Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Dead Age

Dead Age sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Dead Age sur iOS (iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Dead Age (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

RPG de survie contre les zombies !

Les jeux vidéos et les zombies font depuis quelques temps bon ménage... mais c'est également de manière plus globale que les zombies fascinent, chacun aimant se faire peur en regardant une série télévisée, en lisant un comics, etc... L'éditeur germanique Headup Games n'est pas en reste, proposant depuis l'été 2016 sur Steam un jeu mélangeant survie, RPG et combat tactique, au nom assez évocateur de Dead Age, débarquant maintenant sur iPhone et iPad pour tenter de survivre n'importe où. C'est d'ailleurs un peu le principe de ce jeu, à mi chemin entre jeu de gestion, combat au tour par tour et RPG, à la difficulté mesurée mais qui peut également satisfaire les moins effrayés par les zombies... Prêt à en décimer quelques uns ?

Comme dit plus haut, ce jeu à l'avantage de pouvoir contenter divers joueurs, du fait des mélanges de genre grâce à des objectifs différents suivant les phases de jeu, mais également par la complexité paramétrable ou la réussite par l'échec faisant partie intégrante de Dead Age. Tout au long de votre partie, vous devrez à la fois prendre diverses décisions suivant le cheminement que vous souhaitez prendre, gérer votre petit groupe, faire évoluer le personnage que vous incarnez, et combattre pour survivre. Seulement, au premier lancement du jeu, vous n'aurez pas le choix dans l'archétype de votre avatar, étant donc un simple étudiant, pas du tout spécialisé dans ses compétences et aptitudes, alors que vous pourrez bien plus tard débloquer d'autres personnages.

Le prologue, que vous pourrez passer ultérieurement, vous permettra de découvrir les circonstances du jeu, mais surtout les différents écrans qu'il vous faudra apprivoiser pour jouer convenablement à Dead Age. Deux phases se distinguent dans la jouabilité avec la gestion dans un esprit carnet de bord et les combats où vous apercevrez vos combattants et choisirez l'action à opérer, que ce soit curative, défensive, préparatrice ou offensive. L'interface est identique à la version PC, mais a été adapté de façon cohérente et lisible sur iPhone comme sur iPad, bien que le second type d'écran reste plus opportun et satisfaisant pour jouer convenablement. La phase de gestion souffre tout de même d'un esprit un peu trop foutoir avec beaucoup d'onglets, menus et déclinaisons de tous les côtés, mais on s'y fait assez vite heureusement. Les phases de combats par contre sont trop poussives pour une adaptation tactile, et on perd clairement l'intérêt de la plateforme mobile, même si le jeu reste totalement jouable, sans bug ou soucis majeurs. En fait, on aurait apprécié un peu plus d'adaptation et de confort ergonomique, mais là n'est pas (totalement) l'essentiel.

Mais donc voilà, vous êtes en plein dans un univers de zombie, vous vous réveillez après un accident de voiture sur l’autoroute, cherchant désespérément votre sœur ayant disparu, alors que vous étiez en train de fuir la zone où vous avez été obligé de tuer votre frère à coup de bâtons sur son crâne, alors qu'il s'était transformé en un de ces monstres. Forcément, vous ne la trouverez que trop tard, alors que vous serez attaqué, mais un policier vient à votre rescousse, puis vous invite à venir avec lui à son campement, en compagnie d'autre survivants. Du grand classique pour Dead Age, certes, mais qui fonctionne toujours assez bien, surtout qu'à partir de ce moment là de nombreuses missions vont s'engager, à la recherche de personnes, de matériaux, de nourriture pour survivre et faire survivre vos compagnons, etc... Car dès que vous partirez ci ou là, vous tomberez sur des loups, des zombies, des pilleurs, mais aussi des endroits à fouiller : un conseil, prenez tout, vous pourrez vous en servir, soit en vous équipant de vêtements plus protecteurs, soit en prenant une meilleure arme, soit comme monnaie d'échange contre d'autres équipements recherchés !

Tout ce système permet de proposer un volet gestion intéressant, mais c'est dans les combats au tour par tour que vous serez le plus souvent plongé, devant gérer les actions de votre personnage, bien sûr, mais également des potentiels compagnons vous accompagnant. Il vous faudra choisir ce que vous souhaitez faire (combat à distance avec une arme à feu, combat avec une arme de point, utiliser un objet de votre sac à dos, utiliser une spécificité médicinale ou en ingénierie), puis la cible et / ou le sous type d'action (la manière dont vous allez porter le coup par exemple), ce qui permettra d'éliminer vos cibles se dressant devant vous avant que vous ne trépassiez vous même. Dead Age propose un système de gain d'expérience lors de chaque combat, permettant de pouvoir dépenser des points en gain d'aptitude, rendant vos survivants plus forts, plus rusés, plus coriaces et aptes à survivre longtemps. Seulement, au départ, vous risquez de votre mourir, surtout si vous ne suivez pas les conseils de scénario préconisés, mais gagnerez tout de même des sortes de médailles à utiliser pour obtenir des degrés d'aptitudes de façon pérenne à chaque nouvelle partie, d'où l'apprentissage par l'échec dans l'esprit.

Dead Age est assez complet, et même s'il pourrait être amélioré dans son ergonomie tactile pour ce portage sur iPhone et iPad, il reste un très bon jeu de gestion / survie au fort accent RPG. Il plaira sans nul doute à tous les fans de zombie, tous les types de joueurs grâce à une difficulté variable et personnalisable, mais surtout une grande profondeur de jeu et de possibilité en exploitant diverses façons de faire évoluer vos personnages. À vous de tenter de survivre pendant de nombreuses heures !

Graphismes
8/10

La phase gestion est dans un esprit journal de bord assez bien fait même si par moment un peu trop fourni, ce qui réduit la lisibilité générale, tandis que les phases de combats présentent pas mal d'animations, parfois un peu trop rigide, mais dans de nombreux lieux et déclinaisons de ces derniers. L'ensemble est vraiment cohérent et agréable, si vous n'avez pas peur du sang...

Bande-son
8/10

Des râles de zombies, des hurlements de loups, des coups de feu, des attaques, du sang... bref, pas mal de bons bruitages qui vont agrémenter votre survie, tout comme la musique qui apporte à la fois de la pression et de l'intérêt sonore à Dead Age. Quelque bruitages sont de moins bonne qualité, mais l'ensemble est efficace !

Jouabilité
8/10

Comme pour les graphismes, deux phases distinctes sont présentes : la gestion et les combats. L'ensemble est assez pratique et facile à prendre ne main que ce soit sur iPhone ou iPad, bien que le système de combat avec de multiples appuis devient assez fastidieux sur le long terme. On aurait apprécié une ergonomie plus tactile, avec par exemple un glissé vers la cible de l'attaque, mais on s'y fera assez vite tout de même.

Durée de vie
9/10

Le jeu est difficile, et il faut en être conscient en le téléchargeant... C'est sur le long terme que vous pourrez engranger de l'expérience et conserver des aptitudes après chaque mort, rendant votre personnage plus fort et efficace, avec beaucoup de gestion tactique et de profondeur, sans oublier du hasard berçant l'ensemble. La survie est très complexe, mais vous aurez de quoi passer de très bonnes heures !

Note globale
8.5/10

Malgré quelques défauts dans l'ergonomie tactile (en terme de jouabilité) ou graphique avec un ensemble un brin trop rigide, Dead Age s'avère un très bon jeu de RPG orienté survie, difficile mais prenant et profond. Ce jeu édité par le studio germanique Headup Games n'a pas perdu de sa qualité du fait de son portage sur iPhone et iPad, et continuera ainsi à séduire les fans de zombies qui aiment se faire mal, mais qui reste là, tenace, affrontant les hordes les unes après les autres, et réussir à terminer les missions. Bref, un jeu efficace, plein de tactique et de complexité dans une situation critique... qui devient très vite addictif grâce à de bonnes mécaniques !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de This War of Mine
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de 60 Seconds! Atomic Adventure
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead In Bermuda
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Home Behind
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Don't Starve: Shipwrecked
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Don't Starve: Pocket Edition
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Headup Games

Prix : 3.49 €
Version du jeu : 1.2
Version testée : 1.0
Taille : 635.51 Mo
Mise à jour : 07/06/2017
Pegi : 16

Genre : Jeu de rôle / RPG / Jeu de survie

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Dead Age
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore