Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad MEGA MAN MOBILE

MEGA MAN MOBILE sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Megaman Mobile sur iOS (iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
MEGA MAN MOBILE (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Pétard mouillé, plaisir gâché !

Il y a quelques jours, nous avons publié notre liste des jeux les plus attendus pour 2017 par la rédaction, et forcément, la série des Megaman Mobile était dedans. Imaginez, les 6 premiers opus de cette licence mythique provenant de la NES, disponible au creux de votre main, sur iPhone et iPad, forcément, on était impatient, alors lorsque Capcom a publié les 6 opus, dans 6 applications différentes, on a pas pu résister, en commençant par MEGA MAN MOBILE, le tout premier épisode de cette licence aux 126 titres depuis sa création sur tous les supports... On avait peur, une certaine appréhension de découvrir le résultat du gameplay... et, franchement, on a pleuré...

Que dire de positif... Les graphismes sont d'origine... oui, voilà, c'est une bonne nouvelle ! Mais ils ne sont pas adaptés pour un affichage optimale sur iPhone ou iPad avec un encadrement assez moche, alors que sur iPad le jeu aurait pu prendre beaucoup plus de place, et un souci majeur de framerate entache le confort visuel. La bande son ? Oui, oui, c'est la même, et ça fait plaisir, on se sent comme sur la NES, avec une bonne sororité 8-bits bien rétro, bien qu'il n'y ai pas cette ambiance pour l'écran d'accueil de MEGA MAN MOBILE, ce qui reste dommage, alors que cela aurait permis d'être accueilli comme il se doit, mais à la rigueur, ce n'est pas trop grave. Il ne reste donc qu'à observer comment se comporte ce jeu lorsque vous allez vous élancer contre Cutman, Iceman, Bombman et les autres, surtout qu'en les éliminant, vous récoltez leur pouvoir... ce qui est assez appréciable suivant les secteurs, et permet de vous sortir de quelques situations bien délicate, comme dans le jeu d'origine.

Justement, à l'origine, ce jeu se jouait sur NES, cette bonne vieille console avec sa manette avec fil... alors pour un plaisir équivalent, on active notre manette Bluetooth, et on lance MEGA MAN MOBILE, prêt à rejouer comme à l'époque. Et là, horreur, Capcom a oublié de rendre compatible son jeu avec les manettes MFI !!! Bon, ce n'est pas grave, même si c'est déjà un très mauvais point en terme d'expérience de jeu pour tous les nostalgiques, on se lance dans l'aventure, joystick tactile sur le pouce gauche, boutons sur le pouce droit, prêt à dégainer. Tiens, le joystick accroche... tiens, il ne réponds pas bien... tiens, il bug quand j'appui en même temps sur un bouton d'action... ah mais c'est pénible ! Je n'arrive pas à déplacer mon personnage comme je le souhaite... Argh, les ennemis, eux, arrivent parfaitement à se déplacer et pas moi... ma santé, elle décroit.... ma santé.... et voilà, je suis mort ! Allez, je recommence, c'est pas ce jeu qui va me résister... oh là là, mais c'est pénible ces bugs, ces déplacements désagréables, ces sauts qui ne sautent pas, ces... et voilà, je suis mort... Non mais ! Allez, je... et ben non, ces saletés de contrôles ne répondent..... encore mort ! AAAARGGGGHHHH !!!

Voilà à peu prêt comment vous jouerez à MEGA MAN MOBILE. C'est à se demander si quelqu'un chez Capcom s'est occupé de tester le jeu ? À force d'abnégation, vous réussirez à avancer, tant bien que mal, et à terminer les niveaux, laborieusement, grâce aux vies illimitées du mode normal, grâce aux checkpoint, grâce à votre apprentissage des erreurs des contrôles (et ça, c'est lamentable de le dire)... mais terminer le jeu en mode hard, avec vies limitées, ennemis plus coriaces vous faisant encore plus de dégâts, moins de checkpoint, des boss difficiles, un certain crénelage par moment sur les graphismes, des effets de lenteur malgré la possibilité de modifier la vitesse du jeu, etc... c'est quasiment injouable. Très franchement, on aime bien (et même on adore) quand les jeux nous résiste, mais quand le jeu reste jouable au niveau du gameplay, quand la difficulté vient de l'adresse à avoir, de la réflexion à élaborer, de la stratégie à mettre en place... et on ne ressort pas souvent d'un test avec un état d'esprit aussi désespéré... alors quand c'est une licence comme ça, c'est encore moins pardonnable !

On espérait tant, et on voulait re-jouer aux 6 opus, mais là, rien y fait, on ne peut pas, c'est presque à contre-cœur, mais la raison l'emporte, tellement ce portage est à oublier, encore pire que la catastrophe Alone in the Dark®, elle aussi licence bafouée. MEGA MAN MOBILE a tué Megaman... longue vie à... non, même pas. Alors, même si vous êtes sadomasochiste nostalgique, ne vous infligez pas cet affront, même vous, vous le regretterez...

Graphismes
5.5/10

Forcément, le jeu d'origine est étudié pour une visibilité sur écran en 4/3, mais l'adaptation, aurait pu être un peu plus étudié pour un rendu plus harmonieux, que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Après, le jeu conserve son jus d'origine, et malgré son ton assez fade et les années qui piquent les yeux, il reste efficace... pour les plus nostalgiques qui ne s'effrayeront pas des soucis de framerate.

Bande-son
8/10

Le son d'origine, un plaisir, même s'il manque une musique dans l'écran de lancement du jeu ou dans les options. Après, cette sonorité 8-bits reste plaisante, surtout pour ceux qui ont connu le titre à l'époque NES bien sûr !

Jouabilité
2/10

Comment dire... injouable ? Presque. Il faut véritablement se forcer pour avancer, le système de gestion de la direction étant tellement maladroit, bugué, imprécis, mauvais, horrible sur le long terme. Alors si en plus vous ajoutez les boutons d'action, et les nombreux bugs et non prises en compte régulières de l'action quand vous utilisez un bouton et le joystick de direction, vous avez presque envie de jeter votre iPhone ou iPad par terre, et de le piétiner. Et en plus, aucune compatibilité avec les manettes MFI !!!

Durée de vie
2/10

Alors oui, c'est le jeu d'origine, avec tous les niveaux, le mode normal avec vie illimitée et différents checkpoint, et le mode hard avec un nombre limité de vie, des dommages plus importants de la part des ennemis, et moins de checkpoint... mais comme le jeu est injouable, il sera bien difficile, rageant, et pénible d'avancer, qui plus est de le terminer.

Note globale
2/10

Un plaisir totalement gâché, une licence bafouée, comme l'avait été Alone in the Dark® lors de son portage, et pourtant, on ne pensait pas revoir une aussi mauvaise adaptation. Même en étant nostalgique, vous aurez bien du mal à vous complaire dans cette ignominie de MEGA MAN MOBILE, une farce de la part de Capcom qui a totalement tué sa licence avec ce portage, la écrasé, pulvérisé, piétiné, bafoué, insulté, etc... Très franchement, passez votre chemin.

Si vous souhaitez malgré tout collectionner les 6 épisodes, voilà de quoi les télécharger : Megaman Mobile 1 / Megaman Mobile 2 / Megaman Mobile 3 / Megaman Mobile 4 / Megaman Mobile 5 / Megaman Mobile 6

Commentaires
Piloumaha
06 janvier 2017 à 08:10

Omg la galette... Oo woaw...

Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Ghosts'n Goblins MOBILE
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Atlantean
5.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Sonic the Hedgehog 2
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de 2-bit Cowboy Rides Again
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Sonic the Hedgehog
6/10
Voir le test iPhone / iPad de 2-bit Cowboy
7/10
Voir le test iPhone / iPad de DuckTales: Remastered
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Die By Died
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ammo Pigs
7/10
Suivant