Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad GNOG

GNOG sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

GNOG sur iOS (iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
GNOG (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Explorez les têtes de robots loufoques !

L'inspiration est partout pour les développeurs de jeux vidéos. Alors pourquoi ne pas s'inspirer de jouets pour enfant ? Et bien c'est exactement le point de départ de ce projet un peu fou, issu du studio KO_OP (j'adore le nom du studio en forme de smiley !), bien aidé par le studio Double Fine très connu pour ces point & click à succès... Avec un nom qui n'en est pas moins dingue et assez incohérent, GNOG (comme le dit si bien un des robots en hurlant...) va vous faire manipuler des têtes de robot en 3D, et jouer avec ce que vous trouverez dedans, afin de les faire chanter ! Et ça vaut le détour...

Au départ, GNOG a été créé pour l'univers des consoles Sony, mais c'est tout de même un plaisir de le voir débarquer sur iPhone et iPad, surtout que le gameplay et le style de jeu se prête assez bien à l'esprit tactile, avec une approche pas si éloignée du très bon Vignettes. Il va falloir manipuler divers éléments dans les 9 niveaux du jeu afin de redonner vie à des robots assez délirants. Chacun a une approche différente, un univers qui lui est propre, et des énigmes innovantes, et il vous faudra réussir à trouver les indices si et là vous permettant de réussir chaque tableau.

Autant vous le dire tout de suite, il vous faudra parfois tâtonner pour comprendre ce que vous devez être censé faire, avant de comprendre que l'indice précieux était juste devant vous, là, griffonné sur un tableau que vous ne regardiez même pas... et ce sera souvent le cas dans GNOG. La difficulté n'est pas des plus coriace, et la plupart du temps l'ensemble reste logique et facile à manipuler ou comprendre du fait des intentions des différents personnages rencontrés dans les têtes de robot, mais quelques passages sont un peu plus élevé et vous demanderont soit de vous creuser les méninges plus longtemps, soit d'y revenir ultérieurement.

D'ailleurs, c'est un défaut de GNOG ! Lorsque vous refermez un niveau pour en faire un autre, si vous revenez sur le premier, il vous faudra tout recommencer depuis le départ. Alors certes par moment il est intéressant de reprendre la démarche et d'observer les quelques détails précieux pour la suite, mais c'est également souvent déroutant. En tout et pour tout, il vous faudra compter plus ou moins deux heures suivant votre niveau et votre habitude, sous condition que vous n'y ayez jamais joué, sinon, ce sera beaucoup moins. Car oui, une fois terminé, ce jeu n'aura plus grand intérêt, les différentes secrets auront été découverts, et le plaisir de trifouiller ou farfouiller ci et là ne sera plus présent. On le sait, c'est souvent le cas pour les jeux de ce genre, et GNOG n'y fait pas exception, bien malheureusement !

Pour avancer dans les différents puzzles, il vous faudra manipuler divers éléments comme des boutons, des manettes, etc... appuyez ici, tournez là, bougez cet élément, et voilà un univers qui se modifie, une partie de la tête du robot qui s'ouvre devant vos yeux ébahis ! La maniabilité est assez simple et pratique, et l'intégration au tactile permet de donner toute sa puissance à GNOG. Seulement, certains éléments du gameplay restent assez mal équilibré, et manque de précision, et il vous arrivera bien souvent de vouloir manipuler un élément en agrippant, puis en glissant... et vous retrouver avec l'intégralité de la tête du robot qui se retourne. La précision reste plus intéressante sur iPad, même si cette version n'ai pas exempt de difficulté en terme de manipulation, mais je vous rassure tout de même, ce n'est pas pour autant que le jeu est injouable, bien au contraire. Il est juste désagréable de se retrouver avec une interface qui ne fait pas exactement ce que l'on veut par moment.

L'approche de GNOG est donc agréable et intéressante, surtout que vous aurez la possibilité de jouer en version classique ou en réalité augmentée si vous possédez un iPhone ou un iPad tournant sous iOS 11 et compatible ARKit, ce qui procure une seconde jeunesse au jeu, avec une façon de jouer différente dans son appréhension de la 3D en tournant autour des éléments. Dommage qu'il n'ai tout de même pas un peu plus de niveau, parce que le potentiel est là, et la qualité également ! Mais il y a déjà de quoi bien s'amuser de cet univers loufoque et coloré !

Graphismes
9/10

Chaque niveau représente un univers différent, avec un style graphique propre, mais toujours très coloré, très animé, et surtout complètement délirant ! De très nombreux détails permettent de se délecter des différents tableaux, le tout dans une très bonne fluidité, et une approche épuré aux graphismes poly qui donnent envie de revenir régulièrement dans le jeu pour le terminer.

Bande-son
8/10

Comme pour les graphismes, chaque puzzle, chaque tête de robot, aura sa propre sonorité, avec un grain de folie qui apporte le sourire, mais qui est parfaitement bien intégré au jeu en lui même. La bande son apporte beaucoup au jeu, et à sa qualité, et mérite d'être écouté, bien qu'elle soit inégale au gré des chapitres que vous devrez résoudre.

Jouabilité
7/10

Tout est fait de glissé, de rotation et d'appui, ce qui est assez parfait pour une jouabilité tactile ! Seulement, régulièrement, les manipulations s'entrechoqueront et la maniabilité en deviendra par moment quelque peu chaotique, avec des imprécisions, surtout sur petit écran d'iPhone. Sur iPad, ce sera déjà bien mieux, mais les erreurs de maniabilité seront régulières... sans être pour autant pénalisantes pour la jouabilité.

Durée de vie
7.5/10

Il n'y a que 9 niveaux, avec leurs propres histoires, à chaque fois une petite histoire, et des phases de recherche intéressante où vous devrez être attentif à chaque détail ! Si le jeu se parcourt en deux heures la première fois, afin de trouver toutes les interactions, la re-jouabilité est inexistante. Dommage, on aurait bien aimé s'y plonger encore un peu plus longtemps ! L'ajout de la réalité virtuelle apporte une nouvelle façon de jouer, mais vous n'aurez plus le plaisir de chercher la solution.

Note globale
8/10

Malgré quelques défauts dans sa maniabilité, une durée de vie très courte et un re-jouabilité inexistante, GNOG n'en reste pas moins un jeu de puzzle 3D intéressant de par sa construction et sa réalisation. Ce jeu développé par KO_OP se laisse découvrir au fil des essais et des manipulations dans les 9 scènes composant le jeu, et s'appréciera à force de trouver tel ou tel détail dans les têtes de robots. Dommage cependant qu'il n'y ai pas la possibilité de sauvegarder sa progression dans un niveau, et qu'il faille tout recommencer si on change de tableau...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Breath of Light : Relaxing Puzzler
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Shadowmatic
9/10
Voir le test iPhone / iPad de _PRISM
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Vignettes
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Voyage
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Prune
8.5/10
Suivant