Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad RollerCoaster Tycoon® Classic

RollerCoaster Tycoon® Classic sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

RollerCoaster Tycoon Classic sur iOS (iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
RollerCoaster Tycoon® Classic (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Vous ferez bien un tour de manège... classique et rétro ?

La dernière fois que nous avions testé un grand classique issu du catalogue de l'éditeur Atari, c'était pour Alone in the Dark®, et la douche avait été très froide, avec un jeu totalement injouable. Alors forcément, lorsqu'on a aperçu RollerCoaster Tycoon® Classic pointer les hauteurs de ses montagnes russes de plus prêt, forcément, on était intrigué. Mais sur le papier, ce portage combine les meilleurs aspects de deux des jeux de la série les plus aboutis et les plus appréciés de l'histoire, à savoir RollerCoaster Tycoon® et RollerCoaster Tycoon® 2... Bref, la nostalgie a pris le pas sur nos réticences, et nous nous sommes lancés dans la création de parcs d'attraction de fous, comme à la bonne époque, avec des attractions époustouflantes. Reste à savoir si l'entrée dans le manège vaudra son prix ?

Souvenez vous, pour les plus anciens, la révolution qu'a été l'arrivée de RollerCoaster Tycoon® sur PC en 1999, la première gestion de parcs d'attraction, le jeu qui vous aura peut-être fait passer de nombreuses nuits blanches, en vous disant " j'y joue encore 5 minutes "... et vous retrouver encore dessus 4 heures après... RollerCoaster Tycoon® Classic, c'est exactement ça, au pixel prêt, avec même une interface de gestion très similaire, pour ne pas dire quasiment identique, ce qui n'est pas pour déplaire, en conservant l'esprit rétro et les graphismes d'antan, mais qui délivre un sérieux doute sur la prise en main dès le premier lancement. En tout cas, vous aurez la possibilité de choisir le parc et l'environnement lors de vos lancements de partie (et vous ne pouvez en jouer qu'une à la fois), et devenir le directeur de ce lieu, afin de choisir quel élément placer, les tarifs, les trajets, etc... bref, faire en sorte que votre parc soit prospère pour réussir les diverses missions afin de débloquer d'autres environnements. Le jeu d'origine donc ?

Et bien oui... le jeu d'origine, même au niveau du système de contrôle, avec quasiment aucune adaptation cohérente pour les écrans des iPhone et iPad, ce qui rend le jeu très difficile à manier, et donc très vite frustrant. RollerCoaster Tycoon® Classic deviendra vite une calamité pour créer un simple circuit de train, pour une attraction enfantine, et pratiquement impossible lorsque vous souhaiterez réaliser une montagne russe époustouflante, l'attraction qui fera pâlir et vomir tous vos visiteurs, celle qui fera votre renommée... Au lieu de ça, vous pourrez vous cantonner à ajouter divers attractions simples, avec leur entrée / sortie, la fil d'attente, etc... mais le jeu ne sera pas amusant, ou en tout cas pas très longtemps. Ce manque d'adaptation nuit gravement à l’expérience de jeu, et ne donne donc pas envie de continuer l'aventure. En y revenant de temps à autre, vous pourrez parfaire quelque peu votre technique de manipulation maladroite des menus, avec malheureusement aucune gestion des taps ou appuis longs comme d'autres titres du genre, avec même des hérésies tactiles comme le fait de placer un élément, et le valider dans la box, alors qu'un double appui aurait été plus pratique ! Bref...

En soit, RollerCoaster Tycoon® Classic n'est pas mauvais, il conserve même tout ce qui fait la force du premier opus, avec même une réalisation conforme dans les grandes lignes, bien que quelques efforts d'affinage n'auraient pas été du luxe, mais c'est véritablement les contrôles non aboutis et pas adaptés au standard sur iPhone ou iPad qui sont les plus gênant. Encore un jeu qui joue les montagnes russes avec notre envie, et qui n'aura pas réussi à convaincre !

Graphismes
6/10

Les graphismes ont pris un sacré coup de vieux, mais reste assez plaisants dans leur esprit rétro, ce qui n'est pas pour déplaire. Par contre, les menus et éléments de gestion ne sont pas du tout ergonomique, souvent difficiles à comprendre, rendant le jeu vraiment très lourd, et peu lisible globalement.

Bande-son
5/10

Pas de musique d'ambiance, juste le bruit de la foule de façon plus ou moins éloignée suivant votre niveau de zoom, avec le cri dans les attractions et le bruit du tiroir caisse dès que vous empochez des entrée dans une attraction... Bref, le minimum, pas très bien équilibré, et surtout pas du tout nécessaire.

Jouabilité
4.5/10

Très mal adapté aux écrans tactiles d'iPhone ou d'iPad, avec des contrôles pas du tout intuitifs, RollerCoaster Tycoon® Classic est vraiment laborieux, et difficile à appréhender, surtout sur petit écran. La création d'une montagne russe sera un véritable calvaire par moment, et il vous faudra beaucoup d'abnégation pour y parvenir... et c'est bien dommage, cela ne donne pas envie de continuer.

Durée de vie
5/10

Potentiellement, la durée de vie est presque infinie, avec de nombreux décors disponibles au départ puis à débloquer, mais l'inconfort générale et l’ergonomie mal étudiée ne donne pas envie de continuer bien longtemps. Bref, si vous n'êtes pas fan de la première heure, vous risquez de vite laisser tomber les manèges et partir faire un petit tour ailleurs !

Note globale
5/10

Même si ce portage n'est pas complètement catastrophique, RollerCoaster Tycoon® Classic n'est véritablement pas étudié à l'univers tactile des iPhone et des iPad, rendant l'aventure désagréable à force, alors qu'elle pouvait être géniale. Encore une fois, ce jeu développé par Atari est plutôt décevant, et ne comblera que les fans de la première heure, ou les collectionneurs... surtout que le tour de manège n'est pas complet et que certaines extensions devront être payés via des achats intégrés, et sans barbe-à-papa !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de SimCity BuildIt
4/10
Voir le test iPhone / iPad de Le village de Calimero
5.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Disney Magic Kingdoms
5.5/10

Informations sur le jeu

Editeur : Atari

Prix : 6.99 €
Version du jeu : 1.1.4
Version testée : 1.0.1
Taille : 424.67 Mo
Mise à jour : 20/12/2016

Genre : Gestion / Simulation

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
RollerCoaster Tycoon® Classic
5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore