Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Super Powerboy
8.5/10

Super Powerboy sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Pixel Blast
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Super Powerboy

Mega Man en auto-runner...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
De nombreux niveaux à parcourir

Démocratisé de façon très importante par Rayman Jungle Run, le genre plateforme en auto-runner vit en ce moment son moment de gloire, avec quelques excellents titres (ou moins bon), inspirant bon nombre de développeurs. Le studio indépendant Pixel Blast nous propose donc lui aussi sa vision du genre, dans un style graphique ressemblant quelque peu à Big Hero 6 pour ceux qui connaissent le dessin animé de Disney (en France sous le nom de Les Nouveaux héros), mélangé avec une inspiration des studios Pixar. Grâce à un nom très accrocheur, et jouant même quelque peu sur une typographie à la Paperboy, Super Powerboy séduit très rapidement, donnant envie de voir véritablement ce qu'il propose et ce qu'il a dans le ventre.

Pour dégrossir quelque peu le scénario, des extraterrestres ont envahi la planète Terre afin de piller toutes nos ressources. Vous incarnez un jeu garçon sortant de l'école, seul espoir contre cette invasion d'aliens, qui va au fil de votre avancée s'équiper pour devenir Super Powerboy ! Bon, le scénario n'est pas exceptionnel, mais c'est surtout au niveau du défi que l'on attend ce jeu. Chacun des 45 niveaux vous propose de rejoindre une zone finale en avançant de façon automatique, récoltant de l'énergie, exterminant les menaces, passant outre certains obstacles, jouant des difficultés. Au départ, vous ne pourrez que sauter, mais très vite, en terminant les niveaux et en engrangeant de l'expérience, vous débloquerez de l'équipement pour votre armure, et pourrez ainsi obtenir de nouvelles compétences à exploiter dans les niveaux suivants. Double saut, glissade, plongeon, attaque, arme,... 17 améliorations seront à débloquer pour terminer le jeu.

Débloquez de nouvelles améliorations

Pour jouer, le studio s'est totalement affranchi de boutons de contrôle, proposant une interface simple à comprendre, facile à utiliser, fluide et très réactive : que ce soit sur iPhone ou iPad, Super Powerboy se jouera avec un doigt à gauche de l'écran pour effectuer des glissés, vers le haut pour sauter, le bas pour se baisser, la droite pour plonger,... avec des combinaisons à enchaîner parfois, suivant l'action. La partie droite de l'écran permettra d'utiliser les actions d'attaque, en appuyant une ou plusieurs fois suivant les cas, les besoins et votre équipement. La difficulté générale de ce jeu n'est pas extraordinairement poussée, se laissant ainsi parcourir aisément pour les habitués, mais permettant aussi aux plus novices de s'amuser sans frustration. Plus vous avancerez dans les zones, plus les obstacles seront rapprochés, s’enchaîneront, avec des sauts contre les murs, des portes à casser, des ennemis à éviter, etc... mais l'ensemble reste bien réalisé et très fun dans son esprit pour y passer un très bon moment.

Ne cherchez pas en Super Powerboy un défi poussé, préférez plutôt le plus haletant Lost Socks: Naughty Brothers, mais ce n'est pas pour autant que vous ne pourrez pas vous amuser dans ce jeu. L'univers enfantin et sympathique est très séduisant, la prise en main intéressante, et l'ensemble cohérent pour se laisser terminer en ayant passé un très bon moment.

Niveau terminé ! Au suivant...
Graphismes
8/10

Bien que les avants et arrières plans ne soient pas tellement diversifiés, le changement de couleur et de luminosité permet de réellement de ne pas ressentir de trop ce fait. Les animations sont de très belle qualité, avec un ensemble assez fluide malgré quelques ralentissements parfois.

Bande-son
7.5/10

Une musique qui supporte assez bien l'action, agréable, sans être trop pressante. Les bons bruitages équilibrent la sonorité, apportant à la fois un peu de folie et de puissance. La voix de fin de niveau assez marrante au départ devient fatigante à force de jouer.

Jouabilité
9.5/10

Il ne vous suffit que de deux doigts, un à gauche de votre iPhone ou iPad afin de sauter, se baisser, glisser pour éviter certains obstacles, et un autre doigt à droite pour effectuer les actions d'attaque. La prise en main est très simple, intuitive, et permet de véritablement s'amuser rapidement sans prise de tête, sans boutons superflus, et c'est véritablement le gros plus de Super Powerboy ! Une réactivité quasi sans faille !

Durée de vie
8/10

Vous aurez 17 améliorations à débloquer pour votre armure, 45 niveaux à terminer répartis dans 5 zones différentes, un gameplay assez évolutif pour ne pas ressentir l'impression de rejouer le même niveau, et des missions à réaliser... dommage cependant que la difficulté soit quelque peu minimaliste, en tout cas pour les joueurs habitués et avertis...

Conclusion

Malgré une difficulté pas exceptionnelle, Super Powerboy est surprenant de facilité, très sympathique à jouer, permettant de s'amuser sur le pouce ou pour une durée un peu plus importante. Pixel Blast a réussi un très bon jeu, que les amoureux d'auto-runner apprécieront, sauf s'ils recherchent la difficulté...