Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Save the Dodos

Save the Dodos sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Save the Dodos sur iOS (iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Save the Dodos (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Oh no more Dodos !

Save the Dodos est la dernière création du studio Plug in Digital... oui ce nom ne vous est certainement pas inconnu car l'éditeur nous ont gratifié de nombreux titres originaux ces derniers temps. Un certain nombre d’entre eux sont passés avec brio au crash test de notre équipe, et on peut citer Another Lost Phone: laura’s story, Dead in bermuda, ou même Pocket Kingdom, des titres aussi différents que singuliers.

Dans Save the Dodos vous allez devoir sauver cet oiseau un peu bizarre qui ne peut voler du fait de ses ailes atrophiées. On vous a dit qu’ils s’étaient éteints, et bien c’est faux, il en reste encore quelques uns perdus dans les données de votre iPhone ou de votre iPad, ils ont été mis de côté exprès pour vous par Plug In Digital et votre objectif sera bien entendu de les sauver une bonne fois pour toute ! Si vous voulez changer le destin tragique de ces oiseaux atypiques, c’est par ici que ça se passe, suivez moi !

Save the Dodos se présente comme un puzzle game, et il vous fera certainement penser à un jeu mythique du nom de Lemmings qui a marqué toute une génération de gamers dans les années 90. Le but est en effet similaire dans les niveaux de type classiques : vous devez réussir à diriger un maximum de personnages vers la porte qui les amènera vers le level suivant. Mais les objectifs pourront différer sensiblement en fonction des tableaux ! Dans certains cas, votre mission sera simplement de leur permettre de survivre un maximum de temps, dans d'autres, vous devrez collecter des objets, ou bien libérer de nouvelles sortes de Dodos (quatre sont déblocables) disposants de caractéristiques différentes ce qui enrichira par la même occasion le gameplay.

S’il y a effectivement des points de comparaison avec Lemmings sur le fond, les similitudes s’arrêtent là : le gameplay est bien différent. Dans Lemmings vous aviez un panel très important d’actions à affecter à vos personnages pour atteindre votre but, dans Save The Dodos vous n’aurez la possibilité d’agir que sur la zone de jeu en elle même, les Dodos, quand à eux poursuivront leur chemin même si pour cela ils doivent faire une croix sur la survie de leur espèce... ah l’instinct grégaire c’est quelque chose quand même ! Pour être plus explicite sur les moyens mis à votre disposition pour les aider, sachez que vous aurez la possibilité de faire glisser le terrain grâce à des swipe verticaux et horizontaux, vous modifierez ainsi sa structure pour permettre aux hordes de Dodos d’atteindre la porte de sortie du niveau et ainsi de suite.

Pour que votre réussite soit totale vous devrez prendre garde de garder le maximum de Dodos en vie. À ce sujet, ne vous inquiétez pas de voir vos protégés sortir de l’écran, ils ne disparaîtront pas longtemps car tous les bords des zones de jeu sont reliés, si l’un d’entre eux tombe dans un trou en bas de votre écran d’iPhone ou d’iPad, il réapparaîtra en haut sans aucun bobo ! Mais méfiez vous quand même, car de nombreux dangers les guettent dans Save The Dodos : vous devrez être vigilant car ces oiseaux sont très fragiles, la plupart du temps ce sont des objets mortels qui sont disposés dans les niveaux ! Vous y trouverez des buissons, des pics... etc, vous rencontrerez également des personnages armés qui se baladeront dans les niveaux, ils n’hésiteront pas à occire vos Dodos s’ils croisent leur chemin alors prenez garde !

À la fin de chacun des niveaux de Save The Dodos, vous serez notés de une à trois étoiles pour saluer votre réussite. Collecter un maximum d’étoiles est d’une importance capitale car cela vous permettra de débloquer les différents mondes qui composent le jeu, au nombre de quatre et disposent tous d’un environnements propres. Les différentes thématiques que vous retrouverez sont la Préhistoire, l’Egypte ancienne, l’Antiquité et les Vikings. Chaque monde est composé de vingt cinq niveaux, le jeu vous propose donc pas moins de cent niveaux avec des évolutions régulières en terme de gameplay, histoire de vous mettre encore un peu plus à l’épreuve.

Au final, ne vous attendez pas à retrouver réellement un jeu de type Lemmings, car mis à part le but de sauver une espèce animale d’une mort certaine il n’y a que très peu de similitudes et vous risquez d’être déçus ! Non, Save the Dodos dispose d’un gameplay assez unique qui en fait un jeu à part entière, il est loin de n’être qu’un clone forcé de vivre dans l’ombre d’un de ses ancêtre (si excellent soit il car Lemmings était vraiment génial...). Si vous avez l’âme d’un défenseur de la cause animale, ce jeu est fait pour vous... bon, sachez qu’il faudra que vous aimiez aussi les puzzle game !

Graphismes
7.5/10

Des visuels colorés qui donnent des allures de dessin animé à ce puzzle game plein de fraîcheur. La variétés des visuels, aussi bien dans les différents mondes proposés que dans le design des personnages rompt la monotonie qui peut toucher parfois ce type de jeu.

Bande-son
6.5/10

La bande son de Save the Dodos est assez passe partout et elle se laissera facilement oublier.

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est simple à appréhender que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Un temps d'adaptation sera néanmoins nécessaire pour anticiper les conséquences de vos actions mais c'est ce qui fait la difficulté de ce titre !

Durée de vie
8.5/10

Vous allez parcourir cent niveaux répartis dans quatre mondes dotés d'univers uniques, et si on associe à cela à l'évolution régulière du gameplay, cela promet de bons moments de jeu sans pour autant vous lasser !

Note globale
8/10

Avec le titre Save the Dodos, l'éditeur Plug In Digital nous propose un jeu doté d'un gameplay original qui ne se contente pas de reprendre de vieux concepts en les modernisant ! Un bon puzzle game qui saura se faire apprécier de votre iPhone ou iPad, alors allez-y, essayez de sauver un maximum de Dodos !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Sapples - Master the mountain
5.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Flockers
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Kiwanuka
8.5/10
Voir le test iPad de Inklings!
7.5/10