Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Ultra Zultra

Ultra Zultra sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Ultra Zultra sur iOS (iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Ultra Zultra (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Un jeu de plateforme profondément 90’s !

Influencé par les jeux de plateforme des années 80-90, le développeur Oscar Morales nous propose avec son dernier jeu Ultra Zultra une expérience vidéo ludique qui reprend en grande partie les codes de ces références du passé, que ce soit Megaman, Super Mario et bien d'autres qui nous ont fait vibrer à l'époque. On y retrouve notamment une difficulté accrue, qui le rend technique sans être pour autant hors de portée, et vous y reconnaîtrez également quelques éléments de gameplay représentatifs des jeux de l'époque. Au niveau de la réalisation dans un style plus contemporain, il pourrait faire penser à Meganoid, que nous avons eu le plaisir de tester dernièrement.

Je dois vous prévenir avant de démarrer, visuellement, Ultra Zultra pique les yeux, vous allez redécouvrir les vrais gros pixels de l'époque (authentifiés au carbone 14 !), personnellement j'avoue que le charme de l'ancien me plait bien, il faut dire que cela apporte un certain cachet. Il faut bien entendu que le reste suive, que le système de jeu soit attrayant pour que la sauce prenne, c'est ce que nous allons vérifier dans les lignes qui vont suivre. Le scénario est épuré lui aussi, votre mission sera de combattre la Société Evil Peak qui a un sombre projet : transformer tout le monde en pigeon ! Vous ne pouvez pas laisser faire ça, appuyer vite sur le bouton Play Game pour sauver le monde de cette destinée inattendue. Vous êtes prêts ? Alors Punchez !

Chaque partie de Ultra Zultra sera unique car les niveaux sont générés de manière procédurale, ils sont au nombre de huit répartis dans trois mondes, vous rencontrerez quatre boss très coriaces. Pour visiter les niveaux de fond en combles vous disposez dès le début de la capacité de réaliser un double saut qui vous permettra d'atteindre le haut de l'écran en vous aidant d'un mur ou tout simplement des plateformes sacrément hautes. Au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux, vous rencontrerez des ennemis sournois qui tenteront de vous stopper dans votre quête, vous disposez au départ de trois vies, vous ne trouverez pas de Checkpoint sur votre chemin, si vous mourrez, vous devrez recommencer le level ! Pour vous débarrasser de vos ennemis vous disposerez de deux solutions, soit le fameux saut sur la tête qui nous rappellera une technique de plombier Italien, soit le punch qui est aussi très efficace (vous trouverez des items qui vous permettront de variés ces coups au fil du jeu). Vous utiliserez les mêmes coups pour détruire les caisse, les bidons et le tube contenant des fragments de gem (vous ne pourrez pas le rater il est vert fluorescent) que vous trouverez dans les niveaux.

À l'intérieur des caisses et des bidons vous trouverez des pièces et des items, ces derniers peuvent êtres ponctuels (jetpack) ou bien durer pendant tout le niveau en cours (aimant à pièces), gardez bien le plus efficace car vous ne pourrez en avoir qu'un en simultané. En ce qui concerne les tubes contenant des gems, il n'est pas obligatoire de récupérer leur contenu pour passer au niveau suivant mais il est malgré tout fortement conseillé de le faire, ils vous permettront d'obtenir des améliorations de votre personnage qui seront permanentes, vous pourrez en intégrer plusieurs simultanément, il sera notamment possible d'obtenir une vie de plus, de réaliser un triple saut bien utile pour accéder à la fin de Ultra Zultra, d'être moins fragile grâce à une nouvelle armure ou bien plus puissant grâce au Iron Punch! Pour boucler un niveau vous devrez détruire un tube vert qui se trouve à la fin de ce dernier!

Entre chaque niveau vous passerez dans une pièce neutre sans monstres ni dangers, seulement un distributeur d'items pour dépenser les pièces collectées dans le niveau précédent. Vous pourrez également y récupérer votre update en échange de des fragments de gem fluorescent récupérés, en frappant à nouveau le tube vert qui se trouve à droite de l?an salle, vous ouvrirez un passage vers le niveau suivant. Les commandes sont claires et adaptées, deux boutons directionnels pour vous déplacer, situés sur la partie inférieure gauche de votre écran d'iPhone ou d'iPad et deux boutons, un pour sauter, l'autre pour puncher se trouvant sur la partie inférieure droite. Ultra Zultra est un vrai die and retry qui vous demandera de la pratique, vous devrez faire et refaire les niveaux de nombreuses fois, surtout que la création aléatoire de ces derniers ne vous permettra pas de vous exercer, pour couronner le tout, vous allez devoir enchaîner tous les niveaux d'un trait pour enfin pouvoir vous frotter au boss final ! Il ravira les amateurs de jeux de plateforme difficiles et épurés, très exigeant il pourra aussi en décourager certains!

Graphismes
7/10

A l’ancienne, les visuels de Ultra Zultra nous rappelle ce qui se faisait de mieux avant ! Donc vous vous en douterez c’est pas très fin mais c’est bien l’effet escompté !

Bande-son
6.5/10

La bande son est dynamique avec un beat motivant qui vous permettra de vous dépasser ! Bon, elle est assez redondante mais n'est ce pas à l'image des jeux de l'époque ?

Jouabilité
8/10

Le placement des boutons de commande sur iPad perfectible, ils sont trop gros et mal placé ce qui pousse régulièrement à la l’erreur fatale, sur iPhone par contre pas de soucis !

Durée de vie
7.5/10

Le jeu en lui même n’est pas très long, cependant son fonctionnement général, sa difficulté et la création procédurale des niveaux augmenteront sensiblement le temps de jeu.

Note globale
7/10

Avec Ultra Zultra, le développeur indépendant Oscar Morales nous propose sa vision du jeu de plateforme old school à la mode die-and-retry. D’un premier abord assez simple, il s’avérera bien plus coriace que prévu ! À plutôt conseiller aux nostalgiques des jeux de l’époque.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de MEGA MAN MOBILE
2/10
Voir le test iPhone / iPad de Citadel 1986
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Meganoid(2017)
9/10