Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Shardlight

Shardlight sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Shardlight sur iOS (iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Shardlight (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Shardlight, une aventure profonde et immersive.

Le dernier né du studio Wadjet Eye Games arrive après la série des Blackwell, Primordia, ce n'est donc pas un coup d'essai pour ce studio qui nous a habitué à des softs de qualité.

Depuis quelques temps, on assiste au retour en force du style de jeu point & click, et je vous avoue que ce n'est pas pour me déplaire... entre les versions remasterisées des Hits de l'époque type Grim Fandango, Day of the Tentacle, par le studio Double Fine Production, Yesterday du studio Pendulo ou encore de Dog Mendoça nous sommes plutôt gâtés.

À la croisée des chemins entre l'univers post-apocalyptique de la série Fallout et les excellents point & click du duo Ron Guilbert / Tim Shafer qui ont fait les beaux jours du studio LucasArt dans les années 80/90, on retrouve en Shardlight un jeu que l'on pourrait qualifier de classique de part son interface ainsi que par son aspect graphique qui sent la nostalgie à plein nez.

Ici pas d'aventures loufoques mais plutôt une histoire qui débute sur un ton grave et dramatique, sur fond de misère et de guerre.

En effet, notre héroïne Amy WELLARD évolue dans un monde qui a été ravagé par une guerre nucléaire lorsqu'elle n'avait que 5 ans, un monde où les survivants de cette apocalypse se retrouvent à la merci d'un nouveau pouvoir (Les Aristocrates) mis en place à la suite de la catastrophe.
Dans cet univers désolé de Shardlight, une épidémie mortelle fait rage, la maladie du poumon vert, les personnes atteintes par ce mal n'ont que 2 solutions... soit mourir dans un centre de quarantaine dans d'atroces souffrances, soit travailler pour le pouvoir en place afin de décrocher un ticket de loterie dont le premier prix n'est autre que le vaccin qui permettra de gagner contre cette maladie qui fait rage.

Ce monde est riche de rencontre, tout au long du jeu vous allez côtoyer des personnages qui transformeront votre quête initiale. Le destin de notre héroïne Amy, simple mécanicienne de son état, va se retrouver chamboulé de manière radicale.

Bien sûr, il faudra résoudre de nombreuses énigmes, associer des objets, les utiliser sur d'autres pour avancer dans le scénario, avec des puzzles qui nécessiteront surtout de la logique (contrairement à certains jeux du genre demandant au joueur de se casser la tête pour résoudre des problèmes capillotractés).

Nous allons donc devoir faire voyager Amy dans ces paysages chaotiques. Pour ce faire nous allons retrouver un gameplay classique pour un titre de ce genre, je dirais même plutôt simpliste, pas d'actions à choisir (parler, ramasser, utiliser...) comme on le retrouve dans de nombreux titres mais juste deux boutons action et regarder qui apparaissent lorsque vous touchez un objet afin d'interagir avec celui-ci. Pour vous déplacer, il suffira simplement de toucher une partie de l'écran.

Votre inventaire est disponible en touchant la partie supérieure de l'écran, d'où il est possible de combiner plusieurs objets de votre inventaire, de les faire glisser vers d'autres objets ou personnes visibles sur l'écran de Shardlight sur votre iPhone ou iPad. Dans cette même partie supérieure il est possible de rentrer dans le menu pour sauvegarder / charger votre partie, modifier la vitesse de défilement des dialogues, afficher les sous titres et même ajouter les commentaires des créateurs du jeu.

Afin de naviguer à travers les différents quartiers de la ville vous aurez accès à une carte avec des lieux clés qui vont se multiplier tout au long de votre quête (lorsque certains quartiers deviennent inutiles pour l'histoire, ils disparaissent de la carte). Point très important à souligner, Shardlight n'est disponible qu'en anglais ce qui peut être un frein, mais ne vous découragez pas le niveau requis est abordable (surtout qu'il est possible de ralentir les dialogues et que les sous titres anglais sont disponibles).

Graphiquement parlant, le côté old school est exploité de manière intelligente et subtile. Une première impression peut vous faire penser que les pixels sont trop grossiers, mais vous vous rendrez compte que cela apporte du cachet au jeu. (Dites vous que cela vous permettra de voyager dans l'histoire du jeu vidéo sans utiliser de DeLorean volante...) On appréciera également la variété des lieux à visiter.

La bande son va très bien avec le style de jeu, elle reste discrète et se marie bien avec le doublage voix, elle contribue pleinement au plaisir et à l'expérience de jeu. La durée de vie est plutôt bonne, surtout que certaines énigmes pourront vous faire réfléchir quelques temps, bien qu'assez logiques dans l'ensemble.

Pour conclure, ce passage dans le monde de Shardlight est un vrai enchantement, que ce soit dans la résolution des énigmes, dans le scénario qui est proposé et dans l'expérience globale. Malgré l'absence cruelle de traduction française qui en découragera certains ce titre est vraiment une perle.

Graphismes
8/10

Nous somme bien face à un jeu old school, les graphismes sont pixélisés à souhait et cela donne un caractère authentique à ce titre qui rappelle en tout point ce qui ce faisait de mieux à l'âge d'or du point &click. L'ambiance post-apocalyptique est délicieusement bien réussie. On regrettera cependant le manque de luminosité dans ce jeu qui est déjà sombre, ce qui pourra être un handicap dans la résolution de certaines énigmes, si vous ne modifiez pas cela dans les réglages de votre périphérique.

Bande-son
9/10

Le doublage des voix ainsi que la bande son sont particulièrement réussies. Elle contribue pleinement au plaisir du jeu.

Jouabilité
9/10

La jouabilité de ce titre est très classique mais efficace, j'ai apprécié la simplicité de prise en main, pas de perte de temps dans les déplacements. La carte des lieux à visiter est très pratique. Attention cependant, pas de traduction française disponible.

Durée de vie
9/10

Pour finir le jeu, il faudra bien 6 à 8 heures pour les initiés aux point & click à l'esprit vif et beaucoup plus pour les néophytes. Mais dans l'ensemble les énigmes ne sont pas trop tordues et votre progression dans le jeu se fera de manière vraiment agréable.
J'ai apprécié la surprise que les créateurs nous a fait dans les dernières minutes du jeu (mais je n'en dit pas plus...) Comme on dit... "Quand on aime on ne compte pas", j'aurais quand même bien passé quelques heures de plus dans la peau de Amy !

Note globale
9/10

Shardlight est donc une réussite en tous points, je suis certain que votre passage furtif dans le monde hostile d'Amy sera une belle expérience et que vous aurez certainement du mal à décrocher. Côté langage, même si la compréhension de l'histoire est essentielle dans ce type de jeu, cela reste accessible (un dictionnaire peut être un plus à certains moments) et au final vous ne serez pas déçu. Vous vous surprendrez même à espérer que cela continue encore quelques heures... quelques minutes... Un très bon portage de la part de Wadjet Eye Games, comme souvent.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Primordia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Sanitarium
7/10
Voir le test iPhone / iPad de I Have No Mouth, And I Must Scream
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Day of the Tentacle Remastered
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Little Big Adventure
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Paul Pixel - The Awakening
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Milkmaid of the Milky Way
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Kathy Rain
8/10
Voir le test iPad de The Whispered World Special Edition
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Wadjet Eye Games

Prix : 5.49 €
Version du jeu : 1.1.0
Version testée : 1.0
Taille : 1 121.69 Mo
Mise à jour : 08/03/2017

Genre : Point'n'click

Testé sur : iPad Air 2 - iOS 10 / iPhone 6 - iOS 10
Shardlight
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore