Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Freeways

Freeways sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Freeways sur jeu iOS (iPad)
Freeways (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Freeways (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Gérer le trafic routier n’est pas une mince affaire !

Freeways est un puzzle game développé par Blinkbat Games qui vous propose de gérer la construction d’un réseau routier en évitant bien entendu les ralentissements, et croyez moi, ce sera loin d’être simple ! Le studio nous propose une nouvelle fois un concept original avec un design épuré, quasiment nu, sans enluminures.

Ce n’est pas très étonnant de la part du créateur de Desert golfing dans lequel il nous proposait de jouer au golf dans le même type d'univers simplifié à l’extrême. Il faut reconnaître que cela nous force à apprécier l'essence même du jeu sans être ébloui par la forme. C'est une véritable signature de ce studio qui met en valeur ses softs par une épuration de ses atours visuels et sonores du concept rien que du concept ! Vous êtes prêts pour découvrir un puzzle game purement original, c’est pas ici que ça se passe !

Dans Freeways, le but est limpide, vous avez pour mission de construire un réseau routier en optimisant les flux de véhicules et en prenant en compte les contraintes d’accès imposées dans chacune des zones d’une carte qui se découvre au fil de votre progression. Peu de choses vous sont dévoilés, vous allez donc être forcé d'improviser , zone après zone. Vous allez devoir construire votre réseau routier pour éviter les embouteillages et permettre à chacun de se déplacer dans toutes les directions qui vous seront demandées.

Pour découvrir les objectifs de chaque carte, il vous suffira de presser sur l’un des panneaux ou lieux (usine quartier résidentiel…) présents sur la zone de jeu, apparaîtra alors des flèches de couleur de différentes épaisseurs en fonction des flux de véhicules attendus, elles vous informeront sur les directions qui vous sont imposées à partir de ce même lieu. Si l’une des flèches en question clignote, c’est que sa condition de connexion n’est pas respectée. Soyez imaginatif, car mis à part la possibilité de construire des ponts qui vous est proposée, rien ne vous aidera dans votre tâche, vous serez complètement libre de trouver des solutions innovantes ou non pour résoudre ces véritables casses têtes !

Une fois le tout connecté, vous pourrez appuyer sur le chronomètre qui se trouve en bas de votre écran d’IPad et une simulation de circulation intensive s'enclenchera afin de vérifier l'efficacité de votre travail sur ces axes routiers, si celle ci se conclue par un embouteillage, vous devrez recommencer ! Une fois que vous aurez géré une zone, vous retournerez sur la carte principale, vous remarquerez rapidement que tous les petits bouts de cartes sur lesquels vous devrez travailler sont en fait interconnectées entre elles pour en former une grande.

Les commandes sont intuitives et simple à appréhender, vous tracez les axes routiers tout simplement en les dessinant du doigt sur l’écran, pour sélectionner les ponts vous devrez appuyer sur le les deux boutons qui se trouvent à côté du petit chronomètre, tout simplement. Avec Freeways, le studio Blinkbat Games nous présente un concept original à l'état brut, pas de graphismes clinquant ne de sonorités quelconque, c’est le silence complet mis à part les quelques effets sonores sommaires qui bip ça et là ! Le concept est vraiment intéressant et il plaira certainement aux adeptes de puzzle game et aux amateurs de jeux qui sortent de l’ordinaire car oui Freeways est bien un OVNI vidéo ludique !

Graphismes
5/10

C’est épuré voir plus que ça mais cela montre une nouvelle fois qu'un Jeu de qualité tient souvent au concept qui se cache derrière !

Bande-son
5/10

Quasiment inexistante, quelques vieux bip et sons pas très mélodieux agrémenteront vos parties ! Je donne une note de principe mais cet effet est clairement recherché.

Jouabilité
9/10

La jouabilité est simple et efficace, vous tracez par un simple glissement de doigt les différents axes routiers que vous souhaitez intergrer au réseau.

Durée de vie
9/10

Vous avez quartier libre pour résoudre vos soucis de circulation, donc autant de possibilité que vous pouvez l’imaginer, des ponts des ronds points, l’essentiel est de réussir à mettre en place un réseau routier efficace pour que chacun puisse circuler sans être bloqué dans les bouchons ! La carte que vous découvrez au fil de votre progression est immense, et elle vous proposera de nouvelles contraintes et défis tout au long de votre parcours.

Note globale
7.5/10

Il faut bien entendu passer outre les aspects visuels et sonores pour ne garder que le plaisir du jeu pour juger Freeways, et vous découvrirez un jeu aussi ingénieux qu’original.

[MAJ du 03/11/2017] suite à la mise à jour de l'application en version 1.1, le jeu est maintenant compatible avec l'iPhone !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de electronia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Fold+
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Mini Metro
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Cosmic Express
8.5/10