Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Cinco Paus

Cinco Paus sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Cinco Paus sur iOS (iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Cinco Paus (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Cinq bâtons pour sortir du labyrinthe de la mort... aléatoire !

À force de tester divers jeux disponibles sur l'AppStore, on a parfois l'impression d'avoir tout vu, et pourtant, on arrive bien souvent à être à nouveau surpris. Un des développeur indépendant spécialiste de ce genre d'exercice reste sans conteste Michael Brough, qui nous a par exemple délecté avec Imbroglio et 868-HACK, entre autre... Il arrive bien souvent à faire ressortir d'une idée simple un gameplay redoutable ne se découvrant que sur la longueur... et bien sa nouvelle création, au nom étrange de Cinco Paus, est du même acabit, avec une simplicité d'apparence qui cache bon nombre de possibilité et d'évolution une fois que vous comprendrez et assimilerez le jeu...

Une première très grosse bizarrerie, très déroutante en premier lieu, et qui risque de rebuter quelques joueurs, réside dans le fait que Cinco Paus n'est disponible que dans une seule langue... alors oui, si c'était de l'anglais, tout le monde le comprendrais, force à l'habitude, mais là, ce sera du portugais... Oui, c'est étrange, mais c'est comme ça. D'ailleurs, le titre du jeu l'est également, et peut se traduire littéralement en Cinq Bâtons... vous comprendrez rapidement à quoi correspondent ces derniers, dès les prémices du tutoriel. Mais c'est bel et bien cette unique disponibilité en langue lusitanienne qui est assez perturbante, bien qu'au final on s'y fasse, ne regardant pas tellement les textes, mais bien plus les visuels... À ce titre, il aurait été presque mieux que ce soit dans une langue totalement inventée pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Peu importe, vous lancez donc le tutoriel de Cinco Paus, que vous pourrez relancer ultérieurement à partir de l'écran titre en appuyant sur l’icône avec un chapeau d'étudiant américain... Ne tentez pas de commencer à traduire les textes qui vont apparaître, et tentez plutôt d'en faire abstraction, ce sera la méthode la moins fastidieuse, et surtout celle qui ne gâchera en rien le plaisir de jouer et la découverte de ce jeu. Vous incarnez une sorte de magicien, et votre but reste assez simple : avancer dans les 5 tableaux en récupérant 5 éléments au fil de vos pérégrinations, permettant d'obtenir, puis d'améliorer, divers artefacts qui vous seront utiles pour faciliter vos futures traversées. Mais autant vous le dire tout de suite, ce périple qui parait comme cela assez simple ne le sera pas du tout, et la mort bien souvent au rendez-vous !

De façon assez classique pour un jeu de type Roguelike, celui-ci sera présenté avec une sorte de grille face à vous, votre personnage à un endroit de celle-ci, divers ennemis présents également, une sortie bien souvent sur un mur opposé afin de passer au tableau suivant, et donc un élément emprisonné derrière des verrous. Il vous faudra allez chercher la clé, tout en ne trépassant pas, en évitant ou éliminant les créatures se dirigeant toutes vers vous. Votre personnage de Cinco Paus est affublé de 5 petits ronds symbolisant vos points de vie, tout comme les ennemis, ayant entre 1 et 4 points de vie pour le plus coriace d'entre eux... le coq ! De façon assez classique, vous perdrez si vous perdez toute votre santé, et vous tuerez une créature si son compteur de santé tombe à zéro... mais il n'est pas toujours bon de les éliminer !

Chaque tableau de chacune de vos parties de Cinco Paus sera généré de façon aléatoire, ce qui est un standard du genre, permettant de ne jamais rejouer une même partie. Mais là où le développeur indépendant a été très fort, c'est bel et bien dans la gestion de ces fameux cinq bâtons donnant ce nom étrange à ce jeu. Si leur utilisation est simple et qu'il vous suffit d'appuyer sur un et de glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad en direction de votre avatar magicien, dans une direction. En relâchant la pression sur l'écran tactile, vous lancerez un sort... mais quel sort ? Et bien justement, à chaque partie, les 5 bâtons n'auront pas les mêmes pouvoirs, avec des aptitudes et des désagréments aléatoires parmi de très nombreuses possibilités. Au premier tableau, vous ne saurez pas du tout, avant la première utilisation, à quoi vous en tenir, et il faudra le découvrir, souvent à votre dépend. Mais attention, vous ne pourrez pas utilisez deux fois un même bâton par tableau... au second tableau, vous en saurez un peu plus, et pourrez cette fois-ci anticiper... ou presque.

Seulement, lors d'une utilisation, vous ne débloquerez la visualisation que de certaines aptitudes du bâton sur la partie en cours, par rapport aux actions possibles lors de votre lancée. Par exemple, il est possible que vous ne sachiez pas tout de suite que ce pouvoir dévastateur sur les salamandres n'a aucun effet sur les grenouilles, et Cinco Paus vous l'apprendra plus tard, par l'échec ! En tout cas, c'est cette complexité, qui peut également rebuter certains du fait d'un système de hasard un peu trop présent, qui fait également la force de ce jeu. Il ne restera ainsi plus qu'à vous élancer dans vos déplacements stratégiques, d'apprendre les significations des symboles, analyser le terrain pour le tourner à votre avantage, faire des glissés tactiques de votre personnage avec des déplacements d'une case en une case, au tour par tour, et enfin parvenir à récolter votre tout premier artefact en l'échangeant contre vos 5 éléments chèrement acquis, parmi deux proposés !

En ce qui concerne les artefacts, vous en avez 5 en tout à collectionner, sachant qu'un artefact ne peut être utilisé qu'une seule fois par partie. Ces derniers peuvent être amélioré en accédant à une salle secrète... dont la porte est assez compliqué à trouver (raser les murs pour tenter de la voir apparaître, c'est un petit conseil). Mais attention, cette pièce sera bien gardée, avec un coq qui ne vous laissera pas faire. Lorsque vous continuerez à jouer, et si vous récoltez encore 5 éléments, vous pourrez également améliorer un artefact en votre possession, tout du moins jusqu'à ce que vous les ayez tous améliorés. Dans les possibilités qu'offre ces dernières dans Cinco Paus, vous aurez par exemple la possibilité de prendre un trésor même s'il est enfermé, tuer instantanément, augmenter le nombre de points de santé récupérés avec une potion à trouver en jouant, etc... pas mal de surprises seront à découvrir, permettant de modifier assez drastiquement le déroulé d'une partie, ce qui est un sacré point fort de ce jeu !

Alors oui, Cinco Paus est assez étrange, et risque de ne clairement pas plaire à tout le monde, que ce soit dans sa structuration assez complexe, sa réalisation presque simpliste, son esthétique étrange ou sa conception dérangeante pour des cartésiens convaincus qu'une règle doit être immuable pour être une règle. Mais c'est cet esprit non écrit, inconnu d'avance, même à la millième partie, qui fait de ce titre un ovni qui sait se faire détester avec tellement de passion qu'il en devient assez vite addictif !

Graphismes
7/10

Avec une esthétique très sobre et portée par des graphismes loufoques, vous adorerez ou détesterez, sans trop savoir pourquoi... Clairement, ils ne passent pas inaperçus, avec même une police de caractère qui sent très bien l'esprit portugais, et vous aurez sûrement un avis très tranché à leur sujet : inachevés ou d'un simplisme génial ?

Bande-son
8/10

Une sonorité très déjantée et loufoque, qui colle assez bien avec l'ambiance du jeu et l'esprit que ce titre souhaite véhiculer. Même si la musique et les bruitages n'apportent que peu à la jouabilité, c'est une pièce complémentaire au puzzle un peu dingue qu'est Cinco Paus, pas du tout indispensable, sachant être discret, mais parfaitement adéquate !

Jouabilité
8.5/10

Vous n'aurez qu'à glisser votre doigt dans une des 4 directions pour bouger votre personnage, glisser un bâton du haut de l'écran de votre iPhone ou iPad vers votre magicien en orientant le pouvoir utilisé, et c'est tout ! Simple, facile et précis, même si on regrettera le manque de lisibilité et de clarté dans les icônes de pouvoirs des bâtons par moment, surtout que leurs explications ne sont disponibles qu'en portugais.

Durée de vie
8/10

Soit vous accrocherez au principe et vous pourrez y passer de très nombreuses heures grâce à une élaboration de partie qui changera à chaque fois et ce sera un 10 en durée de vie, soit vous n'arriverez pas à vous plonger dans les règles dérangeantes et loufoques mises en place qui ne donne ni queue ni tête au jeu, et ce sera à peine un 5 ou 6 en durée de vie... Pour nous, c'est un 10 !

Note globale
8/10

Il est clair que Cinco Paus ne plaira pas à tout le monde bien au contraire, mais le développeur indépendant Michael Brough n'en est pas à son coup d'essai dans les jeux de ce type. Après les très bons Imbroglio et 868-HACK, il démontre encore une fois toutes ses qualités de créateur complètement à part, ne tombant pas dans le réchauffé de ce qu'il sait faire, mais bel et bien dans la nouveauté. Mais attention, ce jeu est assez difficile d'accès, et il vous faudra de la patience, de l’abnégation et quelques heures avant de bien assimiler tous les rouages non écrit, ce qui ne sera pas du ressort de tout le monde, mais ce jeu mérite aisément que l'on s'y attarde pour le découvrir en profondeur !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Swap Sword
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Tiny Rogue
8/10
Voir le test iPhone / iPad de MicRogue
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de ENYO
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Minos Strategos
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Michael Brough

Prix : 5.49 €
Version du jeu : 1.02
Version testée : 1.0
Taille : 27.17 Mo
Mise à jour : 25/12/2017

Genre : Jeu de survie / Roguelike

Testé sur : iPad Pro 9.7 - iOS 11 / iPhone 7 Plus - iOS 11 / iPhone X - iOS 11
Cinco Paus
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore