Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad forma.8 GO

forma.8 GO sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

forma.8 GO sur iOS (iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
forma.8 GO (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Sonde à guider... dans un monde mystérieux et dangereux !

Annoncé en 2013 pour une arrivée sur différents supports pour 2014, voilà un jeu que nous attendions de pied ferme, même si on finissait par se demander s'il débarquerait bien un jour sur iPhone et iPad. Alors que le studio italien Mixed Bag le publiait en février 2017 sur consoles et PC, on espérait fortement que la sortie sur l'AppStore serait toujours d'actualité... et le voilà enfin, ce Metroidvania tant attendu, ce forma.8 estampillé d'un GO complémentaire, mais qui reste totalement identique et complet, indiquant simplement que vous allez pouvoir y jouer partout... enfin ! Il est donc temps d'en découvrir un peu plus, et se laisser plonger dans ce monde sombre, pesant, et mystérieux, plongeant dans les tréfonds d'une planète extra-terrestre.

La définition de Metroidvania qui a été longtemps affublé à forma.8 GO s'avère totalement exacte. Ce genre est caractérisée par une conception des niveaux via des cartes interconnectés de différents mondes qu'il vous faudra explorer, jouant sur l'expérimentation plutôt qu'un fil directeur totalement guidé, dont certaines parties ne sont pas accessibles, fermées par des portes ou des portails. Vous pourrez y accéder uniquement si vous débloquez des armes ou des capacités particulières, vous aidant également dans votre quête pour affronter divers ennemis plus difficiles et repérer des raccourcis ou des zones secrètes, ce qui vous obligera régulièrement à revenir sur vos pas...

Et bien, tout est presque dit en définissant ceci, forma.8 GO se repose sur ses préceptes de façon efficace et bien pensée, finement ciselé pour vous laisser avancer sans vous laisser croire que votre quête sera facile, mais non plus difficile... Vous y incarnez donc une petite sonde spatiale, envoyée sur une planète hostile à explorer avec d'autres de ses congénères. Cependant, vous vous retrouverez immédiatement isolé du groupe, et devrez vous plonger dans ces lieux mystérieux au gré de votre avancée, dans un rythme qui peut sembler assez lent (en tout cas au début avant d'avoir récupéré le système d'accélération temporaire). D'ailleurs, les premières minutes sont guidées dans l'esprit, avec un seul chemin possible dans les méandres des labyrinthes de cette planète mystérieuse, mais très vite la liberté d'exploration prendra le pas sur ce guidage, et vous pourrez ainsi avancer à votre guise en choisissant votre cheminement.

Ce précepte de liberté est à double tranchant : certes, vous pouvez à loisir avancer où bon vous semble, mais parfois, vous pouvez également passer à côté d'éléments importants susceptibles de vous débloquer un passage particulier. forma.8 GO ne vous guidera jamais, et vous n'aurez pas de système d'indice, outre le fait que si vous ne trouvez pas tout de suite comment avancer dans un lieu particulier, c'est peut être que vous n'avez pas l'équipement adéquate pour pouvoir le faire. Vous pouvez rapidement vous perdre dans les méandres dangereux et magnifiques de cette planète hostile, mais c'est également le point fort du titre, vous laissant tenter, expérimenter, échouer, sans vous pénaliser sur l'échec cependant. Les contrôles de cette version pour iPhone et iPad ont d'ailleurs été repensés pour une utilisation tactile du jeu, avec une sorte de joystick virtuel à gauche apparaissant sur l'écran, et la partie droite de l'écran pour l'utilisation des aptitudes particulières, le tout dans une fluidité intéressante.

Bien sûr, comme vous pilotez une petite sonde spatiale avec ses propulseurs, il va de soit que la gestion de la physique de la direction et de la propulsion gravitationnelle joue un rôle important dans la caractérisation du déplacement. forma.8 GO arrive à bien gérer ce fait, avec une différenciation suivant l'environnement, qu'il soit aérien ou sous-marin, impliquant une difficulté au départ dans la bonne gestion de l'orientation de votre joystick pour manœuvrer dans des couloirs quelque peu étroits. Mais le titre réagit bien, et vous prendrez assez vite vos aises, tout comme pour l'utilisation de vos aptitudes d'attaques (appui pour une onde de choc limitée autour de vous, glissé vers la gauche pour une bombe que vous pouvez ensuite propulser avec l'onde de choc, etc...). Certains passages ne pourront absolument pas être terminés sans avoir l'aptitude adéquate, et d'autres permettront de jouer sans avoir à effectuer des allers-retours incessants, avec par exemple un système de téléportation le bienvenue du fait de la grandeur assez importante de la carte générale.

Le classicisme dans ses mécaniques et la modernité dans sa présentation ou sa structuration font de forma.8 GO un excellent Metroidvania, se laissant découvrir petit à petit, avec cet esprit obsédant et addictif donnant à chaque fois l'envie de savoir ce qu'il y a ensuite, comment éliminer ce boss (et parfois, ce n'est vraiment pas simple de trouver la bonne solution), comment passer ces espèces d’œufs, où trouver la clé pour ouvrir ce portail,... Une magnifique aventure, un jeu à la hauteur des espoirs que nous avions mis en lui, une franche réussite qui saura séduire de nombreux joueurs fans d'aventure originale et mystérieuse !

Graphismes
9/10

Des graphismes à la fois sobres, modernes dans leurs structurations, mais totalement efficaces ! L'esprit de forma.8 GO, bien que souvent un peu sombre, est totalement envoûtant, magnifique, avec une très bonne gestion de la colorimétrie et des animations diverses. Un plaisir de s'aventurer dans les tréfonds de cette planète découvrir les mystères !

Bande-son
9/10

Une musique qui reste assez calme et reposante, sachant évoluer au gré de l'action et de l'environnement, rester discrète lorsqu'il le faut mais bien plus présente dès que l'action est plus intense (notamment lors des combats contre les boss), avec des bruitages efficaces pour encore plus s'imprégner de ce monde dangereux.

Jouabilité
9/10

Si au départ les explicatifs pour l'utilisation des commandes tactiles sont un peu light, vous prendrez très vite le pas, exploitant de mieux en mieux la physique de propulsion de la sonde. Les contrôles s'avèrent au final assez intuitifs, permettant de procurer une expérience de jeu optimale, encore plus intéressante si vous possédez une manette MFi compatible avec votre iPhone ou iPad.

Durée de vie
9.5/10

Un monde très important à découvrir, des mystères et surprises de tous les côtés, des dangers, des difficultés, des boss parfois complexes à éliminer... et des lieux dans lesquels vous devrez revenir au gré de votre avancée dans le jeu dès que vous débloquerez certains éléments. forma.8 GO propose une durée de vie assez importante, surtout si vous souhaitez le terminer à 100%, il vous faudra explorer chaque recoin !

Note globale
9.5/10

Attendu depuis près de 5 ans, forma.8 GO ne déçoit pas : voilà un excellent Metroidvania, un jeu profond qui se laisse découvrir au fil de votre avancée, de façon assez mystérieuse, dangereuse et difficile par moment. Vous ne serez pas guidé, et vous pourrez choisir votre aventure, votre chemin, votre parcours, chercher les différents mystères concoctés par le studio italien Mixed Bag, vous plonger dans cet univers pas si accueillant mais dont vous aurez du mal à vous séparer, souhaitant découvrir ce qu'il y a derrière, comment ouvrir cette porte, comment passer cet obstacle... Bref, un excellent jeu devenant très vite addictif !

Commentaires
didic
17 juin 2017 à 11:09

Ah oui effectivement c'est une petite perle !
Je serais même aller jusqu'au 10/10...
Merci pour ce très bon test !

Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Momoka: An Interplanetary Adventure
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Unmechanical
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Pan-Pan
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Cat Quest
9/10