Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad ATOMINE

ATOMINE sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

ATOMINE sur iOS (iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
ATOMINE (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Dual stick d'action, de shoot et de difficulté...

Depuis quelques années, les dual stick shooter ont de nouveau le vent en poupe sur iPhone et iPad, avec quelques excellents titres comme Neon Chrome notamment, ou encore quelques autres qui ont réussi à utiliser les qualités tactiles des écrans modernes pour redonner de la force à ce style assez ancien. Le studio Broken Arms Games surfe également sur cette vague en portant son jeu à succès, déjà disponible sur Steam et prochainement sur consoles, sur nos appareils iOS, avec un nom assez étrange de ATOMINE, ressemblant à tout sauf à un jeu... presque plus à un virus informatique qui viendrait mettre la pagaille dans les ordinateurs du monde entier...

En disant ceci, nous ne sommes pas si éloigné de la vérité. En effet, ATOMINE parle bien de virus informatique dans un monde moderne qui n'a de cesse que de devenir plus fort pour ce rependre comme un mal binaire, tout comme STUXNET découvert en 2011, un virus informatique malicieux, initialement répandu via Microsoft Windows, et qui cibla les systèmes de contrôle industriel Siemens, attendant un événement déclencheur pour son activation. C'était le premier malware découvert qui espionnait et détournait les systèmes industriels, et le premier à inclure un programmable logic controller (PLC) rootkit. Et bien là, vous n'allez pas dormir, mais passer à l'action pour infecter et vous compiler vous-même dans le code source de votre cible...

Pour dégrossir le gameplay, vous incarnez donc un cube dans un lieu numérique, sous le nom d'ATOMINE, qui doit passer les douze niveaux du jeu pour le terminer... sauf que plus vous avancerez, plus la difficulté, le type et le nombre d'ennemi augmentera, et que chaque nouvelle partie ne débutera qu'avec un simple cube à 8 vies et aux statistiques minimalistes. Pour passer de niveau en niveau, il vous faudra détruire tous les ennemis présents, simplement. Sauf que eux, veulent défendre leur noyau contre vos attaques, et vous empêcheront par tous les moyens possibles. Pour réussir, vous devrez jouer sur les distances et le placement, en étant assez proche pour pouvoir tirer sur les ennemis, mais assez éloigné pour ne pas vous faire toucher et tomber sous le joug ennemi ! Votre réussite et votre sang froid dans les moments tendus vous permettront de pouvoir économiser un maximum de santé pour votre avancée, et ce sera le gage de votre réussite !

En soit, ATOMINE n'est pas tellement compliqué à manipuler, avec deux joysticks virtuels sur les côtés gauche et droit de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous permettant de vous diriger ou d'orienter votre tir, sachant que vous tirerez automatiquement avec des munitions illimitées. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les ennemis et la découverte de la carte à génération aléatoire à chaque nouvelle partie. Seulement, le placement de la caméra sur l'action n'est pas toujours optimal, et les cartes aux bords très modernes et futuristes n'aident pas toujours à une bonne lisibilité de l'action, bien que les ennemis se voient en transparence. L'univers est froid, certes, mais ce n'est pas tellement choquant et au contraire cela donne une identité et un caractère affirmé au jeu, avec même un effet de glitch sur l'écran lorsque vous vous faite toucher, mais cet effet brouille quelque peu l'action, et en passage intense contre une adversité qui vient de tous les côtés, cela devient vite du grand n'importe quoi... comme lorsque des lignes de codes hexadécimales viennent perturber votre vision... vous vous faites aussi attaquer, mais cela nuit tout de même à votre confort de jeu. Les quelques effets peuvent être tout de même retirés dans les options du jeu.

Le cœur du jeu est vraiment difficile, et il est très délicat d'arriver à survivre longtemps. Heureusement, dès que vous détruisez un ennemi, il laissera derrière lui des éléments verts, que vous devez récolter assez rapidement pour augmenter votre jauge d'expérience, ce qui permettra de passer de niveau pour votre cube, et parfois de récupérer de l'énergie perdue en vous faisant toucher. Vous n'aurez qu'un temps limité pour ce faire, mais vous aurez également dans chaque niveau un lieu où vous pourrez trouver une boule d'énergie verte afin d'en amasser un peu plus... mais surtout, et c'est presque ce qui est le plus important dans votre cheminement vers la victoire dans ATOMINE, une zone noire où vous aurez une sorte de plug qui vous permettra de sélectionner une aptitude complémentaire si vous avez changé de niveau (double d'expérience, ennemis ralentis, plus d'énergie pour vous, un bitcoin, etc...) mais également une gestion de vos modules embarqués pour optimiser votre personnage suivant votre style de jeu, avec un type d'armement différent, un type de tir, etc... Un graphique en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad vous permettra de savoir si vous gagnez ou perdez avec ce nouveau module, même si cet interfaçage n'est pas très pratique à lire, et pas très compréhensible non plus.

À force de jouer, et malgré les difficultés inhérentes à la construction du jeu ou à sa réalisation, vous prendrez un certain plaisir à démolir tous les ennemis, dans des combats assez frénétiques grâce à une bande son bien adaptée à l'esprit d'ATOMINE. Cependant, et malgré la mise à jour 1.1 du titre, l’expérience de jeu est quelque peu gâché par une certaine saccade et des ralentissements dans l'action, comme si le jeu saturait la mémoire par moment, ce qui nuit au confort, et devient frustrant et pénalisant à force, tout comme les commandes qui restent par moment approximatives, avec des accroches par moment, sans trop savoir pourquoi. À force de jouer, on s'y habitue, sauf que le sentiment de ne pas maitriser grand chose persiste au fil de votre avancée, avec des morts qui peuvent être évités, ce qui au fil de l'eau énerve et ne donne pas toujours envie de continuer, malgré les nombreuses qualités du jeu. En jouant à ATOMINE avec une manette MFi compatible, les contrôles seront par contre bien plus lisses et la jouabilité gagnera en qualité, même si cela ne changera rien dans la gestion des modules, l'achat de nouveaux avec les bitcoin gagnés, etc... qui reste assez obscure sans trop d'explication.

Lorsqu'ATOMINE aura corrigé les défauts dans sa jouabilité et sa réalisation saccadé, il en subsistera un titre de très grande qualité qui se laisse découvrir au fil des morts, en parvenant à débloquer de plus en plus d'éléments pour pouvoir avancer de plus en plus loin. Malgré tout, la difficulté importante du titre risque de décourager les néophytes, malgré un plaisir intense au fil des niveaux et des affrontements contre quelques boss assez épiques !

Graphismes
8/10

Des graphismes sobres et futuristes, mais qui deviennent parfois difficiles à analyser dans cette vue du dessus du fait du glitch dès que vous vous faites toucher rendant l'ensemble très peu lisible. Heureusement, vous pourrez désactiver cette option d'affichage. L'ensemble est quelque peu froid, mais avec une forte personnalité moderne plein d'action.

Bande-son
9/10

Une musique complètement tournée vers la puissance moderne avec une tonalité futuriste soutenant une action enjouée et rapide. Les divers bruitages apportent également pas mal d'intérêt, rendant l'ensemble assez intéressant et agréable, sans être répétitif pour autant, avec un côté très immersif tout au long de vos parties où vous devrez faire parler vos munitions !

Jouabilité
7/10

De façon très simple, vous aurez l'écran de votre iPhone ou iPad coupé en deux : la partie gauche permet de vous déplacer dans l'environnement, la partie droite d'orienter votre tir. La prise en main est instinctive, mais pas toujours précise, avec quelques ratés et accroches malencontreuses, principalement du système de tir, ce qui est souvent délicat et préjudiciable... donc frustrant et énervant... tout comme les saccades dans le jeu, ou les nombreux ralentissements, même après la mise à jour 1.1 ! La compatibilité avec les manettes MFi permet tout de même d'améliorer la jouabilité.

Durée de vie
8/10

Le jeu est assez dur et punitif, et il vous faudra bien de la patience et des réflexes pour parvenir rien qu'une fois à terminer le jeu... et même atteindre le premier boss sera compliqué tellement vous devrez apprendre à parfaitement contrôler le jeu. Cette difficiulté est bonne mais aussi terriblement frustrante, et il vous faudra beaucoup d'acharnement pour avancer dans le jeu qui procure tout de même pas mal de plaisir. Chaque partie est générée procéduralement, avec des modules différents à armer, de quoi y jouer de longues heures...

Note globale
7.5/10

Ce qui diffère avec ATOMINE, c'est son style graphique sobre et singulier et sa génération procédurale de vos parties... mais ces deux grosses qualités sont partiellement gommées par les difficultés de contrôle qui peuvent être vite pénalisantes pour vos sorties dans ce monde moderne très difficile, ainsi que par un certaine opacité dans la gestion des modules à intégrer ou non avec votre virus informatique ! Le studio Broken Arms Games sortira certainement une mise à jour corrective, en tout cas c'est ce que l'on souhaite, tout comme pour les quelques saccades, ce qui fera de ce dual stick shooter une petite perle. En attendant, le plaisir est partiellement gâché, et ne permet pas une expérience optimale, bien qu'intéressante tout de même.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de the Silver Bullet
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Hero Siege: Pocket Edition
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Death Point
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Leap of Fate
9/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Space Marshals 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Binding of Isaac: Rebirth
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Neon Chrome
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Time Recoil
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Space Marshals
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Broken Arms Games

Prix : 3.49 €
Version du jeu : 2.2.5
Version testée : 1.0
Taille : 156.94 Mo
Mise à jour : 07/09/2017

Genre : Action / Tir

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 11 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
ATOMINE
7.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore