Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Portal Walk

Portal Walk sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Portal Walk sur iOS (iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Portal Walk (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Eugène retourner maison !

Portal Walk est un jeu de plateforme pixelisé dans lequel vous jouez Eugène, un mystérieux personnage encapuchonné. Eugène veut rentrer à sa maison, et pour y arriver il devra se frayer un chemin entre des mondes parallèles dans une ambiance assez dark. Le studio Art&Fact, qui a développé ce jeu de plateforme, nous propose donc de l’aider à retrouver son chemin... Sur le papier ce jeu a l’air très prometteur, voyons voir ce qu'il en est en réalité. Enfilez votre capuchon et allons y !

La première impression est plutôt bonne, le menu met en scène Eugène dans des scénettes rigolotes, les visuels pixelisés sont soignés et la bande son est plutôt agréable de prime abord. En lançant votre première partie de Portal Walk, vous verrez que le jeu comporte 18 niveaux répartis sur deux mondes, celui des mines et celui des pirates, chacun de ces chapitres se clôturera par un boss de fin. Sachez qu’un nouveau chapitre devrait arriver dans les prochaines mises à jour. Vous remarquerez que les premiers niveaux sont relativement court et très simples, ils ne sont qu'une mise en bouche, ne vous fiez pas à cette première impression car les suivants et ceux d’après seront beaucoup plus longs et complexes !

Pour réussir à finaliser un niveau et passer au suivant, vous devrez visiter la totalité des plateformes qui le compose en évitant de vous faire occire par les nombreux ennemis volants ou au sol qui peuplent ces mondes et qui ont décidés de ne pas vous laisser rentrer chez vous... vous disposez tout de même d’une fronde pour riposter à leurs attaques et les empêcher de vous nuire ! Mais au delà de rester en vie dans vos pérégrinations de Portal Walk, vous devrez ramasser différents items et clés. Il faudra en trouver deux dans chacun des niveau, une argentée et une autre dorée, qui vous permettront d’ouvrir des portes donnant accès soit à des items soit à la suite du niveau. Vous devrez ramasser également des capsules d'énergie pour alimenter le portail qui vous mènera au niveau suivant... si vous ne les avez pas toutes récupérées, il faudra remonter dans les plateformes et rechercher les manquantes. Pour ouvrir certains passages obstrués, il sera nécessaire d’activer des détonateurs pour faire sauter des charges d’explosifs. Lorsque toutes ces conditions seront réunies vous pourrez donc rejoindre la porte de sortie qui sera alors affublée d’un voyant vert vous indiquant que le passage est ouvert !

Dans Portal Walk, Eugène dispose de cinq coeurs, sachant que chaque fois que vous vous faites toucher vous en perdez la moitié d’une, voir plus suivant le type de dégât subi, cela vous laissera le droit tout de même à l'erreur ! Lorsque toutes vos vies seront perdues vous aurez la possibilité de reprendre le niveau avec toutes vos vies à un checkpoint qui se trouve souvent à proximité du lieu de votre mort, cependant sachez que vous aurez droit à cette largesse qu'un certain nombre de fois, il faudra ensuite payer par le biais d’un achat un apps pour obtenir le droit d'utiliser à nouveau ces Checkpoint... ce qui est dommage tout de même.

Concernant la construction des niveaux de Portal Walk, faites bien attention à bien récupérer tous les items requis (cités plus haut) avant de rejoindre la sortie car dans certains d’entre eux, vous ne pourrez pas remonter dans la partie supérieure du niveau faute de plateforme accessible... le suicide sera alors dans ce cas la seule porte de sortie, si un ennemi est dans les parages, sinon il faudra recommencer le niveau... et ce désagrément est assez rageant, le level-design ne permettant pas de pouvoir remonter partout, gâchant quelque peu le plaisir, apportant une certaine frustration ! Concernant les commandes, le pavé situé sur la partie inférieure de votre écran d'iPhone ou iPad est constitué de deux boutons permettant à Eugène de se déplacer vers la droite ou vers la gauche, d’un bouton pour sauter et d’un autre pour tirer sur vos ennemis avec votre fronde. Ce ne sera donc pas toujours aisé d'aider le pauvre Eugène à retrouver les siens...

Portal Walk est un jeu de plateforme visuellement très réussi, je regrette néanmoins les ratés liées au level design dont je vous parlais plus haut et qui gâche un peu l'expérience. Néanmoins, il vous fera passer de bons moments de jeu si on occulte les achats in apps qui ne sont pas obligatoires. Assez facile d'accès tout de même il sera adapté à un large public.

Graphismes
8/10

Les visuels de Portal Walk sont très réussis. L'univers pixelisé créé par le studio Art&Fact est vraiment intéressant que ce soit dans les niveaux ou dans la variété des ennemis disponible.

Bande-son
6/10

La bande son manque de variété, même si elle diffère entre les deux mondes proposés. Les effets sonores sont quasiment inexistants et ils manquent cruellement pour apporter un peu plus d'intérêt auditif.

Jouabilité
6/10

La prise en main est assez aisée, cependant les commandes sont plutôt moles dans l’ensemble, et notre personnage a du mal parfois à accrocher les plateformes. Elles sont plus adaptées à l’iPad qu'à l’iPhone quant au placement des boutons. Un double saut ne serait pas de refus pour palier aux désagréments rencontrés dans certains niveaux !

Durée de vie
5.5/10

Il vous faudra à peu près deux heures pour terminer les deux mondes proposés dans Portal Walk ce qui est relativement court mais un nouveau monde devrait bientôt être disponible ! L'achat in-apps pour obtenir le droit de ne pas recommencer le level du début est à mon sens de trop.

Note globale
6/10

Portal Walk est un joli jeu de plateforme qui reste assez fun, avec de bonnes idées. Il pourrait cependant, avec quelques petites améliorations et ajustements, devenir encore plus attrayant, et procurer une expérience de jeu plus équilibrée.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Pocket Kingdom
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Citadel 1986
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Beggar's Ride
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Momoka: An Interplanetary Adventure
8.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Art&Fact

Prix : 2.29 €
Version du jeu : 1.1
Taille : 77.73 Mo
Mise à jour : 15/08/2017

Genre : Plates-formes

Testé sur : iPad Air 2 - iOS 10 / iPhone 6 - iOS 10
Portal Walk
6/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore