Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Angry Birds Blast

Angry Birds Blast sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Angry Birds Blast sur iOS (iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Angry Birds Blast (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Candy crush... avec des volatiles et des cochons !

Cela fait maintenant 7 ans que les oiseaux en colère ont petit à petit exploité tout ce qu'il était possible et imaginable de faire, s'éloignant à force de leur principe de base : envoyer les Angry Birds via une sorte de lance-pierre géant pour les propulser avec force sur les bâtisses des cochons mangeurs d’œuf. Seulement, on l'a vu dans les derniers titres, Rovio a du mal à se renouveler et exploiter de nouvelles idées, allant ainsi chercher ce qui se fait chez les autres pour les ré-arranger à la sauce volatile. Avec Angry Birds Blast, c'est exactement ce principe, avec un match-3 très convenu, sans grande innovation, ou en tout cas avec quelques idées mal ou trop peu exploitées... Allons lancer quelques oiseaux !

La règle basique d'un match-3 se résume comme ceci : faire en sorte que le joueur associe plusieurs éléments de la même couleur pour les faire éclater, par minimum de trois concomitants. Avec Angry Birds Blast, c'est presque cela. Le minimum est ici de deux, et pour simplifier encore un peu plus le gameplay, pas besoin ici de glisser des éléments, mais uniquement d'appuyer sur un minimum de deux cubes, jusqu'à une infinie sans pour autant effectuer une forme géométrique cohérente, sachant que plus vous en aurez, plus vous pourrez créer de bonus explosifs (fusée, mine, pistolet,... et association de ces derniers) pour marquer plus de points, et surtout réussir les défis demandés pour valider définitivement le niveau et ainsi débloquer le suivant.

Le gameplay se prend de ce fait très facilement en main, et ce n'est véritablement pas l'ajout successif de'obstacles sous forme de bloc glacé, en bois ou en pierre qui apportera une réelle grosse difficulté, même si, comme les cochons, il faudra les briser en exploser des combinaisons à leur abord. Que ce soit avec les bulles, les ballons, les montgolfières, les parois glacés, et les autres surprises, Angry Birds Blast n'apporte vraiment pas grand chose d'innovant, sauf peut être dans les défis quotidiens, où il faut supprimer le plus de cochons à la suite pour le réussir, en jouant avec les combinaisons de bonus, et où vous pourrez exploser le roi des cochons, bien plus gros, bien plus résistant. Cette idée est assez mal exploitée, et mériterait une place bien plus importante dans le jeu qu'elle ne l'a actuellement, réduisant l'intérêt général, bien que les oiseaux seront présents dans les blocs à casser pour faire de nouvelles combinaisons par libération de volatile en série...

Angry Birds Blast n'a donc pas l'idée géniale qui lui apporterait un intérêt par rapport aux centaines d'autres titres du genre, et ne fait qu'exploiter un peu plus la licence, pour gagner de l'argent facilement, sans prise de risque, sans innovation. Le jeu n'est pas pour autant déplaisant, mais ne cherchez rien d’exceptionnel ici, au contraire, avec les classiques 5 vies à rechargement en 30 minutes, les publicités, les bonus de partie, et les achats intégrés bien sûr... Bref, l'oiseau n'est pas prêt de se libérer de sa cage créé par l'éditeur, et reste cloîtré, presque spolié par lui même...

Graphismes
7/10

L'univers est très coloré, et très convenu, restant vraiment très proche d'un jeu de match-3 classique. Les oiseaux n'apportent pas grand chose à l'ensemble, les cochons un peu plus d'humour, cet univers enfantin restera donc plutôt pour les fans de la série, avec pas mal de couleur, comme de très nombreux titres du genre... rien d'exceptionnel, mais cohérent et animé.

Bande-son
6/10

Là encore, l'ambiance sonore est très convenu, sans grande nouveauté, mais la musique est assez lancinante et pénible à force. Les quelques bruitages ne changent pas tellement des habitudes du studio, restent de bonne qualité dans l'ensemble, sans pour autant être exceptionnels, bref, vous pouvez couper le son pour jouer, et vous ne manquerez pas grand chose.

Jouabilité
7/10

Hormis le bonus en quantité (très) limitée, pas de lance-oiseau... perdant ainsi la philosophie des Angry Birds de vue, ce qui est dommage. Le gameplay reste tout de même simple et facile à comprendre, avec des appuis sur les blocs colorés pour les faire éclater, et une interface assez bien adaptée aux écrans d'iPhone ou d'iPad. Comme souvent pour un free-to-play, les bonus (payants) sont légions, et pullulent rendant l'ergonomie générale moins esthétique, mais comme le tout est du grand classique, vous vous y retrouverez facilement.

Durée de vie
6/10

Comme dans tous les match-3, vous devrez réussir diverses missions de destruction pour débloquer le niveau suivant, vous aurez 5 vies se rechargeant en 30 minutes l'unité, la possibilité d'envoyer des vies à vos amis, en recevoir, des défis quotidiens,... et une certaine répétition d'action qui risque de vous lasser fortement à force d'y jouer, surtout dans les niveaux sans les cochons.

Note globale
6/10

Rien d'exceptionnel dans ce énième match-3 disponible sur iPhone et iPad, hormis l'univers des oiseaux qui enrobe des mécaniques très convenues et assez peu innovantes. Angry Birds Blast restera un simple passe-temps pour les fans des deux genres, et encore ! On regrettera tout de même la sous exploitation du lancé d'oiseau, des cochons géants, et des cochons en règle générale, de la part de Rovio qui n'a décidément plus trop d'idée pour ses nouveaux titres, et qui cherche clairement le gain facile...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Futurama: Game of Drones
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Candy Crush Jelly Saga
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Mana Crusher
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungeon Gems
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Rescue Quest
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Jelly Splash
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Jolly Jam
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Candy Crush Saga
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Nibblers - Fruit Match Puzzle
7/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Rovio Entertainment Ltd

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.2.7
Version testée : 1.2.3
Taille : 102.63 Mo
Publication : 21/12/2016

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Angry Birds Blast
6/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore