Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Miracle Merchant

Miracle Merchant sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Miracle Merchant sur iOS (iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Miracle Merchant (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Le jeu préféré des apothicaires !

Les jeux vidéos nous permettent d’exercer par procuration différents métiers, j'ai personnellement été agriculteur dans Farming Simulator 18, pilote de vaisseaux dans Steredenn, gardien d'immeuble dans Beholder, etc,... je ne vais pas tous les énumérer car ce serait bien trop long ! Tout ça pour vous dire que Miracle Merchant nous propose une expérience assez novatrice, celle de rentrer dans la peau d’un sorcier commerçant. Dans ce titre, le studio Tinytouchtales innove sur le fond tout en proposant un style de jeu qu'il maîtrise : les cartes ! On a effectivement pu remarquer leur attrait pour ce type de jeu dans leurs précédents titres à succès Card Thief ou même Card Crawl.

Vu la qualité et l’originalité de leurs titres précédents, j’avoue être impatient de devenir marchand de potions dans Miracle Merchant, alors n’attendons plus amis sorciers et sorcières, sortez vos grimoires et votre chaudron, à vos potions ! Le but de ce jeu est de satisfaire la clientèle de votre échoppe de potions tout en réalisant le score le plus important, vous devrez également finir tous vos deck de cartes et accessoirement de relever les défis proposés sur l'écran principal du jeu. Vous devrez concrètement réaliser des potions magiques en combinant des cartes d'ingrédients. Chaque client vous imposera ses contraintes et vous demandera d’inclure deux familles d'ingrédients (le premier annoncé est obligatoire, le second facultatif) dans leur potion parmi les quatre qui devront rentrer dans la composition de celle ci.

Dans le menu principal, deux choix vont s'offrir à vous, soit réaliser votre jeu quotidien, soit démarrer une partie classique, la seule différence entre les deux modes de jeux et que le jeu quotidien à la particularité de vous proposer une seule partie par jour, un seul essai pour réaliser le meilleur score qui entrera dans un classement mondial indépendant de la partie classique : c'est en soit une chance de se mesurer aux autres joueurs sur une partie unique, mais pas le droit à l’erreur pour atteindre les sommets du classement !

Le déroulement des parties quelque soit le mode de jeu sera le même. Vous disposez pour ce faire de quatre piles de cartes (de treize cartes) de couleurs différentes représentant des familles d'ingrédients : vous en aurez des rouges, des bleues, des vertes et des jaunes, mais vous trouverez également dans chacun de vos tas des cartes noires représentant des éléments maléfiques ! Les cartes représentent donc des ingrédients et elles ont chacune une certaine valeur qui est indiquée sur la partie supérieure droite, seules les cartes maléfiques ont un indice négatif. En début de partie, la première carte de chacune des piles est retournée.

Pour réaliser vos potions vous devrez choisir l’une des carte visible parmi vos quatre tas et la faire glisser sur la table. Une fois qu'une carte a été jouée, elle est aussitôt remplacée par celle du dessous. Pour terminer le tour et que le client reparte content, il faudra faire glisser vos quatre éléments en tenant compte bien entendu des exigences du client et du total de points de votre concoction qui, additionné, doit être forcément positif sinon c'est perdu pour la partie ! La disposition des cartes sur la table aura un impact sur le nombre total de points remportés, et vous remarquerez des particularités sur certaines cartes notamment une tâche d’une certaine couleur sur la droite, sur la gauche ou même au centre, cela signifie que la carte en question vous rapportera des points bonus si elle est placée à côté d'une autre carte de la couleur de la tâche sur la droite ou sur la gauche. Si la tâche est au centre le bonus sera acquis si un des ingrédient de la potion est de la couleur de la tâche !

Pour réussir dans Miracle Merchant et faire grimper votre score, vous devrez répondre aux attentes des clients qui se présenteront à votre comptoir tout en respectant leurs contraintes. Veillez à garder une valeur de potion positive, sinon ce sera la fin de la partie. Veillez également à optimiser vos concoctions, en plaçant vos ingrédients de manière à obtenir des combos et faire grimper votre score. Sachez que si un client vous demande une mixture que vous ne pouvez satisfaire, il vous sera possible de le mettre dehors à grand coup de botte en cliquant simplement sur la botte qui apparaît sur la partie gauche de votre écran ! Mais il reviendra comme dernier client pour vous redemander la même potion !

Extrêmement simple à appréhender dans son fonctionnement comme dans sa prise en main, Miracle Merchant est très abordable. Malgré cette simplicité ambiante, son côté stratégique vous demandera de relever de nombreux défis ! Idéal pour les parties courtes, ludique et coloré il plaira particulièrement aux adeptes de jeux de cartes originaux mais aussi aux plus généralement à ceux qui aiment les jeux stratégiques ne nécessitant pas des heures de pratique pour commencer à se faire plaisir.

Graphismes
9/10

Les visuels colorés et variés de Miracle Merchant sont vraiment bien réalisés. La diversité des types de clients est vraiment un point fort, plein d'humour, cela donne un dynamisme certain à ce jeu de carte original !

Bande-son
8/10

Une bande son simple et agréable accompagnera vos parties, les effets sonores donnent une ambiance d'échoppe d'apothicaire ! Le bruit des chaudrons bouillant, le tintement des bols et des tubes à essais, on s'y croirait...

Jouabilité
9/10

Les commandes de Miracle Merchant sont simples à assimiler, très classique pour ce type de jeu la prise en main se fera de manière très intuitive. De plus un tutoriel très bien réalisé est disponible, il vous permettra de bien vous familiariser avec les mécanismes du jeu que ce soir sur un iPhone ou un iPad.

Durée de vie
7.5/10

Les parties courtes proposées dans Miracle Merchant pourraient vous faire penser que vous en aurez vite fait le tour, mais détrompez vous car il nécessite une certaine maîtrise et vous devrez enchaîner de nombreuses parties avant d'en connaitre toutes les ficelles. De plus les défis à relever pourront vous donner de nouveaux buts à atteindre tout au long de vos parties.

Note globale
8.5/10

Le studio Tinytouchtales nous démontre une nouvelle fois que les jeux de cartes ont de l'avenir. Les idées à la fois simples et novatrices qui entrent dans la recette de Miracle Merchant nous donnent un soft frais, agréable et addictif, c'est un réel plaisir de jouer à l'apprenti sorcier ! Notez que malgré le fait qu'il soit uniquement en anglais, il reste très abordable, même pour des débutants, car il y a très peu de textes.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Jaipur : jeu de cartes en duel
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Card Crawl
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Card Thief
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Age of Rivals
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Solitairica
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Onirim - Jeu de cartes solitaire
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Frost - Survival card game
8/10
Suivant