Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Jaipur : jeu de cartes en duel

Jaipur : jeu de cartes en duel sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Jaipur : jeu de cartes en duel sur iOS (iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Jaipur : jeu de cartes en duel (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Serez-vous le maharadja du commerce ?

Vous avez toujours rêvé de devenir marchand de tapis (façon de parler bien sûr) ? Asmodee Digital va réaliser votre rêve en adaptant le jeu de carte hautement stratégique de Sébastien Pauchon nommé Jaipur sur iPhone et iPad. On ne présente plus l'éditeur de jeux de société en tout genre pour le plaisir des petits et des grands, certains de ses titres à succès ayant été portés sur nos écrans tactiles pour notre plus grand bonheur... C'est maintenant le cas de Jaipur, jeu dans lequel vous allez devoir mettre en pratique toutes vos techniques de négociateur chevronné afin de rendre florissantes vos activités mercantiles dans divers marchés du Rajasthan, ce jeu se présentant sous la forme d’un jeu de carte se jouant à deux, dont il est important de bien maîtriser les règles avant de commencer.

Avant de vous jeter corps et âme des vos activités marchandes, Chandi vous propose, dans le cadre d’un tutoriel, d’apprendre les mécaniques de ce jeu de carte. Jaipur se joue en deux manches gagnantes, donc avec un maximum de trois manches si vous êtes à égalité sur les deux premières. Le vainqueur de la partie est celui qui disposera du portefeuille le plus rempli à la fin des manches.

Le jeu se compose des éléments suivants : des jetons ayant une valeur faciale, représentants chaque marchandise disponible (six au total, dont trois de luxe et trois ordinaires) disposées de manière décroissante sur le plateau de jeu, des jetons bonus que vous pourrez remporter si vous vendez 3 marchandises ou plus simultanément, et un dernier jeton chameau vous permettant d'obtenir un bonus supplémentaire en fin de manche de cinq unités si vous avez plus de chameau en votre possession que votre adversaire. Cinq cartes seront distribuées à chacun des joueurs (vous ne pourrez en avoir plus de sept en main) et cinq autres cartes seront disposées face visible entre les deux joueurs.

Les règles de Jaipur sont simples : vous pourrez réaliser seulement une action par tour parmi les suivantes, prendre 1 carte marchandise dans les 5 cartes communes disposées face visible sur le plateau de jeu (elle sera aussitôt remplacée par une carte de la pioche), troquer plusieurs carte marchandises (il faudra les remplacer par un même nombre de cartes de votre main), vendre une ou plusieurs marchandises (elles doivent être identiques, sachant que les marchandises de luxes devront être vendues au moins par 2) que vous avez dans votre jeu ou prendre tous les chameaux (qui seront aussitôt remplacées par des cartes de la pioche). Chaque joueur intervient à tour de rôle et choisit une seule action, la manche se terminant soit lorsqu'il n’y a plus de carte dans la pioche, soit lorsque les jetons de marchandises de luxe ou ordinaires sont épuisés. Les actions de vente vous permettront de remporter des roupies, la monnaie locale, les autres actions vous serviront en quelque sorte de préparer les ventes à venir !

Maintenant que vous êtes incollables en ce qui concerne les règles de Jaipur, sachez que plusieurs modes de jeux seront disponibles : le mode campagne qui vous permettra de conquérir commercialement des territoires en enchaînant les duels avec une difficulté progressive, accompagné par une sorte de scénario , de rebondissements et des règles qui évolueront au grès de vos parties (notez que toutes les règles nouvelles que vous allez débloquer seront ensuite disponibles dans le mode solo), et le mode classique dans lequel vous pourrez jouer contre l’IA, en local à deux sur le même écran (chacun de son côté) ou en ligne. Concernant le mode multijoueur en ligne, il est très important de souligner qu'il y'a du monde pour jouer, je le précise car c'est loin d'être le cas pour tous les jeux qui proposent un mode en ligne. La gestion des parties est vraiment bien faites, c'est un vrai plus ! Au niveau du gameplay, c'est très classique, vous devrez faire glisser les cartes avec votre doigt pour les déplacer en fonction de vos choix.

Je suis sûr que vous êtes fin prêt à montrer vos qualités de stratèges pour entrer dans la cour d'excellence du Maharadjah, la récompense ultime si vous gagnez ! Prenez un ticket pour l'Inde et allez commercer avec les meilleurs ! L'ambiance des marchés indiens est vraiment bien reproduite dans Jaipur, le brouhaha ambiant du marchandage entre clients et commerçants ainsi que la musique de fond typique de ce pays vous transportera directement là bas ! Vous devrez choisir vos actions de manière stratégique, pour obtenir le plus de roupies, si vous décidez par exemple de prendre les chameaux et prendre une option sérieuse sur le bonus qui va avec, pensez que ces cartes que vous récupérées vont être remplacées par de nouvelles cartes potentiellement très intéressantes pour votre adversaire. D'autre part, avoir des chameaux vous permettra d'obtenir un avantage pour le troc si plusieurs marchandises identiques vous intéressent dans les cartes découvertes, Il faut penser à tout et c'est ce qui donne beaucoup d'intérêt à Jaipur !

Adapté aussi bien sur smartphones que sur tablettes, Jaipur plaira aux amateurs de jeux de cartes, mais plus généralement à une catégorie très large de joueur car les règles sont très rapidement assimilées et le plaisir du jeu est immédiat !

Graphismes
7/10

Des graphismes classiques mais adaptés parfaitement à ce type de jeu, quelques animations ça et là auraient été un plus.

Bande-son
7.5/10

Une bande son qui vous fera voyager aux confins des marchés de l'Inde. Elle est toutefois quelque peu répétitive et c'est le seul défaut que l'on peut lui trouver...

Jouabilité
9/10

Une jouabilité totalement adaptée à ce type de jeu sur iPhone et iPad ici encore. Le tout reste très classique mais cela ne gâche rien, bien au contraire, car la prise en main est en conséquence très intuitive !

Durée de vie
9/10

Entre le mode campagne, le mode solo et une mention spéciale pour le mode multijoueurs, incroyablement efficace, vous aurez de quoi vous divertir de longs moments en commerçant de façon tactique.

Note globale
8.5/10

Une très belle surprise pour cette adaptation de Jaipur réalisée d'une main de maître par Asmodee Digital qui nous propose un portage fidèle au jeu de carte original. Efficace, ludique et addictif, vous aurez du mal à ne pas relancer une nouvelle partie...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Onirim - Jeu de cartes solitaire
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Card Thief
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Miracle Merchant
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Splendor
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Age of Rivals
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Solitairica
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Frost - Survival card game
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Card Crawl
9/10
Suivant