Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Ticket to Ride First Journey

Ticket to Ride First Journey sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Ticket to Ride First Journey sur iOS (iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Ticket to Ride First Journey (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Une aventure ferroviaire pour toute la famille !

Ticket to Ride First Journey est l’adaptation numérique du jeu de société Les aventuriers du rail mon premier voyage qui reprend les bases de l'excellent jeu Les aventuriers du rail dans une version allégée pour permettre à nos petites têtes blondes (ou brunes) de rentrer dans la partie avec beaucoup plus de facilité. La version boite est sortie courant 2016 en France, le studio Asmodee Digital n’a donc pas traîné pour développer la version numérique pour notre plus grand plaisir, spécialement dédié aux gamers qui aiment jouer en famille !

Sa version classique, Ticket To Ride, plus complexe est sortie il y’a quelques années maintenant et elle avait été très appréciée par le public en général. Le studio Asmodee Digital s’évertue depuis des années à adapter nos jeux de société préférés sur iPhone et iPad, bénéficiant donc d'une expérience certaine dans le domaine.

Vous êtes prêt à vivre votre première aventure ferroviaire dans Ticket to Ride First Journey ? alors cette fois ci on embarque les petits (à partir de cinq ans bien tassé car bien que édulcoré, cette version reste tout de même un vrai jeu de stratégie) et les grands, en voiture s’il vous plaît le train va bientôt partir !

Les bases du jeu d’origine restent bien entendu les mêmes, l’objectif dans Ticket to Ride First Journey est de construire un empire ferroviaire en ralliant les gares des capitales d’Europe ou des États Unis. Ces deux cartes sont disponible sans achats in apps dans cette nouvelle version ! Pour débuter votre première partie, vous pourrez convier au maximum quatre membres de la famille en mode pass-and-play, sachant que vous pourrez bien entendu jouer seul contre l’IA qui propose trois niveaux de difficultés. Une partie de Ticket to Ride First Journey se déroule de la manière suivante : chaque joueur reçoit deux cartes destination. Il est important de bien repérer sur le plateau de jeu les deux villes qui y figurent, vous devrez les relier à l’aide de votre ligne ferroviaire. Pour marquer des points, vous devrez accomplir ces objectifs, dès lors qu’une destination est validée, vous gagnerez un point et vous piocherez une nouvelle carte destination en remplacement de celle que vous venez de réaliser.

Pour pouvoir accomplir votre mission, vous recevrez quatre cartes wagon. Vous remarquerez qu’elles sont de différentes couleurs, des rouges, des jaunes, des blanches... certaines d’entre elles doivent attirer plus particulièrement votre attention, elles sont multicolores et elles peuvent remplacer n’importe quelle autres cartes wagon de Ticket to Ride First Journey. Intéressant, non? Ces cartes que vous avez dans votre main ont une importance capitale car elles vous permettront de connecter chacune des villes qui séparent les différentes destinations que vous devrez rallier.

Chacune des villes présentes sur le plateau de jeu sont séparées par des petits rectangles de couleurs, qui formalisent le nombre de cartes wagon qu’il faudra utiliser pour construire votre voie ferrée d’une ville à l’autre, vous devrez bien entendu utiliser des cartes de la même couleur que les rectangles. Une fois utilisées, elles sont défaussées. Dès lors que vous aurez le nombre de cartes wagon de couleurs nécessaire, vous poserez (tout se fait automatiquement je vous rassure) le nombre de pions wagons de votre couleur afin de formaliser sur le plateau de jeu le trajet que vous venez de valider. Sachez que même si le nombre de cartes wagon peut être très important dans votre main, vous ne disposerez que de vingt pions wagons à disposer sur le plateau de jeu de Ticket to Ride First Journey.

À chaque tour de jeu, vous pourrez effectuer une action parmi les trois suivantes : piocher deux cartes wagons supplémentaires (très utile lorsque vous avez besoin de wagons de certaines couleurs ou que vous n’en avez plus en main...), échanger une carte destination si l’une de celles que vous avez entre les mains ne vous convient pas, ou bien sûr, rallier deux villes entre elles si vous disposez du nombre de wagon de la bonne couleur nécessaire pour effectuer cette action. Et ainsi de suite, chaque joueur décide stratégiquement des actions qu’il effectue à tour de rôle jusqu’à la fin de la partie de Ticket to Ride First Journey. Celle ci se termine dès lors qu’un joueur n’a plus de wagon en stock (sur les vingt qui sont à sa disposition au début de la partie), ou lorsque l’un des participant obtient six points. Le gagnant est bien entendu celui qui a obtenu le maximum de points !

Alors la grande question que pourraient se poser les gamers qui connaissent le jeu original est la suivante... qu’est qui a été supprimé dans les règles de Ticket to Ride First Journey pour permettre à nos jeunes de mieux s’approprier Ticket To Ride original ? En fait, plusieurs éléments ont été adaptés : pour commencer, pour plus de clarté, toutes les destinations valent un point de victoire et il faut en relier six pour être déclaré vainqueur. Lors de la préparation du jeu, deux cartes destinations sont distribuées aux joueurs, sans possibilité d’en reposer une comme dans le jeu classique, vous ne trouverez pas non plus de destinations longue distance, mais, si vous parvenez à relier les deux bords du continent, un point bonus vous sera accordé !

Lors de la collecte des cartes wagons, dans le jeu original certaines sont découvertes et vous avez la possibilité d’en prendre une découverte au lieu d’en piocher deux faces cachées, cette possibilité est supprimée dans cette version, il faut reconnaître que ça le rend moins complexe au niveau stratégique ! Les distances sont également beaucoup plus courtes, pas de tunnels... et bien entendu le plateau est beaucoup plus coloré avec des animations vraiment sympathique qui raviront petits et grands !

Ticket to Ride First Journey est une vraie partie de plaisir, que ce soit visuellement, ou même dans l’adaptation des règles, ils ont gardés l’essentiel. Ce jeu est certes simplifié par rapport au Ticket to Ride classique mais il ne perd rien en substance, il ravira petits et grands, il sera idéal pour elles longues soirées d’hiver en famille autour du feu !

Graphismes
8.5/10

Des visuels colorés, des animations vraiment sympathiques qui plairont à coup sûr aux enfants comme aux grands. Voir les mascottes de chacune des capitales traversées par votre voie ferrée lorsque vous avez validé une destination est un vrai plaisir !

Bande-son
7.5/10

La sonorité de Ticket to Ride First Journey est vraiment agréable mais quelque peu redondante, idem pour les effets spéciaux.

Jouabilité
8/10

Les commandes tactiles de Ticket to Ride First Journey s’adaptent parfaitement au style de jeu. Pour rallier deux villes, il suffira de toucher la section de rectangle qui les séparent, et de toucher dans les cartes wagon de couleur que vous avez en main celle que vous souhaitez utiliser. Il faut tout de même noter une certaine approximation de la commande tactile lors de la sélection des cartes mais on s’y fait à la longue.

Durée de vie
9/10

Deux cartes sont disponibles, l’Europe et l’Amérique du Nord, de quoi se faire plaisir lors de nombreuses parties toutes différentes ! On espère de nouvelles mises à jour avec de nouvelles cartes... et oui on en veut toujours plus non ? Les parties dureront en moyenne une vingtaine de minutes en fonction du nombre de joueur autour de la table et de la réactivité des joueurs !

Note globale
8.5/10

Asmodee Digital nous propose encore un jeu de qualité qui nous permettra, même cette fois ci, de jouer en famille ! Ticket to Ride First Journey mettra tout le monde d’accord et promet de nombreuses parties acharnées. On peut regretter cependant le nombre de personnages jouable qui est un peu faible, les enfants aiment la diversité non ? Et, pour finir, il n’y a pas de mode On Line, seul le mode multijoueur local en pass-and-play est disponible mais c’est de loin le plus efficace et fiable des modes !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Potion Explosion
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Tokaido™
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Jaipur : jeu de cartes en duel
8.5/10
Voir le test iPad de Small World 2
8/10