Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Card Thief

Card Thief sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Card Thief sur iOS (iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Card Thief (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Voleur de carte en solitaire !

Il est souvent bien difficile après un premier gros succès de récidiver, que ce soit dans la plupart des secteurs artistiques, mais également dans le monde des jeux vidéos, surtout pour un studio indépendant. Après celui de l'excellent jeu de carte Card Crawl, le studio indépendant Tinytouchtales était très attendu avec sa prometteuse création jouant toujours sur l'univers des cartes, tout en utilisant avec beaucoup d'intérêt, comme nous allons le voir plus tard, la stratégie adéquate, ce soupçon de hasard et cette magnifique présentation encore une fois dessinée par Mexer. Et bien, dès la première partie, on se sent tout de suite happé dans cette échappatoire à carte qu'est Card Thief, et vous risquez d'y rester longtemps à la vue de l'addictivité que le jeu dégage.

Même si l'approche peut paraître, de loin et d'un premier abord, assez proche du jeu précédant, il n'en ai clairement rien dans la philosophie de jeu mise en place ici. Alors que ce dernier proposait une sorte d'affrontement, ici, vous devrez déplacer un voleur symbolisé par une carte sur une grille de 9, sachant que vous pourrez vous déplacer sur chaque case adjacente, même en diagonale. Si le but premier de Card Thief reste de sortir sans se faire prendre de la partie, ce n'est en fait pas si simple que cela, et le tutoriel en plusieurs leçons (courtes et intéressantes) vous permettra appréhender les règles du jeu. Si vous parvenez à atteindre la sortie qui ne se débloquera qu'à partir du moment où il n'y aura plus de cartes dans la pioche du jeu, vous gagnerez la partie... sinon, vous terminerez en prison.

Difficile de ne pas parler ici des règles du jeu, même si je ne vais pas vous assommer avec ces dernières, mais pour dégrossir quelque peu le principe, vous incarnez donc un voleur, tapis dans l'ombre, symbolisé par une carte. Au départ, vous avez 10 points d'action, que vous utiliserez au fil de vos déplacements. Autour de vous, vous aurez des gardiens, tapis dans l'ombre également, ou à la lumière des flambeaux adjacents. En déplaçant votre carte, vous utiliserez des points d'action suivant le nombre indiqué sur la carte de destination, ce qui piochera dans votre réserve, sachant que les points nécessaires augmenteront au gré de vos parcours de plus en plus long. Lorsque vous jugez que ce dernier est efficace, il vous suffit d'appuyer longtemps sur votre carte pour valider. Au prochain tour, Card Thief remettra les compteurs nécessaires des cartes adjacentes comme initialement, et vous repartirez pour un tour, sachant que les cartes que vous aurez détruites seront remplacées par d'autres aléatoirement à partir de la pioche. Heureusement, vous aurez également la possibilité de reprendre des points d'action en vous cachant dans la carte tonneau, ou avec les cartes souliers dont le nombre de points récupérés variera suivant son placement dans la ligne de... déplacement.

Expliqué de cette façon, cela peut paraitre assez obscure, et pourtant, Card Thief se maîtrise assez vite en terme de maniabilité et compréhension générale des actions. Par contre, comme au gré de votre avancée, en volant des trésors à échanger chez un receleur contre des insignes pour débloquer les autres environnements, de nouvelles cartes feront leur apparition, vous ne pourrez jamais utiliser la même tactique et chaque partie ne ressemblera jamais à une autre. Il vous faut voler sans vous faire attraper par les gardes, ne jamais être dans leur ligne d'observation, surtout si vous n'avez pas beaucoup de point d'action, qui plus est en négatif (oui, oui, vous pouvez être déficitaire, mais dans ce cas là, vous n'éliminerez plus les cartes des gardiens, vous inter-changerez votre place tout en perdant encore plus de points), sous peine d'emprisonnement. Mais attention, car si à chaque tour, se jouant dans un minimum de deux déplacements, vous ne prenez pas le trésor pour le voler, celui ci demandera à chaque fois un point d'action supplémentaire à dépenser au tour suivant pour l'obtenir, et si vous n'en avez pas assez, vous risquez de repartir du donjon bredouille, et donc ne pas obtenir d'insignes (ce qui n'est pas assuré à chaque fois, et qui dépend de la valeur en point d'action du coffre). La tactique et la stratégie est donc ici très importante !

Sans trop vous noyer dans les possibilités qui agrémenteront vos différentes parties, sachez qu'il existe également différentes cartes bonus qui seront à débloquer suivant des missions précises à partir du receleur, et vous pourrez en équiper jusqu'à 3 dans votre main, avec à chaque fois des spécificités particulières, permettant souvent de se sortir de difficultés assez compliquées par ailleurs. Mais ce n'est pas tout, car Card Thief propose également des parties quotidiennes avec classements journaliers, un univers magnifiques, une réalisation bluffantes, une facilité de prise en main déconcertante,... Oui, c'est une perle, à posséder obligatoirement sur son iPhone ou iPad, et je ne comprendrez pas que vous ne le téléchargiez pas tout de suite... Un jeu de carte sur la discrétion qui va faire grand bruit, c'est certain !

Graphismes
9.5/10

Un univers graphique magnifique, très sombre et lumineux à la fois, avec une forte identité et de magnifiques animations, des cartes qui s'ajouteront régulièrement et des cartes spéciales à débloquer, puis utiliser, dans les différents environnements où vous chercherez les trésors à voler, et la sortie au bout du tas de carte ! Une magnifique réussite véritablement enivrante et bluffante.

Bande-son
9/10

Une ambiance sonore très soignée, à la fois oppressante, douce et enivrante, avec d’excellents bruitages suivant les actions que vous effectuerez, tout comme une spatialisation des sons très efficace. Une sonorité au petits oignons pour se sentir encore mieux en jouant à Card Thief !

Jouabilité
9/10

À la manière de Card Crawl, les menus sont ergonomiques et pratiques à utiliser, que ce soit sur iPhone ou iPad, et les contrôles in-game parfaitement adaptés au mode tactile en appuyant simplement sur les cartes pour tracer votre chemin, ou en glissant celles bonus pour les utiliser. Facile à prendre en main, surtout que le tutoriel est précis et simple à comprendre, malgré le fait qu'il ne soit qu'en anglais.

Durée de vie
9.5/10

Aucune partie ne se ressemblera, et vous devrez à chaque fois jouer la tactique entre l'attente pour avoir un meilleur trésor ou la récupération rapide avec peu d'insignes intéressantes, au risque de ne pas pouvoir l'obtenir si vous n'avez plus assez de point d'action... Les différentes cartes bonus seront à débloquer pour vous aider, les 4 environnements disponibles à débloquer, et beaucoup d'échecs ou réussite en perspective... Avec même une partie nouvelle chaque jour où vous pourrez tenter de monter tout en haut des classements ! Difficile d'arrêter de jouer.

Note globale
9.5/10

On pensait assez difficile de surpasser l'excellent Card Crawl, et pourtant le studio indépendant Tinytouchtales a totalement réussi son pari, bien aidé par l'excellente patte graphique de Mexer. Un jeu à la fois stratège mais ponctué d'un hasard bienvenue, avec un sensibilité simple à comprendre et une philosophie délicate à maitriser, relevant à chaque fois le défi pour ne pas vous enfermer dans un carcans de pensée. Bref, vous l'aurez compris, Card Thief est une perle, à absolument posséder, surtout si vous avez adoré le jeu précédant... Espérons que le studio continuera encore très longtemps à nous proposer des titres de cette qualité !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Card Crawl
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Onirim - Jeu de cartes solitaire
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Solitairica
8/10

Informations sur le jeu

Développeur : Tinytouchtales

Prix : 1.99 €
Version du jeu : 1.1
Version testée : 1.0
Taille : 139.74 Mo
Mise à jour : 19/03/2017

Genre : Collection de cartes / Dungeon Crawler / Réflexion

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Card Thief
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore