Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Memoranda

The Memoranda sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

The Memoranda sur iOS (iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
The Memoranda (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Un Point’n’click philosophique et poêtique!

Memoranda est un jeu d’aventure de type Point'n click développé par le studio ´´ , l’intrigue se déroule dans une petite bourgade peuplée de nombreux personnages très attachants, pour la plupart d’entre eux ce sont des gens comme vous et moi avec cependant un petit grain de folie pour certains d’entre eux. Lorsqu’on fait référence à Memoranda, on fera souvent un parallèle avec l’auteur Japonais Haruki Murakami, ne recherchez surtout pas une ’adaptation fidèle de ses histoires mais plus un état d’esprit général. Vous allez vous retrouver dans un monde rien de plus normal avec des gens normaux, mais aussi un monde qui semble peu à peu basculer dans une certaine irréalité au fil de vos rencontres. La folie douce des personnages et l’ambiance paisible et calme qui règne pourrait vous faire penser au monde créé par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant pour le film Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain.

Si vous souhaitez découvrir ce jeu d’aventure à l’atmosphère particulière, c’est dans les lignes qui suivent que vous pourrez en apprendre plus!
Un peu comme Amélie, Mizuki, notre héroïne est serviable et avenante avec ses voisins, elle n’hésitera pas à se mêler de leurs affaires et la tâche ne sera pas aisé car ils sont tous torturés à leur manières, son objectif sera de résoudre leurs problèmes, biens réels pour certains et existentiels pour d’autres. Mizuki, elle aussi se retrouve dans une situation difficile, elle a perdu la mémoire et le sommeil, poursuivie par un marin aux yeux fatigués, qui est certainement le fruit de son imagination, elle va devoir également solutionner ses propres ennuis.
Pour ne rien oublier elle utilise des post it sur lesquels elle note tout, d’ailleurs le titre du jeu, Memoranda, est un mot latin qui signifie aides mémoires, c’est le nom que Mizuki donne a toutes ses notes.

Tout au long du jeu, et au fil des rencontres que vous allez faire, des objectifs vont s’inscrire dans votre journal de bord, ce qui est vraiment intéressant car cela à pour conséquence que l’on ne se sent jamais perdu, de plus lorsqu’un objectif est atteint il est barré tout en restant visible.
Pour valider vos objectifs, vous serez confrontés à de nombreuses énigmes originales et plutôt logiques, certaines beaucoup plus corsés que d’autres. Rassurez vous si vous bloquez sur certaines d’entre elles un système d’indice vous est proposé, il vous guidera progressivement vers la résolution de celle ci.

Au niveau des commandes Mémoranda reste très classique, une simple pression du tactile pour vous déplacer ou pour interagir avec votre environnement, si vous maintenez votre doigt sur l’écran de votre iPad ou de votre iPhone, tous les objets avec lesquels vous aurez la possibilité d'interagir seront mis en valeur. En étirant votre écran avec deux doigts vous zoomerez sur la scène, vous devrez réaliser la manipulation inverse pour dé zoomer.
Si vous touchez l’icône qui se trouve en haut à droite vous aurez accès à votre inventaire, à votre journal de bord et à la carte de la ville (qui vous permet de vous déplacer instantanément sit vous touchez un lieu).

Vous vous laisserez rapidement prendre au jeu, car le scénario qui est proposé par le studio « « est de qualité, assez énigmatique vous serez impatient d’avancer pour percer les mystères qui planent au dessus de cette petite bourgade.
Memoranda est un jeu d’aventure apaisant et plein d’esprit, les énigmes proposées contenteront un très large public car elles sont très variées.

Graphismes
9/10

Un peu à l’image de l’ambiance générale du jeu qui est assez atypique, les visuels sont très colorés dans des tons pastels et automnaux, une vraie douceur s’en dégage.

Bande-son
9/10

La bande son de Memoranda est très réussie, vous apprécierez sa variété qui confère à chacune des lieux que vous allez visiter une vraie identité!

Jouabilité
8/10

La prise en main se fera de manière rapide et intuitive.
Quelques imprécisions sont tout de même à noter de temps en temps du côté des commandes tactiles mais même si l’on doit parfois s’y reprendre à deux fois pour valider un puzzle cela ne gâche pas pour autant le plaisir du jeu.

Durée de vie
7/10

En fonction de votre aisance à résoudre les énigmes, le scénario proposé par le studio :: vous prendra un peu plus de cinq heures, de plus si vous buttez sur certaines d’entre elles, vous aurez toujours la tentation d’aller consulter les indices proposés qui sont souvent très efficaces!
Cela peut paraître un peu court pour un jeu d’aventure mais son intensité et sa qualité générale de rélisation compensera la frustration du camp de fin.

Note globale
8/10

Memoranda vous frappera par son atmosphère particulière, la poésie et la douceur qu’il s’en dégage promet des moments de jeu apaisant. Le fait qu’il soit sous titré en français permettra à un grand nombre de gamer de se faire plaisir et de découvrir le petit monde de Mizuki.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire