Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Bring me Cakes - Puzzle

Bring me Cakes - Puzzle sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Bring me Cakes - Puzzle sur iOS (iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Bring me Cakes - Puzzle (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Gâteaux glissants à récupérer pour mamie !

Souvent, les développeurs puisent leur inspiration sur des histoires ou objets connus de tous afin de faire en sorte que chaque joueur potentiel est envie de se lancer dans l'aventure de leur projet enfin publié. Le développeur indépendant Aliaksei Huleu s'est donc inspiré d'un conte enfantin très connu : Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Bien sûr, ce n'est pas le premier à faire ceci, comme par exemple le bon puzzle-game A Day In The Woods, mais cette fois-ci c'est dans un esprit plus casual avec des niveaux plus courts que Bring me Cakes va tenter de vous séduire, en espérant que vous serez enclin à goûter quelques pâtisseries, et les rapporter à votre grand-mère assez... moderne !

Pour dégrossir quelque peu le principe de Bring me Cakes, vous devrez déplacer le personnage principal, bien évidement le petit chaperon rouge, en faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad tenu en position portrait, ce qui la fera glisser dans la direction choisie jusqu'à ce qu'un objet ou le décor la bloque, et la stoppe. C'est un système de jeu énormément connu dans le monde des jeux vidéo, mais il est ici repris avec fluidité et confort dans la manipulation, mais ce qui donne véritablement une touche bien différente à ce jeu, c'est certainement sa pointe d'humour importante de bout en bout, que ce soit dans les dialogues entre vous et votre mamie via une sorte d'application SMS, ou dans les mimiques des multiples animaux ou créatures que vous allez rencontrer ci et là dans les tableaux.

Dans le jeu, vous aurez pour le moment trois mondes différents, avec des identités propres : la forêt, la mine (avec une belle faute d'orthographe en français !) et le paysage de glace. D'autres chapitres devraient voir le jour, mais cela vous permet déjà d'avoir une quantité assez importante de niveaux présents dans Bring me Cakes, avec par moment quelques défis de très bonne qualité même si la difficulté n'est pas des plus importante dans la globalité. Sur chaque niveau, le but sera de rallier l'arrivée symbolisée par une route (fleurie en forêt, de fer dans les mines et en bois dans la glace), mais en ayant au préalable récupéré l'ensemble des gâteaux se trouvant sur le sol, dans les dédales où vous ne serez pas seul la plupart du temps. Il est donc important de bien réfléchir avant d'agir pour s'élancer dans la bonne direction, en essayant de ne pas tomber dans les trous ou autres pièges...

L'un des gros point positif de Bring me Cakes reste sans aucun conteste les différences tactiques et mécaniques entre les différents mondes. Dans la forêt, si vous croiserez le loup qui bougera dans la même direction que vous à chaque déplacement (donc attention si vous arrivez sur la même case, il vous mangera), le chasseur parfois présent pourra l'éliminer alors qu'il sera inoffensif avec vous, mais pas l'ours qui lui peut casser des arbres morts... Dans la mine, vous avez le mineur qui pourra détruire les minerais, les orcs qui ne se déplacent que d'une unité à chaque fois que vous glissez sur une ligne, les chariots à déplacer dans le sens de la marche... Et dans le monde de glace, vous échouerez si vous ne vous retrouvez pas proche d'un feu de camp au minimum tous les cinq déplacements, vous aurez parfois le sol fragile se brisant sous vos pas, un fantôme... qui éteindra le feu lorsqu'il le touchera...

Bref, pas mal d'éléments intéressants, mais attention, eux aussi peuvent manger vos gâteaux, et vous les perdrez définitivement dans ce cas là, sauf à recommencer le niveau. Ceci permet donc de bien s'amuser dans cet univers chatoyant tout en réfléchissant à la meilleur stratégie à opérer. Mais rassurez vous, si vous vous trouvez coincé, trois possibilités s'offrent à vous dans Bring me Cakes : soit vous annulez le dernier déplacement pour remonter dans vos coups, soit vous demandez de l'aide à mamie qui vous délivra les trois déplacements optimums, sachant que vous n'aurez le droit qu'à une jauge de 10 conseils... mais qui se rechargera au fur et à mesure du temps. Enfin, vous aurez des bâtons de dynamite pour vous ouvrir la voie de façon plus explosive afin de moins réfléchir. Le développeur a donc bien pensé son jeu, et la rendu harmonieux et très ergonomique dans son exploitation de l'environnement tactile, avec même trois niveaux quotidiens pour de nouveaux défis réguliers... mais avec aussi quelques achats intégrés, je vous rassure totalement facultatifs, mais qui font tout de même tâche sur l'ensemble de bonne qualité. À vous donc d’amener tous les gâteaux à mamie !

Graphismes
8.5/10

Un univers graphique très coloré, sobre et moderne, qui arrive à se diversifier grâce aux trois univers différents (forêt, mine et glace) permettant de ne pas s'ennuyer, avec différents personnages ou ennemis à rencontrer et de belles animations fluides qui apportent une pointe d'humour au jeu.

Bande-son
7.5/10

Une musique un petit peu trop présente mais qui se laisse écouter tout de même. Les bruitages qui l'accompagnent sont de bonne qualité et agréable, ajoutant également un peu de jovialité dans les différents mondes, avec des sons caractéristiques pour chacun des personnages rencontrés (loup, ours, chasseur, mineur, orc, fantôme,...).

Jouabilité
8.5/10

Avec un gameplay très simplifié exploitant le glissé pour avancer de façon assez fluide et agréable, les niveaux de Bring me Cakes se parcourent aisément, avec une prise en main totalement adaptée à l'écran d'un iPhone ou iPad, mais surtout un gameplay simple et accessible pour s'adapter à tout type de joueur, grâce à une interface bien pensée et ergonomique.

Durée de vie
8/10

Pas moins de 200 niveaux, plutôt courts, seront à terminer pour venir à bout des trois environnements composant le jeu. La difficulté est assez agréablement bien dosée, avec parfois tout de même quelques défis plus cossus, mais avec un système d'aide qui se rechargera tout seul vous pourrez passer l'ensemble des difficultés aisément.

Note globale
8/10

Un bon jeu de puzzle-game bien mené, avec l'ajout régulier d'éléments faisant évoluer le gameplay et la difficulté, proposant quelques bons défis pour se divertir comme un bon passe-temps. Bring me Cakes fait parti de ses bons casual-puzzle qui saura se faire apprécier sur le long terme, en espérant que le développeur indépendant Aliaksei Huleu proposera quelques nouveaux mondes dans de futures mises à jour afin de prolonger un peu plus l'intérêt du jeu.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de King Rabbit - Trouve l'or, sauve des lapins
9/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Swim Out
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de cityglitch
8/10
Voir le test iPhone / iPad de With The Wind
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Quell Zen
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Red's Kingdom
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Campfire Cooking
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de A Day In The Woods
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Journey of Haha
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Slayaway Camp
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warp Shift
8/10
Suivant