Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad / Apple TV > Test jeu iPhone / iPad / Apple TV Swim Out

Swim Out sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le par Olivier

Swim Out sur iOS (iPhone / iPad)
Swim Out (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Swim Out (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Puzzles, plongeons et rafraîchissements !

Tout le monde a déjà remarqué que lorsqu'il faisait chaud, très chaud, les piscines municipales et les plages étaient bondées de monde, et qu'il était bien difficile de trouver un chemin pour en sortir facilement. C'est peut être ce qui a donné l'idée au studio indépendant français Lozange Lab de créer ce jeu où justement vous allez devoir tenter de trouver dans une bonne petite centaine de niveaux, répartis en 7 chapitres, comment rejoindre l'escalier de sortie de l'étendue d'eau dans laquelle vous vous trouvez. D'où le nom plutôt logique de Swim Out, titre de ce jeu de puzzle qui est bien plus difficile qu'il n'y parait, dans le bon sens du terme, avec des défis qui sentent le chlore... pour vos méninges !

Pour dégrossir quelque peu le principe de Swim Out, vous incarnez le nageur bleu, qui est heureusement unique, se trouvant la plupart du temps à l'opposée de votre position de départ dans la piscine ayant une architecture à chaque fois différente, voir parfois sur plusieurs bassins, et dans les niveaux plus élevés dans des plans d'eau maritime ou dans des sortes d'étangs. Au même endroit, vous aurez de nombreuses nageuses en rouge qui vous empêcheront de pouvoir rallier votre but. Pour déplacer votre nageur bleu, il vous suffira simplement d'effectuer un glissé sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans une des 4 directions afin qu'il s’exécute en bougeant d'une unité sur la sorte d'échiquier... les autres nageuses feront de même juste après vous.

Ce précepte de déplacement simplifié permet de proposer un gameplay très typé puzzle stratégique avec un esprit au tour par tour, où chaque mouvement devra être réfléchi avant, avec une vue à long terme afin de passer les obstacles les uns après les autres. Seulement, et heureusement, Swim Out propose différents types de nageuse, la simple faisant un mouvement par tour, celle sur le dos qui effectue un déplacement tous les deux tours, celles avec les planches prenant deux places, les kayakistes bougeant de deux cases, celles avec les grandes frites légères (oui, vous savez, ça ne sert pas qu'à se battre au bord de la piscine !) qui prennent deux places en largeur, les plongeurs qui feront des bombes et vous feront ralentir si vous êtes sur le passage de la projection d'eau, les plongeurs propres qui avancent de trois unités à leur projection, etc... bref, pas moins de 12 nageuses qu'il vous faudra apprendre à connaitre et à passer, surtout avec les nombreuses combinaisons qui s'opéreront tout au long des niveaux.

Par moment, et même si vous arrivez à anticiper les déplacements de ces dernières, vous ne pourrez pas du tout avancer du fait d'un placement particulier empêchant toute tentative. Dans ce cas là, il y a souvent un objet à trouver quelque part, que ce soit dans votre bassin ou dans un bassin voisin afin de pouvoir l'utiliser pour bloquer temporairement ou de façon plus pérenne les nageuses vous empêchant de passer. Divers objets seront à utiliser, même si de toute façon vous n'aurez que l'objet utile à votre réussite de disponible, avec par exemple un gros ballon bleu à lancer sur une nageuse (ou plusieurs) pour qu'elle ne bouge pas pendant trois tours, une bouée de sauvetage pour ne pas bouger du tout, des lunettes de plongée pour que vous passiez votre tour, un pistolet à eau à trois réserves pour bloquer une nageuse temporairement, des palmes pour avancer de deux cases par tour pendant trois tours, mais aussi comme vos adversaires des planches, des kayaks, des frites, etc... Swim Out propose pas moins de 12 objets permettant de faire grandement évoluer le gameplay du jeu, le rendant encore plus stratégique et... oui, j'ose le dire... profond !

Si le premier chapitre sert principalement de tutoriel afin d'appréhender les mécaniques de Swim Out, il risque de ne pas vous demander beaucoup de temps avant de se laisser terminer. Par contre, la difficulté augmentera au fil de l'eau, avec certains niveaux assez corsés où vous risquez parfois de vous noyer. Mais attention, le jeu est assez light en explication, avec des informations très succinctes uniquement visuelles, sans jamais un seul texte (ce qui est pratique, pas besoin de traduction !), et vous vous rendrez vite compte que sur la gauche de l'écran de votre iPhone ou de votre iPad vous aurez votre objet de collecté, et qu'en appuyant dessus vous verrez une zone d’interaction apparaître sur le bassin pour voir où vous pouvez l'utiliser... mais est ce le bon moment et l'endroit opportun ? Il va falloir réfléchir pour le savoir. Malgré tout, l'interface générale totalement épurée vous laisse parfois un peu dans le flou pour savoir comment effectuer, et il va vous falloir apprendre par l'erreur le plus souvent. Ceci n'est pas forcément un point négatif, au contraire du principal défaut du jeu au niveau de la non-présence de système de check-point dans les niveaux multi-bassins, ce qui devient fatigant, et frustrant parfois, gâchant légèrement le plaisir global de cet excellent puzzle-game.

Malgré tout, la bonne idée du studio français a été de laissé l'ensemble des niveaux accessibles dans leur intégralité sans avoir besoin de terminer un chapitre pour débloquer le suivant, permettant de naviguer dans les eaux pas si troubles de Swim Out à la recherche d'autre niveau plus facile, permettant de rencontrer des crabes, poissons, boomerangs et autres difficultés et de changer d'air... enfin d'eau... au gré du... vent. Certains niveaux possèdent même des étoiles à récolter (avant les autres nageuses !) ou des cheminements différents qui vous permettront de recommencer pour trouver une autre voie, étant donné que vous pourrez voir dans la liste des niveaux le nombre de points jaunes que vous aurez récoltés... mais attention, si vous n'êtes pas bloqué, vous ne serez pas non plus aidé, aucun système d'indice de disponible ici, mais cela réjouira bon nombre d'amoureux du genre, avec iPhone ou iPad au pied de la piscine ou sur la plage...

Graphismes
9/10

Un style très propre et épuré, avec malgré tout de belles animations que ce soit dans les reflets d'eau ou dans les mouvements des différents nageurs, malgré quelques saccades dans ces mouvements, mais qui permettent également de proposer un style caractéristique gracieux, rafraîchissant et attachant à l'esprit proche des années 60 / 70...

Bande-son
8/10

Une ambiance rafraîchissante de piscine, avec le flot des vagues qui berceront vos méninges lorsque vous tenterez de résoudre les différents tableaux aquatiques de ce puzzle au tour par tour, sans oublier les bons bruitages repris du même univers.

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est simple et pratique, avec un gameplay totalement adaptée aux écrans d'iPhone ou d'iPad, utilisant les glissés de doigt pour déplacer votre nageur dans la piscine, et un accès à votre objet particulier sur la gauche de l'écran lorsque vous l'aurez récolté. L'interface est sobre et ergonomique, sans aucun texte, totalement axé sur votre succès pour sortir de l'eau !

Durée de vie
8.5/10

Avec 7 chapitres et 99 niveaux, dont certains en plusieurs parties, vous aurez de quoi vous amuser, surtout que par moment la difficulté est assez corsée, et que seule votre réflexion vous permettra de réussir, sans aucune aide, ce qui n'est pas plus mal. Dommage que lorsqu'il y a plusieurs bassins et que vous échouez dans le dernier vous ne recommenciez pas qu'à celui-ci, il n'existe pas de système de check-point, ce qui peut être parfois frustrant.

Note globale
8.5/10

Surprenant et rafraîchissant, tel un grand plongeon dans une piscine de puzzles bien menés, Swim Out vous enivrera dès le départ par sa réalisation sobre et totalement épuré, et vous invitera à continuer un peu plus l'aventure jusqu'aux rivages des bassins grâce à une intelligence et ses nouveautés régulières merveilleusement mises en oeuvre. Voilà un excellent puzzle-game créé par le studio français Lozange Lab, une petite merveille à découvrir pour éviter le coup de chaud caniculaire !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Quell Zen
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Red's Kingdom
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Slayaway Camp
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Puttball
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Armadillo Gold Rush (Tatou, Ruée vers l'or)
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Bring me Cakes - Puzzle
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Campfire Cooking
8.5/10
Suivant