Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Heroki
8/10

Heroki sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : SEGA      Développeur : Picomy
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Heroki

Un jeu de plateforme ailé !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Récoltez les pièces, les boucliers et les lettres...

L'éditeur japonais SEGA et le genre jeu de plateforme est une grande histoire d'amour, avec par exemple la série des Sonic the Hedgehog qui a séduit bon nombre de joueur depuis de nombreuses années, ainsi que sur iPhone et iPad avec le portage de nombreux épisodes en tactile. Avec l'aide du studio Picomy, les voilà de retour dans ce genre avec Heroki, un titre créé spécialement pour les mobiles et tablettes iOS où vous allez incarner un petit personnage à hélice !

Si ce jeu ne restera pas dans vos mémoires pour son scénario assez classique et convenu d'avance, il ressortira du lot grâce à sa réalisation très enfantine et colorée, et son envie d'être le plus simple possible au niveau de la prise en main et de la compréhension, mais s'il n'est pas toujours très clair entre le monde des niveaux de jeu et le village de Heroki pas assez séparé, ou alors bien trop séparé. Il aurait été de bon ton de mieux équilibrer ceci, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Mais bon, vous voilà prêt à partir dans le monde de Levantia afin de contrer Vapor et le magicien qui veulent prendre le pouvoir.

Un bonus de trouvé ! Mais où utiliser cette clé ?

Vous allez ainsi partir dans 4 mondes différents et avancer de niveaux en niveaux afin de retrouver l'Emerix, une sorte de pierre protégeant le monde où vit Heroki. Ce dernier ressemble à un jeune homme de dessin animé japonnais, qui possède la particularité d'avoir des hélices sur sa tête, lui permettant de voler dans ce monde quasiment totalement ouvert. Vous allez ainsi devoir le faire voler, planer, piquer, plonger,... et ceci avec deux systèmes de contrôles différents. Si le premier reste assez classique avec un joystick virtuel et l'appui sur la droite de l'écran pour piquer vers le bas, appuyer sur un bloc pour le porter et effectuer des glissés pour le lancer sur une cible ou pour utiliser la force du vent, le deuxième système est plus adapté à l'écran tactile de votre iPhone ou iPad en tirant ou poussant votre héro ailé. Seulement, les deux souffrent d'une appréhension aérienne quelque peu délicate du fait d'un besoin du studio de forcer un peu sur le côté aérien en tentant de rester le plus proche possible de la réalité.

La maniabilité demande un peu de temps avant de la maîtriser parfaitement, même si ce ne sera jamais totalement le cas, avec souvent quelques erreurs de prises en charge des actions avec le mode plus classique surtout. En ce sens, il est fort regrettable que Heroki ne propose pas une compatibilité avec les manettes iOS du commerce, ce qui permettrait de rendre le jeu bien plus confortable et jouissif. Peut être est ce du à la volonté de séparer ce titre de l'univers console ? Mais si on passe outre ce fait, vous voilà plongé de façon agréable dans des niveaux ouverts où vous pourrez voler à votre guise, sous condition d'ouvrir certains passages via de simples puzzles. Si les ennemis ne sont pas trop légion, vous aurez tout de même fort à faire avec la recherche des 6 lettres de votre nom, les 5 artefacts représentant des boucliers et le coffre au trésor caché, dans chaque niveau. Et la plupart du temps, ils seront bien cachés et demanderont quelques allez retour et fouiller chaque recoin à la recherche de passages secrets.

Attention aux ennemis

La gestion de la physique aérienne de Heroki est assez intéressante suivant l'objet qu'il porte ou non, mais qui sera souvent nécessaire pour éliminer un oiseau, un crocodile, un crapaud, un singe,... et bien d'autres. Certains passages (la chute d'eau) reprennent certains excellents passages déjà vus dans quelques jeux du catalogue de l'éditeur japonnais (ou d'autres), et le système de difficulté générale plutôt progressif et bien dosé est repris également de l'âge d'or des jeux de plateforme, procurant un grand classicisme à ce jeu, provoquant de nombreux Game Over parfois ingrats qui pourront décourager les plus jeunes habitués à une certaine simplicité dans les jeux modernes. Mais pour vous aider, vous pourrez compter sur les tartes ou boucliers à acheter dans votre village grâce aux pièces récoltés lors de vos voyages successifs dans les différents niveaux au level-design bien pensé. Vous pourrez même débloquer certaines compétences complémentaires chez le savant du village vous permettant ainsi de combler légèrement la difficulté montante.

Un peu à la manière d'un Rayman Origins su console, Heroki nous invite dans de vastes niveaux regorgeant de subtilité, ne délivrant pas tout leur potentiel à la première visite. Vous devrez ainsi régulièrement recommencer les niveaux pour trouver tous les secrets, mais toujours de façon plaisante, bien sûr. L'exploration sera une phase importante du jeu ! Et comme les décors seront toujours magnifiquement bien animés malgré une légère redondance à force, vous ne pourrez que vous plonger dans la dizaine d'heure de vol que vous propose ce jeu, un classique moderne du jeu de plateforme à posséder... Espérons juste que quelques mises à jour viendront améliorer la maniabilité et proposer la compatibilité manettes MFI. Mais Heroki est au moins compatible avec iCloud pour synchroniser votre partie et l’amener avec vous n'importe où. Prêt à voler ?

Trouvez tous les secrets de chaque niveau...
Graphismes
8.5/10

Un univers très coloré, avec une bonne utilisation des avants et arrières plans et une bonne diversité des décors. Les animations restent fluides, les jeux de lumières efficaces, et l'ensemble utilise bien les qualités de l'iPhone ou de l'iPad.

Bande-son
8.5/10

Les musiques évoluent au fil de votre aventure en gardant toujours le même style, même si elles restent un peu trop linéaires. Les bruitages de Heroki sont par contre plutôt efficaces et bien pensés, mélangeant l'humour et le voyage avec beaucoup de qualité.

Jouabilité
7.5/10

Malgré les différentes possibilités offertes au niveau des systèmes de contrôles axés tactiles ou classiques avec le joystick, l'inertie de Heroki et de ses déplacements restent assez complexes à appréhender, et par moment pénibles surtout lorsque vous vous approchez des ennemis de trop prêt. Le tout est de s'habituer... mais il est bien dommage que le jeu ne soit pas compatible avec les manettes de jeu iOS.

Durée de vie
9/10

Comptez pas moins d'une dizaine d'heures de jeu avec les 4 mondes et les 8 niveaux à chaque fois, les nombreux paysages ou personnages à découvrir, les lettres à trouver à chaque fois, les bonus et les coffres forts souvent bien cachés. De quoi bien s'amuser avant de tout débloquer !

Conclusion

Tel un grand classique à l'ancienne, Heroki se laisse parcourir aisément et avec grand plaisir grâce à de vastes niveaux à parcourir et de nombreux secrets à trouver. Ce nouveau jeu de SEGA et Picomy ne possède en fait qu'un défaut : la difficile appréhension de ses systèmes de contrôles. Espérons que la compatibilité avec les manettes iOS suivra dans de prochaines mises à jour pour en faire véritablement un titre excellent.