Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Mount Everest Story

Mount Everest Story sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Mount Everest Story sur iOS (iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Mount Everest Story (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Réalisez l'ascension ultime !

Le studio Jabatoba nous propose de partir pour une expédition extrême, et pas des moindres puisque c'est de l’ascension du Mont Everest dont il est question, qui culmine à 8848 mètres, rien que ça ! Mount Everest Story prend la forme d’un jeu de simulation très atypique comme vous pouvez l’imaginer, tant dans le sujet qu'il aborde que dans son gameplay ! Si vous êtes comme moi, curieux de voir à quoi peut ressembler un tel jeu, c'est par ici... Préparez vous à gravir le toit du monde !

Dès le lancement de votre première partie vous serez jeté sans ménagements dans le bain en découvrant la carte qui vous guidera dans votre voyage périlleux. L’interface de Mount Everest Story est très épurée, toute l’action du jeu se déroulant sur une carte dynamique représentant les différentes étapes dans l’ascension de l’Everest. Dynamique car elle évolue, elle vous informe en temps réel sur les différentes conditions météorologiques, elle se modifie également en fonction du jour et de la nuit. Lorsque votre cordée sera en action vous les verrez avancer en direct. En réalité vous verrez avancer leur numéros, car tous les membres de l'expédition dispose d’un numéro pour plus de simplicité.

En faisant glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas de la carte présentée sur l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez naviguer sur celle ci et voir ce qui vous attends dans les prochaines étapes de votre ascension ou tout simplement le chemin déjà parcouru. La carte est découpée en trois zones distinctes proposant des contraintes climatiques propres. Pour bien préparer votre périple dans Mount Everest Story vous aurez accès à la météo des sept prochains jours pour chacune de ces zones afin que vous puissiez mener votre équipe au sommet en minimisant les risques au maximum. Le but du jeu sera d’escorter votre cordée jusqu'au sommet de l’Everest et de redescendre avant la date du 31 Mai sachant que vous débutez le jeu le 18 Avril. Plus vous ramènerez d'équipiers en vie, meilleure sera votre réussite et par extension votre volume de points... par contre si vous subissez des pertes, vous aurez bien entendu des malus... mais vous pourrez quand même continuer l’ascension avec les personnages restant.

Quelques explications et conseils vous seront données par l’un de vos sherpa, ce qui fera office de tutoriel, ces informations sont également disponibles dans la rubrique How to play du menu. Sachez que Mount Everest Story n’est pas traduit en français mais qu'il reste très accessible. L'équipe que vous allez gérer se compose de huit personnes, trois amateurs, deux professionnels, deux sherpas, et il y aura même le fameux millionnaire qui recherche le grand frisson ! Leur portrait apparaît sur les côtés droit et gauche de la carte. Si vous touchez l’un des personnages, vous obtiendrez des informations précises sur leur niveau d’acclimatation à l’altitude, sur leurs capacités physiques et pour finir sur leur moral. Le repos dans les différents refuges permettra aux membres de votre cordée de récupérer leurs capacités physiques, mais seul une descente au camp de base (votre point de départ) leur permettra de faire remonter leur jauge de moral et d’acclimatation ou également de se soigner des problèmes physiques liés à l’altitude, qui débutent par des maux de tête, pour laisser place au coma et à la mort...

Le voyage dans cet enfer blanc se fera par étapes, vous partez du camp de base pour atteindre les différentes étapes de l'ascension de l'Everest, le camp C1, le C2, le C3 et le C4. Il en existe des intermédiaires qui ne vous permettront pas de vous reposer mais d’exercer les membres de votre team et de leur permettre de s’accoutumer aux conditions extrême de cette expédition. La décision vous appartiendra de les faire monter ou descendre, vous pourrez même planifier des départs afin de permettre au groupe de partir à la même heure, cependant, leur condition physique étant différentes ils n'évolueront pas dans l’ascension de la même manière. Vous pourrez les faire avancer dans l'ascension de manière complètement indépendante, par petits groupes, ou même en solo, à vous de décider quelle est la stratégie la plus pertinente à adopter pour obtenir un résultat optimal dans Mount Everest Story ! L'important sera de gérer votre temps au mieux afin de permettre à tout le monde d'atteindre son but. Vous aurez la possibilité de mettre le jeu en pause ou d'accélérer le temps afin de ne pas attendre pendant les périodes de récupération ou de préparer le départ pour l'expédition du lendemain : pour ce faire vous trouverez des boutons sous la date du jour qui vous permettront de gérer cela.

Vous serez certainement tenté de lancer votre cordée dans l’ascension rapidement, mais vous vous rendrez vite compte que c'est la mort assurée, vous devrez réfléchir avant d'agir, car de nombreuses variables sont à prendre en compte avant de prendre vos décisions. Pensez notamment à réaliser de petites randonnées en atteignant des points intermédiaires pour habituer votre équipe à l’altitude et aux conditions extrêmes qu'ils vont traverser et revenir au camp de base pour qu'ils recouvrent la totalité de leurs capacités. Dans chacun des camps, il faudra un court délai pour repartir, il concerne la préparation du matériel, de la nourriture et de l'oxygène nécessaire à la suite de l'expédition. Lorsque tout est prêt la couleur de l'icône représentant le camp passera du rouge au jaune, puis au vert. Au niveau des commandes, les directives sont données aux équipiers par leurs fiches personnage, vous pourrez les visualiser en appuyant directement sur la fiche souhaitée ou les faire dérouler simplement en faisant glisser votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite, vous sélectionnerez les actions souhaitées en appuyant sur les icônes correspondantes à votre ordre.

Tout au long de vos parties de Mount Everest Story, des informations importantes apparaîtront sur votre écran, notamment sur l'évolution de l'état de santé de vos coéquipiers avec des mises en garde et des conseils précieux pour vous aider à les sauver ! Si vous ne réagissez pas assez rapidement, certains coéquipiers en bonne situation physique prendront l’initiative de descendre les malades au camp de base à leurs risques et périls, car ils pourront, dans l’urgence, réaliser la descente vers le camp de base en pleine nuit... alors un conseil n'attendez pas et soyez réactif !

Depuis les années 20 de nombreux aventuriers de l'extrême ont tenté l'ascension de l'Everest, et environ 4000 d'entre eux ont réussi l'exploit ! Grâce à Mount Everest Story retrouvez les sensations (sans le froid qui vous glace les os...) et les problématiques qu'ont pu rencontrer et que rencontrent encore ces explorateurs ! Ce jeu de simulation sera idéal pour les gamers curieux qui aiment les jeux qui sortent des sentiers neigeux, malgré le fait qu'il soit en anglais non sous titré, tout est très clair et la langue ne sera pas une barrière dès lors que vous aurez compris le fonctionnement de jeu !

Graphismes
8/10

La carte dynamique qui représente votre unique écran de jeu est vraiment bien réalisée graphiquement. De plus elle permet en quelques secondes d'obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de votre équipe.

Bande-son
8/10

Le vent, le bruit des pas dans la neige, les cloches tibétaines vous mettront dans l'ambiance de l'aventure que vous allez vivre. C'est très épuré, pas de musique de fond et c'est parfait comme ça, juste vous et la nature pour vous mettre dans l'ambiance.

Jouabilité
8/10

Les commandes sont très simples, chacun des membres de la cordée est à gérer individuellement par le biais de sa fiche personnage, les informations générales de la carte se récupèrent par simple pressions tactiles dans les zone concernées.

Durée de vie
8/10

La durée de vie est assez longue et elle dépendra de votre capacité à maîtriser les différentes variables et contraintes imposées dans Mount Everest Story. Une bonne compréhension des enjeux de chacune de vos décisions sera nécessaire avant de réussir à faire grimper si ce n'est qu'un seul membre de l'équipe au premier camp !

Note globale
8/10

L'expérience vidéo ludique proposée par le studio Jabatoba est vraiment intéressante, Mount Everest Story est un jeu exigeant qui vous demandera de vous intéresser à ce que peut endurer ces grimpeurs de l'extrême. Son point faible principal réside dans le manque de customisation du jeu et notamment des personnages et de leurs compétences : il aurait été intéressant de pouvoir jouer différents scénarios, différents niveaux de difficultés... peut être dans de futures mises à jour ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : Jabatoba

Prix : 3.49 €
Version du jeu : 1.11
Version testée : 1.0
Taille : 148.68 Mo
Mise à jour : 19/08/2017

Genre : Gestion

Testé sur : iPad Air 2 - iOS 10 / iPhone 6 - iOS 10
Mount Everest Story
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore