Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Friday - by Friedemann Friese

Friday - by Friedemann Friese sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Friday - by Friedemann Friese sur iOS (iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Friday - by Friedemann Friese (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Survivrez vous à la vie sauvage !

L'expérience de survie sur une île déserte est une trame régulièrement exploitée dans le monde du jeu vidéo, avec des styles souvent bien différents cependant, cela va du point & click, au jeu de simulation de survie comme l’excellent Don’t Starve Shipwrecked ou même Dead in bermuda ! Friday - by Friedemann Friese, quant à lui, reprend cette thématique avec un style de jeu complètement différent puisqu’il se présente sous la forme d’un jeu de carte ! Développé par le studio BrettspielWelt, Friday - by Friedemann Friese est en fait l'adaptation du jeu de société créée par Friedemann Friese dans lequel il reprend l’histoire de Robinson Crusoé, écrite en 1971 par Michel Tournier, mais je m'égare un peu du sujet qui nous intéresse...

Je vous propose de partir ensemble à la découverte de cette île déserte et surtout que l'on tente de s'en sortir vivant ! Votre première expérience avec Friday - by Friedemann Friese pourra vous sembler assez brutale, vous vous sentirez certainement perdu, pas de tutoriel en vu, seulement une aide ponctuelle que vous activerez en appuyant sur le point d’interrogation qui se trouve en bas à gauche de votre écran et les règles du jeu qui sont également à votre disposition (en anglais, américain et allemand), je ne vous cache pas que c'est un peu rude, comme entrée en matière ! Votre première mission de survie sera donc celle de l'apprentissage...

Le but du jeu est simple : survivre en surmontant tous les dangers qui se mettront sur votre route. Ils sont répartis par couleurs sur 3 niveaux de difficulté (du plus facile au plus difficile vert, jaune et rouge), vous devrez vous sortir des dangers de catégorie verte avant de passer aux autres. Lorsque ce sera fait, il vous suffira de venir à bout des pirates pour enfin rentrer chez vous sain et sauf. Vous disposez de 20 points de vie pour débuter dans le premier niveau de difficulté, sachant que cinq niveaux sont disponibles avec des postulats de départ différents qui corseront vos parties. Ça à l’air simple comme ça ? Détrompez vous ça ne le sera pas, mais je vais vous donnez toutes les informations nécessaires qui vous permettront de vous familiariser avec Friday - by Friedemann Friese, une sorte de kit de survie en quelque sorte, qui vous aidera à prendre vos marques dans ce jeu très complet et vraiment digne d'intérêt!

Dès le début de la partie 2 cartes danger vont apparaître, vous devrez en choisir une de manière stratégique,effectivement elles sont toutes différentes et chaque carte à des caractéristiques propres, vous y trouverez sur la partie supérieure le niveau du danger sur la droite ( il y en a trois qui se trouvent dans des cercles de couleurs correspondant au niveau de difficulté dans lequel vous vous trouvez) et sur la gauche un chiffre qui sera important pour la suite puisqu'il vous donne le nombre de carte combat gratuite que vous pourrez tirer pour réussir à faire face au danger en question. Sur la partie inférieure de cette carte danger vous avez une une carte combat que vous ajouterez à votre deck si vous affrontez le danger en question avec brio.

Pour réussir à le dépasser, vous devrez tirer des cartes combat : elles ont également des caractéristiques particulières, une valeur de combat (qui peut être négative et donc vous désavantager, nul ou positive) et pour certaine, un pouvoir spécial (de la vie supplémentaire, possibilité de doubler la valeur d’une des cartes combats déjà posée etc…). Vous devrez donc tirer le nombre de cartes combat gratuite en espérant que le total des cartes tirées soit supérieur ou égal à la valeur du danger en cours, si il vous manque des points vous pourrez échanger un point de vie contre une carte supplémentaire et ceux jusqu'à qu'il ne vous en reste plus du tout ! Les cartes combat disposant de pouvoirs spéciaux pourront être activées dès lors qu'elles sont posées sur le plateau de jeu de Friday - by Friedemann Friese.

Si vous gagnez le défi de Friday - by Friedemann Friese, vous ajouterez donc la partie inférieure de la carte danger à vos cartes de combat. Si vous échouez, vous perdrez un nombre de vies égal à la différence entre le nombre de points réalisés grâce à vos cartes combat et le nombre nécessaire pour vaincre le danger. Pour terminer la phase en cours ensuite, vous pourrez détruire dans les cartes jouées lors de la phase en cours un nombre de carte égal au nombre de vie perdues lors de l’étape, le but étant de supprimer un maximum de cartes négatives pour optimiser votre deck car les cartes non supprimées retourneront au fond de la pile des cartes combat et seront réutilisées tout au long du jeu.

Une technique pour gagner sur la durée dans Friday - by Friedemann Friese pourrait donc être de dépenser volontairement des vies et d'échouer face à un danger pour supprimer un maximum de mauvaises cartes et obtenir un deck très performant pour la suite ! En cours de partie, dès lors que vous terminez la pile des cartes combat une carte vieillesse très négative sera ajoutée à votre deck de cartes combat, un handicap supplémentaire pour la suite ! Vous devrez reproduire ces étapes pour tous les dangers rencontrées dans tous les niveaux de difficulté et pour vaincre les deux bateaux pirates pour enfin vous sortir vivant de ce périple!

Après avoir du passé un long moment à essayer de comprendre les mécanismes de Friday - by Friedemann Friese… je peux vous dire que ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour le maîtriser parce qu'il est vraiment excellent et il ne ressemble à aucun autre jeu ! Il plaira à tous les joueurs qui apprécient les jeux de carte stratégique. C'est un jeu solo donc c'est uniquement vos décisions qui vous permettrons de remporter la victoire ou de finir vos jours sur cette maudite île !

Graphismes
6.5/10

Les graphismes pourraient être plus fins avec des animations mais cela reste très classique dans l'ensemble.

Bande-son
6.5/10

Les effets sonores ne sont pas le point fort de Friday - by Friedemann Friese, mais après tout, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans ce type de jeu.

Jouabilité
9/10

Des commandes simples une fois que les règles du jeu sont assimilées !

Durée de vie
9/10

La re-jouabilité est importante, les parties peuvent être longues si vous avez une bonne maîtrise du jeu. Même si vous faites un sans faute, il vous faudra un bon moment pour venir à bout des trois niveaux de difficultés et des pirates !

Note globale
8.5/10

Je vous avoue que la prise en main pour démarrer dans Friday - by Friedemann Friese est loin d'être une partie de plaisir, heureusement nous avons pensé à vous et nous vous avons donné le kit de survie nécessaire dans ce test ! Cela me semblait nécessaire pour que vous ne passiez pas à côté de ce jeu vraiment excellent... Ça vaut le coup de prendre le temps de comprendre le gameplay parce que malgré la première impression qui à première vue pourrait être mauvaise (c'est du vécu !), lorsque vous serez initié, il sera difficile pour vous arrêter de jouer !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : BrettspielWelt

Prix : 4.49 €
Version du jeu : 1.5
Version testée : 1.2
Taille : 103.41 Mo
Mise à jour : 29/06/2017

Genre : Jeu de société / Stratégie

Testé sur : iPad Air 2 - iOS 10 / iPhone 6 - iOS 10
Friday - by Friedemann Friese
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore