Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Steredenn

Steredenn sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Steredenn sur iOS (iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Steredenn (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Le shooter made in France de la mort qui tue !

Steredenn est un shoot them up développé par le studio français Pixelnest, et, quand on y pense, c'est formidable de voir que dans l’ensemble les shooter se suivent mais ne se ressemblent pas malgré un fond qui reste toujours le même, à savoir blaster des ennemis en tout genre qui ne veulent que vous détruire ! Steredenn ne déroge pas à le règle, même s'il est très singulier dans son style. Vous le constaterez un peu plus loin... Pour le définir de manière générale, on peut dire qu'il fait parti des shmup à défilement horizontal dans le style du très grand classique R-Type 2. Sorti en 2015 sur diverses autres plateformes, nous avons le plaisir de le voir arriver sur nos écran tactiles d'iPhone et iPad !

Dès le premier lancement de Steredenn, vous allez être plongé dans l’action grâce à un petit tutoriel simple et efficace, qui vous permettra de maîtriser les commandes de votre embarcation spatiale. Ces dernières sont très intuitives : la partie gauche de l’écran servira à vous diriger alors que la partie droite concernera les armes. Une pression vous permettra d’ouvrir le feu, alors qu'en laissant votre doigt sur l’écran de votre iPhone ou de votre iPad vous tirerez en rafale, puis en cliquant deux fois vous pourrez ramasser divers items (on en reparlera plus loin), et enfin, en faisant glisser votre doigt vers le haut, vous changerez votre arme active, sachant que vous pourrez en avoir deux au maximum et que si vous en ramassez une pendant les combats, elle remplacera l’une de celle que vous avez en votre possession.

À la fin du tutoriel, l'histoire de Steredenn commence : votre vaisseau mère est touché par une rafale laser, cette attaque lui sera fatal, vous êtes alors livré à vous même pour partir en chasse des mécréants qui ont effectué ce forfait ! Vous aurez le choix entre trois modes de jeu : le classique qui déroule les niveaux dans un ordre défini, le mode arène dans lequel vous devrez vous mesurer aux boss que vous avez déjà affronté (cela vous servira d'entrainement...), et le mode défi du jour qui vous permettra de vous mesurer aux autres joueurs dans un niveau unique pour tous et qui ne pourra être réalisé qu'une fois par jour. Dès la première prise en main, vous remarquerez un style graphique unique, à l’ancienne, certes, mais pas que. La finesse des visuels montre que le studio Pixelnest n'a pas choisi le style PixelArt par facilité mais par passion, c'est un plaisir ! Les effets spéciaux, et notamment les explosions en tout genre sont impressionnantes.

C'est donc parti pour un premier vol de reconnaissance ! Le mode classique vous mobilisera le plus de temps, vous allez devoir enchaîner les combats stellaires avec des vagues successives de pirates de l’Espace très variées qui interviendront de manière complètement aléatoires, (vous remarquerez même un clin d'œil à Albator en fond dans un niveau), et vous devrez également traverser des champs d'astéroïdes. Tout au long du jeu vous allez vous mesurez à de nombreux boss, vous devrez analyser leur cadence et leur style de tir pour vous en sortir car ces derniers sont très coriaces, l'approche bourrine est donc à oublier ! Dès lors que vous les aurez détruits, vous gagnerez des orbes qui rechargeront votre bouclier, alors qu'ils vous laisseront également un certain nombre d’items d'amélioration (25 seront disponibles dans le jeu) pour votre vaisseau, (points de bouclier supplémentaires, balles perforantes,...), mais vous devrez en choisir un seul que vous garderez tout au long de votre partie.

La gestion de votre jauge de bouclier sera l'élément à surveiller pour réussir, car vous ne pourrez en récupérer qu'en battant les boss. En ce qui concerne les armes, vous les récupérerez en détruisant les vaisseaux cargo (les plus imposants) que vous rencontrerez, 35 armes seront également disponibles, certaines même très étonnantes, je pense particulièrement aux armes de point comme la scie circulaire qui nécessite de s’approcher au plus près de l’ennemi... croyez moi, c'est assez risqué, mais ça enrichi le gameplay ! Mais rassurez vous aurez aussi des lasers en tout genre avec différents types de tirs, des missiles à tête chercheuse, etc... qui seront plus classiques. Lorsque vous perdrez, vous devrez recommencer tout votre périple. Dans l'esprit, Steredenn est donc très typé arcade, le but principal étant d'obtenir le meilleur score. Cependant, il n'y a pas d'information disponible sur votre état d'avancement dans le jeu, ce qui est très frustrant pour moi, je l'avoue, mais cela ajoute une durée de vie considérable au titre.

Un des point fort incontestable et appréciable de Steredenn reste la diversité des items et des armes à récupérer, il vous faudra de longues sessions de jeu pour en faire le tour. Le fait que les niveaux soient créés de manière aléatoire accroît de manière considérable la durée de vie de ce shoot ! On ressent bien la passion et la générosité des créateurs dans ce titre qui a clairement toute sa place dans le monde du shooter spatial. Idéal pour les Hardcore gamers qui veulent se lancer des défis et pour tout les passionnés de shooter old school de qualité !

Graphismes
8.5/10

Des graphismes à l'ancienne mais le studio Pixelnest n'a pas choisi la facilité, on ressent très clairement le travail de précision, rien n'a été laissé au hasard. La beauté des arrières plans, l'impression de vitesse et la diversité des vaisseaux vous ravira la rétine !

Bande-son
8.5/10

Une bande son très rock qui vous entrainera dans ce combat spatial épique, les effets sonores sont également très bien réalisés. Elle contribue de manière générale à donner encore plus de dynamisme à ce soft qui n'en manque pas !

Jouabilité
8.5/10

Une jouabilité intuitive et inventive ! Seul bémol tout de même, le double tap sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad pour récupérer les items ou les armes pourra vous faire perdre le rythme et de la vie par la même occasion.

Durée de vie
9/10

Une durée de vie considérable pour ce shooter si on tient compte de sa rejouabilité infinie. Il reste abordable en terme de difficulté, du coup, malgré le fait que son coté endless puisse décourager certains joueurs à la longue, le plaisir de se défouler un moment sera toujours présent !

Note globale
9/10

Une vraie réussite pour ce shooter à la française, on ressent que Pixelnest s'est régalé à développer ce titre généreux et créatif. Effectivement, on voit très clairement qu'ils ne se sont pas arrêté au simple concept que l'on retrouve fréquemment, à savoir dézinguer des ennemis. Vous prendrez certainement autant de plaisir à jouer qu'ils en ont eut à créer Steredenn !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de R-Type II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de 1942 MOBILE
7/10