Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Missile Cards

Missile Cards sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Missile Cards sur iOS (iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Missile Cards (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Du shmup au jeu de stratégie !

Comme disait mémé : " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ", et force est de constater que ce vieil adage fonctionne plutôt bien (la plupart du temps) dans le monde du jeu vidéo ! C'est un précepte qui a du inspirer Nathan Meunier lorsqu'il a imaginé le concept de Missile Cards en tout cas !

Effectivement, il a été influencé, comme il le dit lui même, par Missile Command, un jeu des années 80 développé par Atari pour une exploitation sur borne d'arcade. C'est surtout dans les visuels et dans le thème de base de Missile Command que Nathan Meunier a trouvé son idée de base, il l’a ensuite revisité en imaginant un nouveau gameplay, en lui apportant un côté stratégique, alors que le titre d'origine nécessitait surtout de bons réflexes, comme beaucoup de shooter ! Missile Cards garde le cachet de l’époque d’un point de vu graphique et sonore, ce qui laisse encore une fois toute sa place au nouveau concept qu'il renferme.

Prêt à défendre votre base contre tous les dangers ? Gamers..., à vos postes ! Dès le lancement de Missile Cards vous vous rendrez compte que le charme de l’ancien est vraiment présent, ça pique les yeux et les oreilles et c'est tellement bien fait, on se croirait revenu plus de 30 ans en arrière !

Dans Missile cards, votre objectif sera de défendre votre base (qui dispose d'une jauge de vie) de différentes attaques, le tout en accomplissant des missions (nombre de points à atteindre, détruire un certain nombre de dangers...) dont la réussite sera essentiel pour accéder aux niveaux suivants (5 au total). L'action du jeu est directement liée à l'ordre d'apparition des cartes de votre deck et votre réussite sera la conséquence directe des choix stratégiques que vous allez faire, parce qu'effectivement Missile cards est avant tout un jeu de carte hautement stratégique !

Votre deck est composé de différents types de cartes, des cartes de danger (comètes, ogives nucléaires...) qui disposent d’un indice de dégât, des cartes défense (laser, missiles...) qui disposent elles aussi d'un indice de puissance qui varie en fonction de leur efficacité, et pour finir, vous y trouverez des cartes spéciales permettant certaines actions comme par exemple charger en énergie vos systèmes de défense, récupérer des débris d'engins abattus. Des cartes bonus seront déblocables au fur et à mesure de votre avancement (grâce à des points que vous gagnerez tout au long de vos parties en récupérant les débris des engins abattus ), elles compléteront votre deck.

Vous débutez fatalement par la section How To Play, qui renferme un petit tutoriel plutôt bien fait mais en anglais. Même si certaines subtilités du jeu vous échappent encore à la suite de celui ci, rien ne vaut une première partie pour estomper les zones d’ombres encore présentes !

Visuellement, le jeu se présente de la manière suivante, l'écran du jeu est scindé en 2 parties, sur la gauche vous pourrez visualiser l’action du jeu grâce à un l'écran de contrôle, vous y verrez votre base et les astéroïdes, les ogives ou autres projectiles qui s’en approchent, sur la droite, tout ce qui se rapporte au côté stratégique un tas de cartes comportant 50 cartes, 4 cartes découvertes du deck et 4 emplacements vides disposés juste au dessus de ces dernières qui serviront à sélectionner les cartes de votre main utilisables lorsque c'est à votre tour de jouer.

Vous remarquerez également un zone de défausse, la zone de pouvoir (qu'il faudra recharger en laissant des cartes dans la défausse si vous souhaitez l'utiliser) de votre base que vous débloquerez au fil des améliorations que vous apporterez à celle ci.

Au niveau du déroulement du jeu, Missile cards se joue au tour par tour, à chaque tour vos défenses se chargeront en énergie automatiquement (vous pourrez choisir d'accélérer ce rechargement si vous disposez de cartes spéciales), à chaque tour les 4 cartes découvertes défilent de la gauche vers la droite, une nouvelle carte est alors découverte et la dernière repasse sous le tas si c'était une carte action ou défense non utilisée ou elle est activée si c'était une carte danger ( si c'est une carte astéroïde, un nouvel astéroïde fera son apparition sur l'écran de contrôle), vous pourrez réaliser des actions en fonction du nombre d'Action Point dont vous disposez (la jauge d'AP se remplit automatiquement à chaque tour, elle se trouve à côté des cartes de votre main), sélectionner une carte à mettre dans votre main (elle sera utilisable une fois rechargée), et, pour finir, à chaque tour, les dangers actifs se rapprocheront de votre base jusqu'à la percuter !

Les dangers et les défenses disposent donc d'un indice de dégâts et de défense, si vous lancer un missile de force 2 contre une météorite de force 3 cela ne suffira pas a l'arrêter, il faudra donc attendre le tour d'après (si la météorite de vous a pas encore percuter) pour la détruire. Le gameplay de Missile cards est vraiment très riche et apporte son lot de surprise, il conviendra de bien le maîtriser pour se faire plaisir mais une fois bien assimilé vous ne pourrez plus vous arrêter ! Parties après parties vous allez cumuler des points d’XP que vous pourrez utiliser pour upgrader votre base, lui donner des défense spéciales, un pouvoir de régénération, plus de vie, un bouclier de protection. Lorsque vous aurez terminé les défis qui vous seront lancé pour une localisation, une autre se débloquera et ainsi de suite.

Missile cards est vraiment une excellente surprise, il suscite dans un premier temps la curiosité, l'intérêt et puis l'addiction, tout est dans le concept, ce jeu est une vraie trouvaille, j'adore! Nathan Meunier à fait d'un simple Schmup un véritable jeu de stratégie complet, complexe et exigeant. Malgré le petit temps d'adaptation qui sera nécessaire pour vous habituer aux différents mécanismes du jeu, croyez moi ça vaut vraiment la coup car c'est une vraie pépite ! Il plaira forcément aux amateurs de jeux de stratégie mais aussi plus généralement à ceux qui aiment relever des défis car plus vous avancez dans le jeu plus vous devrez vous accrocher pour sortir victorieux !

Graphismes
8.5/10

Des visuels pixelisés, cela donne beaucoup de charme et d'authenticité à Missile cards, il rend bien hommage à Missile Command !

Bande-son
8/10

Bip bip, ici encore c'est loin d'être fin mais ça lui va tellement bien qu'il ne faut surtout rien changer.

Jouabilité
9/10

Malgré les quelques difficultés liées à la compréhension du gameplay au premier abord, il s'avère que tout devient limpide rapidement.

Durée de vie
9/10

5 bases différentes avec de nombreux défis primaires et secondaires à réaliser, des cartes bonus à débloquer, des améliorations à apporter à votre base, Nathan Meunier à tout fait pour faire de Missile cards un jeu complet et ça se voit! Il faudra un temps de jeu certain pour en venir à bout.

Note globale
9/10

Le plaisir du jeu est renouvelé à chaque partie, les nouveautés qui interviennent tout au long de vos parties, que ce soit dans les systèmes de défense, dans les différents type de désastres font renaître l’intérêt du jeu. Missile cards est un vrai jeu de stratégie exigeant déguisé en Shooter des années 80 ! Bravo à Nathan Meunier qui a, à mon sens, réussi son pari mais vous jugerez par vous même !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : Nathan Meunier

Prix : 3.49 €
Version du jeu : 1.0.9
Taille : 75.38 Mo
Mise à jour : 27/06/2017

Genre : Réflexion / Stratégie

Testé sur : iPad Air 2 - iOS 10 / iPhone 6 - iOS 10
Missile Cards
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore