l'exploration, encore plus avec un casque sur les oreilles.

Jouabilité
9/10

Du classique au niveau de la maniabilité pour un jeu à l'esprit FPS, avec des boutons réactifs que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Le menu d'accès à vos armes / objets est un peu austère, mais très pratique cependant, et même si parfois dans le feu de l'action vous risquez d'appuyer sur le saut au lieu du tir, ou inversement, cela reste rare. La compatibilité avec les manettes MFi permet de proposer une expérience digne d'une console !

Durée de vie
9.5/10

Avec une aventure principale et de très nombreuses missions secondaires, une multitude de planète où vous pourrez vous promener, explorer, récolter, vous risquez de vous plonger de très nombreuses heures dans Morphite, dans ces environnements magnifiques et son aventure pleine de rebondissement et de charme. Et il est bien difficile de lâcher le jeu !

Note globale
9.5/10

On s'attendait à un très gros jeu, on espérait une aventure magnifique, et bien Morphite est exactement cela ! Mélangeant parfaitement les genres mais proposant une identité plein de caractère et de qualité, le jeu développé par We're Five Games, en collaboration avec l'éditeur Crescent Moon Games, possède tout ce qu'il faut pour que les joueurs amoureux d'aventure intergalactique s'amuse avec de l'action et de l'exploration. Une belle pépite qui se découvre au fil de votre avancée, avec de nombreux rebondissements, un scénario intéressant et de très nombreuses quêtes secondaires pour voyager directement sur son iPhone ou son iPad... mettez votre casque, et montez vite dans la fusée !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Rok
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Pan-Pan
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Beggar's Ride
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Oraia Rift
7/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de forma.8 GO
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Momoka: An Interplanetary Adventure
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Crescent Moon Games
Développeur : We're Five Games

Prix : 8.99 €
Version du jeu : 1.08
Taille : 781.03 Mo
Mise à jour : 20/09/2017

Genre : Aventure / FPS / Metroidvania

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 11 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i / iPad Pro 9.7 - iOS 10
Morphite
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone / Apple TV
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore