Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Flower

Flower sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Flower sur iOS (iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 25 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 26 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 29 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 31 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 33 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 34 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 35 sur iPhone / iPad)
Flower (copie d'écran 36 sur iPhone / iPad)

Poétiquement porté par le vent !

Le vent nous avait déjà porté dans Gathering Sky en 2015, cependant, c'est bien avant que le studio thatgamecompany avait créé et imaginé son jeu, sorti en 2009 sur PS3, avec une ré-édition améliorée sur PS4 avec des graphismes améliorés. C'est avec surprise et beaucoup de charme que ce portage arrive sur iPhone et iPad, avec son ambiance si particulière et son esprit atmosphérique où vous allez devoir contrôlez le vent afin de porter une multitude de pétales de fleurs. Sous son nom assez sobre de Flower, ce titre d'aventure quelque peu iconoclaste attire forcément l’œil, mais reste à vérifier que l'émotion sera toujours là au creux de votre main !

Il est assez difficile de caractériser complètement Flower et de la caser d'une catégorie de jeu. Son système de gameplay est vraiment original, proposant une aventure exploratrice dans un style minimaliste et épuré, sans aucun bouton sur l'écran. Tout au long de votre avancée dans le jeu, vous n'aurez à effectuer que deux actions : appuyer sur l'écran pour activer le souffle du vent, et orienter celui-ci en bougeant votre iPhone ou votre iPad en utilisant le système gyroscopique de votre appareil iOS. La prise en main en devient donc instinctive et immédiate, le tout bercé par une grande fluidité dans les déplacements et les mouvements.

Dans ce jeu, vous n'aurez pas de score, pas d'ennemi, pas de temps pour effectuer une action... vous être libre comme le vent ! Vous pourrez partir explorer comme bon vous semble les 6 niveaux composant Flower, sachant qu'un septième correspond aux crédits du jeu, sans aucune contrainte et vous délecter des environnements et mouvements de l'herbe, du décor, et des pétales qui se modifieront sous la contrainte du vent de façon assez bluffante et réaliste. Pour sélectionner votre chapitre, il vous suffira de choisir la fleur se trouvant sur le rebord de la fenêtre, dans un pot, et ainsi accéder à son rêve, même si parfois ce dernier est assez sombre et étrange, vous le verrez.

Chacun de ces 6 rêves peuvent se jouer de façon séparée et autonome, cependant, ils se complètent et apportent une unité scénaristique à Flower bien que ce jeu n'est pas de réel scénario, ni d'ailleurs de texte ou autre élément écrit. Ce jeu doit se prendre comme une invitation au voyage de façon poétique, bucolique, mais également dans la réflexion écologique et la dégradation que l'humanité peut occasionner sur la planète, et que ces fleurs tentent de combattre, symbolisant la vie et la renaissance, ce qui sera encore plus clair comme message une fois que vous aurez joué à l'ensemble des chapitres du jeu. Vous débuterez ainsi votre cheminement à partir d'une simple fleur, avançant vers la civilisation humaine en plein désastre, que vous tenterez de sauver, une fleur par une fleur.

Tout au long de votre avancée dans les niveaux, vous devrez faire en sorte que le souffle du vent passe par diverses fleurs mises en avant par une sorte d'orbe lumineuse autour de chacune d'entre elle. Il vous faudra comprendre comment sont architecturés les divers passages, ce qui permettra d'activer les suivants, ou encore ouvrir des accès. Si au départ l'objectif des premiers niveaux de Flower est de restaurer les couleurs de ce paysage en déperdition en lui insufflant la vie, les deux derniers niveaux se dérouleront la nuit, dans des lieux froids, tristes et mornes, qu'il vous faudra éclairer par la magie de la végétation. Ceci permettra, au gré de vos avancées et déblocage de niveau, de rendre plus accueillante la ville que ces fleurs dans leurs pots aperçoivent à partir de leur fenêtre... mais surtout, vous pourrez vous délecter de l'environnement sonore qui évoluera et deviendra plus intense, réagissant à chaque activation de fleur, permettant de délivrer une expérience émotionnelle de haute qualité, et de donner envie de se plonger corps et âmes dans cette fable écologique et poétique.

Malgré tout, le gros point négatif de Flower reste sa durée de vie. En effet, il ne vous faudra pas bien plus de deux à trois heures en prenant votre temps pour terminer le jeu, ce qui reste assez peu. Maintenant, les niveaux sont tellement merveilleux et esthétique, qu'il n'est pas impossible que vous ayez envie de repartir vous promener dans ces 6 environnements, surtout si vous souhaitez trouver les 3 fleurs secrètes dans chacun des chapitres, ce qui modifiera la vue que vous aurez au niveau de votre fenêtre... mais ça, je vous laisser le découvrir par vous même ! À vous de vous laisser porter par le vent comme une pétale dans ce jeu à l'accent écologique et poétique.

Graphismes
10/10

Avec une esthétique véritablement sublime, que ce soit avec les animations des brins d'herbe, les mouvements du vent et des pétales virevoltantes dans les airs, ou encore les très nombreux détails de tous les côtés dans des environnements invitant au voyage, tout est là pour sublimer cette aventure poétique et bucolique, le tout dans une fluidité assez bluffante !

Bande-son
9.5/10

Même s'il y a parfois des creux lors des passages entre introduction et phase de jeu, l'environnement sonore s'intègre parfaitement à l'action et à l'ambiance, avec des musiques excellemment bien suppléées par des bruitages de vent ou autre pour vous immerger un peu plus dans une expérience des plus aboutie !

Jouabilité
9/10

En règle générale, la jouabilité utilisant le système gyroscopique est loin d'être notre favorite... et bien là, l'ensemble est totalement intuitif et se prendra en main en quelques secondes : il vous suffit d'incliner votre iPhone ou iPad pour orienter le vent et les pétales, et appuyer sur l'écran avec un doigt pour que vous poussiez de votre souffle d'Éole cet ensemble onirique.

Durée de vie
7/10

Comptez entre deux et trois heures à peine (en prenant son temps) pour faire le tour des 6 niveaux composant Flower... c'est court, très court, trop court, mais l'intensité du jeu et son émotion délivre un sentiment d'apaisement et de féerie qui vous donnera sans conteste envie de rejouer. Mais on aurait bien aimé continuer encore et encore à la découverte de nouveaux niveaux !

Note globale
9/10

Alors que ce jeu a été un succès lors de sa sortie sur PS3 et sa ré-édition sur PS4, il est clair que Flower n'a pas perdu de son charisme, son émotion, son intensité et son charme bucolique en passant sur iPhone et iPad. Le studio thatgamecompany a réussi son portage de façon efficace, avec toujours autant de poésie et de charme, même s'il n'y avait que peu de doute à ce sujet, le jeu étant parfaitement adapté pour ce type de support. Ne vous attendez pas à de la difficulté, mais plutôt à une expérience immersive, une magnifique, douce et poétique !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Gemini - A Journey of Two Stars
8/10
Voir le test iPad de Gathering Sky
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Barmark
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Flewn
7.5/10