Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BIOSIS
7.5/10

BIOSIS sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Concolor Games      Développeur : Kostyantyn Salanda
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de BIOSIS

Un puzzle-game dans une nature hostile où la perfection sera obligatoire... mais récompensée !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Récupérez les 3 plasmas de lumière et atteignez la sortie...

Parfois, les premiers jeux d'un studio sont à oublier. Mais parfois, ils font mouche dès le départ ! Alors quand le studio Concolor Games s'associe à l'illustrateur ukrainien Konstantin Salanda, nous voilà plongé dans un univers fantasmagorique : BIOSIS. Vous y incarnerez Mil, et votre premier contact avec lui s'effectuera lors d'une cinématique au style BD / comic où vous serez en compagnie de votre petite amie en train de vous balader. Mais vous serez attaqués par une créature ressemblant à un gros insecte aspirant le plasma composant votre monde et qui est nécessaire et obligatoire à votre survie. Afin de sauver la vie de votre amie, vous partirez en quête de toutes les sphères de plasma laissées ici et là au travers des 60 niveaux que compose le titre. Il vous sera nécessaire de jouer avec les différents éléments du décor dans ce puzzle-game au rythme très posé en apparence, mais à la complexité et au timing d'action ne laissant aucune place au hasard et à l'à peu près !

À coup de tapes sur les éléments et de glissés au bon moment, vous devrez vous faire attraper, happer, rejeter, propulser, transporter,... pour réussir à attraper les 3 sphères de plasma, et même 4 si vous débloquez le mode Pro via l'achat in-App de 0.89 € afin de relancer un peu plus le jeu et sa complexité. Car c'est ce qui fait tout l'intérêt du titre : au contraire d'un Cut The Rope 2 plus permissif et simpliste dans sa résolution, BIOSIS vous demandera une précision, une adresse et un timing parfait. Plaisant pour les fans de défis, vite rébarbatif et fastidieux pour les joueurs occasionnels de puzzle-game. Il est donc difficile de dire si vous irez au bout ou vous lâcherez au bout de 10 niveaux. Mais vous serez au moins prévenu ! Mais au moins, vous évoluerez dans un monde excessivement jolie et plaisant à regarder avec de nombreux détails et des couleurs vraiment bien choisies !

Entre plaisir et frustration, vous pourrez véritablement adorer résoudre chaque niveau et trouver le bon tempo, le meilleur enchaînement, pour allier perfection, adresse et réussite. Un excellent premier jeu qui manque d'un peu de liberté, mais tellement enivrant par son esthétisme et son ambiance, que vous ne devez pas passer à côté de BIOSIS !

Tentez de remporter toutes les étoiles à chaque niveau !
Graphismes
8.5/10

Un univers chatoyant et esthétiquement très réussi, dans une nature hostile mais tellement jolie, qu'on adore s'y plonger ! Une belle réussite graphique, un plaisir des yeux avec ces décors aux milles couleurs.

Bande-son
8/10

Un petit morceau de piano reposant rythme vos tentatives, uniquement perturbé par les cris de votre petit être et des différentes interactions avec les éléments. Une ambiance propice à la réflexion.

Jouabilité
7/10

Le jeu est facile à prendre en main : un appui sur les plantes les active, un glissé dessus change leur humeur pour un effet différent. Le tout sera de combiner les différents éléments pour parvenir au bout du niveau. Seulement, le jeu ne laisse aucune place à l'approximation, et il faudra (trop) souvent avoir une combinaison et une rapidité de mouvement quasi parfaite pour terminer, ce qui enlève un peu de plaisir.

Durée de vie
8/10

Avec 60 niveaux réparties dans 3 mondes, vous aurez de quoi vous amuser pas mal de temps. Dommage, comme expliqué plus haut, qu'il faille approcher la perfection pour avancer, ce qui vous bloquera plus d'une fois, et vous fera rager. Un achat in-App de 0.89 € vous permettra également de débloquer un quatrième plasma par niveau, pour repartir pour un tour...

Conclusion

Magnifique, enivrant et fantastique, ce premier jeu du studio ukrainien Concolor Games est un petit bijou du puzzle-game. Dommage cependant que la nécessité de perfection dans vos mouvements soit si présente : il n'y a aucune place à l'à peu près dans BIOSIS, ce qui rebutera les joueurs occasionnels.