Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Knight Watch

The Knight Watch sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

The Knight Watch sur iOS (iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
The Knight Watch (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Un mashup de puzzle game !

Knight Watch est un puzzle game qui va vous montrer qu'il est possible de développer un jeu complètement nouveau en se fondant sur les bases d’un jeu très ancien et en y ajoutant des éléments tous neufs… c'est en quelque sorte un mashup vidéoludique ! Et c'est le studio Montpelliérain Seele Games qui a développé ce concept original et inspiré. Mais trêve de bavardages, allons voir cela de plus près... Cavaliers, à vos montures !

Le principe de Knight Watch est très simple : vous vous retrouverez rapidement en terrain connu, le plateau de jeu représente un damier, sur lequel sont positionnés un pion en forme de cheval et de nombreuses autres figures différentes, éparpillés sur ses différentes cases. Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer aux échecs, cet environnement vous sera familier, car toutes les figures présentes dans ce titre sont tirées de ce jeu bien connu. Mais le studio Seele Games va encore plus loin, l'analogie ne s'arrête pas là : en plus d'utiliser les visuels caractéristiques du jeu d'échec, il s'en inspire également pour le mode de déplacement de ses figures.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les bases des déplacements dans le jeu d'échec, suivez le guide ! Le Cavalier, (qui est notre personnage dans Knight Watch) ne pourra se déplacer qu'en formant des L (trois cases en avant et une de côté), le Fou se déplacera en diagonale, la Tour en lignes verticales et horizontales, la Reine reprend les déplacements du Fou et de la Tour cumulés, et le Roi, quand à lui, peut se déplacer d’une seule case, mais dans toutes les directions. Pour finir, nous avons bien entendu des Pions simples qui, dans le cas présent, sont très dociles et ne bougent pas, enfin jusqu'au niveau 50... mais vous verrez par vous même, je vous laisse la surprise !

Knight Watch ressemble donc visuellement à s'y méprendre à un jeu d'échec, il en reprend même les mécanismes, alors d'où tire-t'il son côté novateur ? Pour le savoir, il est temps maintenant de se lancer dans une première partie ! C'est principalement dans l’objectif à atteindre que Knight Watch tire son originalité : contrairement à un jeu d'échec classique, vous ne jouez qu'une seule pièce, le vaillant Cavalier qui se déplace en L et vous devez battre en vous déplaçant à la manière d’un jeu d'échec, toutes les pièces présentes sur le plateau de jeu. Des médailles vous sont décernées en fonction du nombre de coup que vous jouerez pour nettoyer le plateau de toutes les figures. Pour obtenir l’Or, vous devrez donc réaliser votre objectif dans un nombre de déplacements minimum.

Différents modes de jeux vous seront proposés dans Knight Watch : vous aurez la possibilité de démarrer une partie classique dans laquelle vous devrez enchaîner les cent niveaux que composent le jeu en résolvant les puzzles les uns après les autres, ou de lancer le mode rush. Ce dernier vous propose de réaliser le maximum de points dans un temps imparti, en sachant qu'à chaque fois que vous mangez une figure (et non un pion simple), vous gagnerez de précieuses secondes : pression garantie ! Dans ce mode, un classement sera disponible, ce qui vous permettra de challenger vos amis. Chaque jour, une mission unique vous sera confiée et vous aurez un temps limité pour relever le défi.

La difficulté de Knight Watch reste progressive. Toutes les pièces citées plus haut apparaîtront les unes après les autres afin de vous permettre de bien comprendre les aptitudes de chacune. Puis lorsque vous serez rodés, elles apparaîtront simultanément pour rendre le défi encore plus difficile. Lorsque vous réussissez un niveau, non seulement vous passerez au niveau supérieur, mais vous gagnerez également des pièces d’Or qui vous serviront à débloquer des thèmes pour modifier l’apparence du jeu. Plus d’une vingtaine sont disponibles ! Chacun des thèmes comprend des figures uniques, ce qui donne l’impression d’un réel renouveau tout au long de vos parties.

Il est assez drôle de voir que pour la première fois vous serez certainement tenté de prendre votre jeu d'échec qui prend la poussière pour faire comme le studio Seele Games et le détourner pour réaliser vos propres défis ! Alors que c'est complètement l’inverse qui est fait en général, les développeurs s'inspirent de jeux réels (ou de la vie réelle), physiques, pour créer des virtuels ! Knight Watch est un puzzle game qui charmera sans aucun doute les amateurs de jeu d'échec qui s’amuseront à voir leur jeu favori détourné de cette manière, mais il plaira également forcément à un large public vu son accessibilité.

Graphismes
8/10

Le jeu est assez simple graphiquement, pas d'animations à outrance. Le fait de proposer différents thèmes qui incluent une refonte des visuels est une idée très originale et appréciable permettant de donner un peu plus de diversité à l'ensemble.

Bande-son
8/10

Une bande son agréable, quelque peu chevaleresque, qui accompagnera de façon intéressante vos différentes parties de Knight Watch !

Jouabilité
9/10

Une jouabilité simple avec des mécanismes empruntés au jeu d'échec. Vous déplacer votre cavalier en touchant simplement la case du damier souhaitée, toujours en L bien sûr... si vous tardez trop, les cases disponibles pour votre prochain déplacement seront mises en valeur par un contour brillant, mais également lors d'une tentative de déplacement sur une case impossible d'accès.

Durée de vie
8/10

Avec cent niveaux disponibles, une évolution régulière dans le gameplay due à l'apparition progressive des figures du jeu d'échec, un mode rush et un système de mission quotidienne, Knight Watch à tout pour vous divertir de longues heures ;)

Note globale
8/10

Le studio Seele Games nous propose une version revue et corrigée du jeu d'échec à la fois personnelle et pertinente. Knight Watch est un puzzle game simple d'accès, étonnant et surtout plein de ressources, adapté à des joueurs de tout niveau !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40000: Regicide
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Chesslike: Adventures in Chess
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Astonishing Game
9/10