Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad / Apple TV > Test jeu iPhone / iPad / Apple TV RPGolf

RPGolf sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le par Mickael

RPGolf sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad / Apple TV)
RPGolf (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)

À la croisée des chemins de Neo Turf Masters et de Final Fantasy !

RPGolf est la contraction de RPG et de golf, mais cela ne vous a certainement pas échappé ! Si vous hésitez toujours entre craquer pour un jeu de golf et un RPG, plus aucun dilemme, car le studio ArticNet a pensé à vous ! Il n’existe que quelques jeux de golf sur iPhone et iPad, certains sortent clairement du lot, notamment l’excellent Neo Turf Masters, portage d’un jeu neo-geo très réussi. Les RPG, quand à eux, sont légion dans le catalogue iOS... L’idée de mixer un sport peu exploité comme le golf avec d’autre type de jeu n’est pas tout à fait nouveau, il faut reconnaître que cela enrichit considérablement son gameplay et ça rend la pratique plus ludique et abordable. Le studio Team 17 nous a d’ailleurs offert il y a quelque temps un mashup plutôt réussi de ce style avec Worms Golf.

Mais passons plutôt au test… si vous avez toujours rêvé d’un jeu regroupant le gameplay d’un bon vieux final fantasy couplé à un jeu de golf et que vous êtes curieux comme moi de voir ce que ça peut donner, sortez le vieux béret à carreaux de papy pour le style et affûtez vos clubs de golf, ça pourra vous être utile dans RPGolf ! Au lancement du jeu vous aurez le plaisir de découvrir des graphismes 8 bits qui vous évoqueront les anciens RPG de la franchise Final Fantasy, et vous remarquerez que les similitudes ne se retrouvent pas que de ce côté là mais également sur le système de jeu en général, mais vous verrez cela dans la suite...

Le pitch de RPGolf est simple comme un swing avec le vent dans le dos ! Une île de golfeurs voit leur terrain de jeu favoris, un magnifique neuf trous, envahi par des monstres de tous poils... ce peuple pacifique décide alors de se soulever et de combattre l’envahisseur ! Vous êtes une blondinette passionnée de golf (et de baston), votre mission consiste à vider cette petite île des créatures squatteuses afin de permettre à ses habitants de retourner paisiblement à leur sport favori ! La première rencontre que vous ferez sur l’île sera votre senseï, votre mentor, et celui ci vous proposera de vous enseigner l’art et la manière de golfer avec style. Si vous vous accepter sa proposition, vous passerez par un court didacticiel qui vous permettra de prendre en main les commandes de RPGolf en un rien de temps. Vous apprendrez par exemple comment swinger et vous bagarrer avec votre club de golf, ou en utilisant la magie.

Pour faire simple, un pad directionnel vous permettra de vous déplacer sur le parcours et entre les différents parcours, un bouton pour mettre des coups de club dans la balle de golf et sur les monstres, un autre vous permettra d’utiliser les items que vous trouverez dans certains coffres, comme le gant de feu par exemple. Ces gants seront souvent aussi requis pour passer d’un parcours à l’autre de RPGolf. Par exemple le gant de feu fera fondre la glace qui sépare le trou un et deux et le gant de glace vous permettra de passer outre la lave qui sépare le deux et le trois, etc... Lorsque vous golfez (pour que les commandes qui suivent soient activées vous devrez vous positionner dans le cercle rouge qui entoure la balle de golf), le pad directionnel servira pour changer de type de club de golf si vous allez vers le haut ou vers le bas et la direction de votre tir si vous allez vers la droite ou vers la gauche, une fois que votre club est choisi et que vous avez validé la direction de votre tir en prenant en compte la direction du vent et sa puissance il vous suffira de jauger l’intensité de votre coup et votre balle s’envolera dans les airs.

Ayez toujours un œil sur votre jauge de vie et de mana car elles tombent très vite au début. Normal, vous n'êtes qu'une faible golfeuse... qui ne demande qu'à prendre du grade et gagner en expérience ! Mais rassurez vous plus vous allez affronter des monstres, plus vous amasserez de l’expérience qui vous permettra d’améliorer vos stats, de précision, de force... à vous de choisir mais dans tous les cas, votre volume de point de vie sera également impacté positivement ! Les occasions de combattre seront très très nombreuses dans RPGolf : lorsque vous réaliserez votre parcours et que vous souhaitez rejoindre votre balle, lorsque vous vous déplacez d’un parcours à l’autre, ou bien quand vous déciderez de mettre les pieds dans les nombreux donjons de l’île !

Au fil des combats vous gagnerez également des pièces d’or qui pourront être dépensées dans les nombreux magasins de l’île. Vous y trouverez potions magiques, de vie, d’antidote et d’éther pour augmenter votre jauge de mana. Vous pourrez également acquérir de nouveaux clubs de golfs bien plus performants mais il faudra y mettre le prix. Si vous repérez des coffres sur le parcours n’hésitez pas à les ouvrir ils renferment des items gratuits ! Pour affronter le leader des méchants de RPGolf, un féroce dragon, vous devrez réaliser le parcours de neuf trous en atteignant le par, pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le par, c'est le nombre de coups de club moyen pour amener votre balle dans le trou d'un parcours. Si vous réalisez un coup en dessous du par vous réaliserez un birdie (avec 1000 points d’XP bonus) si vous réalisez le parcours avec deux coups en dessous du par ce sera un eagle (avec 2000 points d’XP en prime !).

Cette aventure golfique en 8 bits est vraiment exaltante, ça fait plaisir de retrouver un jeu de golf avec une intégration RPG qui lui apporte le petit plus de richesse au niveau du gameplay ! C’est beau, c’est frais et c’est accessible, RPGolf sera idéal pour les fans de RPG, de golf mais aussi pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose et qui veulent simplement se faire plaisir... et en plus il est accessible et en français !

Graphismes
8.5/10

Si vous aimez les graphismes pixelisés vous serez comblés ! C'est coloré et réalisé en 8 bits, un voyage dans le temps que vous apprécierez forcément.

Bande-son
8.5/10

La bande son est réalisée avec le même soin que le reste, c'est un vrai mix de genres, la musique d’introduction vous fera certainement penser à celle que l’on retrouve dans Neo Turf Masters, la référence du jeu de golf vintage, et vous reconnaîtrez également tout le long du jeu une bande son caractéristique des RPG... pas de doutes, rien a été laissé au hasard !

Jouabilité
8/10

Au niveau de la maniabilité, c’est tout simplement parfait que ce soit sur un iPhone ou sur un iPad... on regrettera tout de même l’absence d'une boussole qui guiderait notre héroïne vers son prochain objectif, car il sera assez facile de vous perdre dans l’île !
La maniabilité Apple TV est également très bien faite.

Durée de vie
8/10

Entre la quête principale et les nombreuses grottes et zones à visiter RPGolf a toutes les qualités pour vous occuper pendant les longues soirées d'hiver... et encore plus (surtout que le système de sauvegarde dans le cloud vous permettra de joueur sur tous vos périphériques) ! Néanmoins il est très abordable et les habitués de Rpg n’en feront qu’une bouchée.

Note globale
8.5/10

RPGolf est une réussite, les adeptes de RPG seront ravi de découvrir un autre terrain de jeu, une richesse supplémentaire dans le gameplay et les golfeurs quand à eux découvriront avec plaisir l’univers des jeux de rôle grâce à cet hybride qui nous est offert par le studio ArticNet ! En plus de cela, c’est old school à souhait, on en redemande volontiers des jeux comme ça ! Bon un point important tout de même, j’aurais aimé plus de possibilités de paramétrages en ce qui concerne le personnage principal, le sexe, le physique, des compétences et des capacités particulières, mais il est déjà très complet...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire