Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Cat Quest

Cat Quest sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Cat Quest sur iOS (iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 25 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 26 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 29 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 31 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 33 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 34 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 35 sur iPhone / iPad)
Cat Quest (copie d'écran 36 sur iPhone / iPad)

Une aventure pleine de miaaaoooouuuuu !

Qu'est ce qui est tout mignon, poilu, mais qui ne se laisse pas faire et se rebelle à coup de griffe ? Oui, les chats... Et on a déjà vu plus d'une fois que ces derniers pouvaient être au centre de divers jeux vidéos, de façon plus ou moins axé sur le personnage principal, mais souvent, cet animal attire les joueurs... alors que les visuels ressemblent à un dessin animé, un petit peu comme Albert le cinquième mousquetaire, pour ceux qui connaissent, forcément l'attrait est encore plus important, et c'est sur quoi les trois développeurs indépendants du studio The Gentlebros ont du parier !

Mais ce n'est pas pour autant que le succès sera au rendez-vous, bien au contraire, il va falloir s'appuyer sur des éléments solides pour que le RPG en mode ouvert Cat Quest sorte du lot et puisse convaincre les joueurs d'y passer autant de temps qu'un chat en chasse derrière une souris, jusqu'à arrive au terme de l'aventure !

En fait, en jouant à ce jeu, vous remarquerez très rapidement qu'un précepte générale le guide : tout en temps réel, même les combats, en conservant une simplicité de chaque instant. Cat Quest est certes un jeu de RPG, mais qui ne se noie pas dans les options à foison, la personnalisation à outrance, les combats tactiques complexes entre magie et arme, etc... Ce jeu a été construit pour être jouable par n'importe quel joueur, de tout niveau, qu'il soit novice ou plus habitué du genre, ce qui ne réduira pourtant pas le plaisir pris ici.

Pour résumer quelque peu l'intrigue qui bercera d'un miaulement doux et suave vos pérégrinations dans le monde ouvert de Cat Quest, vous vous réveillez dans le monde de Felingard après un orage provoqué par le vilain Drakoth qui en a profité pour prendre en otage votre sœur... vous allez ainsi vous lancer dans la quête de la sauver coûte que coûte, quitte à abîmer quelque peu votre pelage soyeux, pour découvrir ce qui se passe dans ces lieux, pourquoi la marque de Dragosang est apparu sur vous, et ce qui est du réel ou de la magie...

Là où la construction de Cat Quest est des plus intéressante, c'est dans sa structuration en une quête principale où vous ne serez pas totalement perdu à la recherche d'un élément par rapport à un dialogue obscur d'avec un personnage que vous ne retrouvez plus après avoir disparu dans un nuage de vapeur après avoir bu son lait au bar du coin... Non, vous aurez une flèche constamment vous indiquant la direction de votre quête en cours, afin de vous y rendre, si vous le souhaitez, car vous serez intégralement libre ici.

Seulement, même si vous pouvez accéder à l'affrontement de votre deuxième dragon, ce n'est pas pour autant que vos compétences et votre équipement seront suffisant pour en sortir victorieux. L'espèce de petite tête de chat volante vous accompagnant dans votre périple de Cat Quest vous informera, souvent de façon humoristique, que vous devriez plutôt faire quelques quêtes secondaires pour emmagasiner de l'expérience, ce qui vous fera augmenter votre niveau de personnage et donc votre santé, votre appétence au combat et à la magie.

Les quêtes secondaires sont diverses et variées, mais vous aurez le même système de déplacement par direction que pour la principale. Pour pouvoir sélectionner votre mission, il vous suffira d'aller dans un des villages et de regarder sur les tableaux de quête afin de sélectionner ce que vous souhaiterez faire, en vérifiant que votre niveau d'aptitude actuel est en conformité avec le niveau préconisé de cette quête. De ce côté là, Cat Quest vous indique clairement les informations adéquates, sans vous interdire, sans vous forcer non plus, avec un réel monde ouvert et une liberté totale, même si vous devez réellement faire des quêtes pour vous renforcer, et découvrir quelques moments caustiques !

Au niveau de la difficulté, elle reste plutôt légère même si elle peut devenir parfois piquante si vous n'êtes pas un guerrier chaton assez aguerri pour subir les assauts des créatures magiques sur ces terres ou dans les donjons. Mais en collectant l'expérience, vous collecterez également des pièces d'or dans Cat Quest, ce qui vous permettra dans les tours des mages de pouvoir acquérir ou améliorer de nouveaux pouvoirs magiques, avec 7 sorts différents, bien que vous ne pourrez en avoir que 4 d'activé pour vos combats, et ces derniers pourront être des éléments très important dans votre victoire ou votre défaite, il ne faut donc pas les négliger. De même, vous rencontrerez le chat armurier, prénommé Kit Kat (!), avec lequel vous pourrez commercer pour acheter de meilleurs matériaux, suivant deux coffres pour des objets plus ou moins intéressants statistiquement.

Pour contrôler votre personnage à poils bien léchés, là aussi les développeurs de Cat Quest ont réussi à simplifier au maximum. Le déplacement de ce dernier s'effectuera en appuyant sur l'écran à la manière d'un point & click, ou en conservant votre doigt appuyé sur l'écran de votre iPhone ou de votre iPad pour donner une directionnalité, un petit peu à la manière de Crashlands pour ceux qui y ont joué. Pour attaquer vos ennemis, il vous suffira d'appuyer dessus pour les cibler, une ligne rouge apparaîtra de ce fait pour symboliser l'action d'attaque, votre chat frappant automatiquement. Pour utiliser votre magie, il vous faudra appuyer à partir de ce dernier, faisant apparaître une sorte de roue, mettant le combat en pause, vous laissant la possibilité de choisir parmi les quatre (même si au départ vous n'aurez que les attaques de feu) sorts celui que vous souhaitez utiliser.

La seule complexité dans les contrôles résidera dans la bonne gestion entre attaque et défense, ou plutôt légère fuite de l'action, car pour ne pas alourdir le gameplay, vous n'aurez pas de boutons mais devrez vous échapper à temps lorsqu'un ennemi vous frappera, sachant que vous le visualiserez avant par une grosse marque rouge symbolisant le type de frappe au niveau du sol. À force, vous arriverez à jouer facilement entre attaque franche, magie et fuite, pour vous sortir de quelques combats assez corsés tout au long de Cat Quest, mais malgré tout il aurait pu être intéressant d'ajouter la possibilité de choisir son mode de contrôle avec également un système plus classique de joystick virtuel et deux boutons, ce qui permettrait d'être mieux pris en main et de contenter une plus grande majorité de joueur. Peut être que cette possibilité arrivera plus tard dans une mise à jour ?

Malgré tout, Cat Quest est un jeu totalement addictif, qui parvient même à conserver son intérêt après avoir terminé la quête principale (entre 5 et 7 heures pour sortir de la Dimension Zero où vous rencontrerez... non, je ne vais rien dire ! Mais beau clin d’œil des développeurs !). En effet, le jeu n'aura pas délivré tous ces secrets, avec certains donjons aux niveaux d'aptitude préconisée véritablement élevés... Et vous prendrez beaucoup de plaisir, en sauvegardant régulièrement dans les villages dans le panier du chat, qui lui régénérera sa vie d'ailleurs, découvrant toutes les perles et les petits détails ci et là, les nombreux secrets et l'esprit très jouissif pour cet excellent jeu de RPG parfaitement adapté sur iPhone et iPad ! Alors téléchargez le, sinon, vous risquez de vous prendre un coup de griffe :)

Graphismes
9.5/10

Un univers totalement léché, avec une magnifique 2D dans un monde ouvert aux multiples environnements, très détaillés et animés en conservant une fluidité de tout instant. L'ensemble est véritablement impressionnant, très mignon dans l'esprit félin proche d'un dessin animé, et séduira tous les joueurs.

Bande-son
9.5/10

La sonorité est jouissive, avec une musique entraînante où le thème évolue au gré des événements, des bruitages efficaces et bien équilibrés, des miaulements de chat réguliers pour accompagner l'histoire... bref, il faut absolument activer le son et ne pas laisser une miette de pattée sonore dans la gamelle !

Jouabilité
9/10

L'interface a été intégralement étudiée pour les écrans tactiles des iPhone ou des iPad avec une utilisation simple où il vous suffira d'appuyer sur un lieu pour que votre chat s'y déplace, ou en glissant votre doigt comme pour faire pointer la cible de déplacement. L'ensemble est très ergonomique, et d'une fluidité assez bluffante permettant de se consacrer intégralement sur le plaisir de jeu. Malgré tout, il serait intéressant d'avoir la possibilité de choisir d'avoir un système de contrôle via un joystick virtuel.

Durée de vie
9/10

Pas moins de 50 donjons, plus de 60 quêtes secondaires morcelées en plusieurs étapes, une quête principale importante et profonde, un monde totalement ouvert que vous pourrez visiter comme bon vous semble, et diverses évolutions dans votre inventaire ou vos magies, rendant pas mal d'intérêt et de stratégie tout au long de votre aventure ! Même après la fin de la quête principale (comptez 5 à 7 heures) vous continuerez pour tenter de découvrir les nombreux secrets...

Note globale
9/10

Un petit peu à la manière de Crashlands, même si c'est dans un registre différent, Cat Quest est une petite pépite, une véritable perle, un titre simple à jouer mais profond dans son gameplay, magnifique à regarder et à écouter, totalement envoûtant, emprunt d'une magie qui risquera d'amadouer les fans de RPG et de chats... Le studio indépendant The Gentlebros nous délivre un jeu complètement addictif... vous allez avoir du mal de lâcher votre iPhone ou votre iPad et d'arrêter de miauler de plaisir en jouant !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Momoka: An Interplanetary Adventure
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Pan-Pan
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Oraia Rift
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dust: An Elysian Tail
9/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de forma.8 GO
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Crashlands
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Beggar's Ride
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Transistor
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Bastion
8.5/10
Suivant