Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Chronology: Le temps change tout

Chronology: Le temps change tout sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Chronology: Le temps change tout sur iOS (iPhone / iPad)
8 chapitres à terminer
Il va falloir trouver comment passer
Utilisez vos deux personnages pour avancer
Comment atteindre le crochet ?
Des puzzles à résoudre
Des cinématiques pour scénariser l'aventure
Bloquez le temps pour pouvoir avancer
Trouvez où vous allez utiliser cet hélice

Temps, puzzles et escargot !

Le monde des jeux vidéos propose régulièrement divers époques, lieux ou mondes où s'aventurer, que ce soit avec un côté très réaliste ou un univers presque féerique, voir complètement inventé. Mais avec Chronology: Le temps change tout, vous allez carrément devoir jouer avec le temps qui deviendra le réel cœur du gameplay, avec la nécessité de faire avancer ce drôle d'inventeur et son ami escargot de concert, en s'entraidant lors de chaque passage, jouant sur les qualités et aptitudes de chacun. Avec ce principe assez rafraîchissant, Bedtime Digital Games nous invite dans un bon jeu de puzzle / plateforme, agréable à regarder, tel un conte de fée interactif avec quelques passages de réflexion. Prêt à remonter le temps ?

Dans Chronology: Le temps change tout, vous aurez deux temporalités : le futur et le passé. Vous pourrez aisément passer de l'un à l'autre grâce à une invention de ce vieil homme qui a peut être malgré lui causé la perte de son monde tel qu'il le connait. Son but insatiable résidera dans la compréhension des événements et retrouver la personne, qui pour lui, peut avoir déclencher la chute chaotique de son monde. Vous aurez donc 8 niveaux différents (les trois premiers gratuits, les suivants déblocables via un achat intégré unique) afin de résoudre ce mystère, avec divers puzzles / énigmes à résoudre en exploitant la capacité de votre montre spéciale, mais aussi les aptitudes d'arrêt du temps ou de déplacement sur supports verticaux de votre amie l'escargot. En soit, chaque passage n'est pas tellement complexe, très intuitif, malgré une ou deux passages légèrement plus ardus, même s'il n'y a rien d'insurmontable. Ce jeu est donc parfait pour les novices, ceux qui découvrent les jeux d'aventure de ce type.

Au niveau du contrôle des personnages, vous aurez un pavé directionnel à quatre flèche en bas à gauche de l'écran de votre appareil tactile Android, dont les deux verticales ne serviront que dans certains cas avec l'escargot. La prise en main est très proche d'un jeu de plateforme classique, avec un bouton à droite pour sauter, mais également pour passer dune temporalité à une autre en opérant un morphing du décor, laissant apparaître des zones plus accessibles, jouant sur les accessoires, les plantes, etc... Cet esprit est d'ailleurs assez bien équilibré et cohérent tout au long des 8 niveaux de Chronology: Le temps change tout. Après, vous aurez divers boutons qui apparaîtront si besoin d'une action spécifique, ou d'autres qui s'effaceront si vous n'en avez pas besoin, ce qui parfois alourdit légèrement l'écran alors qu'un bouton d'action presque unique aurait été bien plus agréable, surtout sur petits écran de smartphone. La très grosse majorité des passages reposent sur l’interaction entre les deux protagonistes, mais l'ensemble reste assez facile à comprendre, sans de trop grands allez / retour.

Alors certes les habitués de ce genre de jeu risqueront de trouver Chronology: Le temps change tout très facile et le terminer en une petite heure et demi au maximum, mais voilà un très bon jeu pour découvrir le principe, plutôt bien abouti et agréablement réalisé pour les novices et le plus jeune public. À vous de jouer avec le temps !

Graphismes
8/10

Très proche d'un conte pour enfant dans son approche graphique, ce jeu est assez esthétique et bien réalisé, avec de belles animations lors des changements d'époque, bien qu'il reste quelque peu rigide dans sa conception. Malgré un côté quelque peu fade dans ses couleurs, ce titre reste rafraîchissant dans pas mal de situations assez jolies.

Bande-son
7.5/10

Plutôt discrètes, les musiques accompagnent pourtant assez bien les pérégrinations de cet inventeur et de son amis escargot. Les dialogues doublés en anglais apportent également pas mal d'intérêt, avec une très bonne qualité malgré la voix parfois usante de cet escargot... surtout lorsque vous le découvrirez pour la première fois alors qu'il pleure !

Jouabilité
7.5/10

Outre les flèches de contrôle à gauche de votre mobile ou tablette Android, vous aurez divers boutons sur la droite qui s'afficheront selon le personnage que vous contrôlez ou suivant les actions possibles, ce qui apporte parfois un peu de confusion, mais reste tout de même pratique et agréable à jouer, bien que le pavé directionnel bloque régulièrement.

Durée de vie
6.5/10

Pour terminer les 8 niveaux proposés dans Chronology: Le temps change tout (3 gratuits et 5 autres déblocables via un achat intégré), comptez entre une heure et demi à trois heures suivant votre habitude, ce qui n'est pas très important. En fait, comme la difficulté générale reste assez simpliste, ce jeu sera bien plus intéressant pour les novices des jeux d'aventure que pour les habitués qui pourraient s'ennuyer.

Note globale
7/10

Chronology: Le temps change tout est un jeu bien pensé, qui sait exploiter de façon avantageuse son principe de temporalité même si la difficulté proposée est assez soft. Parfait pour les novices, et encore plus pour les enfants qui apprécieront l'esprit dessin-animé tiré d'un conte de fée, ce jeu possède pas mal d'atouts pour ces derniers... mais reste bien trop simple et court pour les habitués.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Brothers: a Tale of two Sons
9/10
Voir le test Android de Mimpi Dreams
8/10
Voir le test Android de Unmechanical
8.5/10
Voir le test Android de The Beggar's Ride
8.5/10
Voir le test Android de RETSNOM
7/10
Voir le test Android de LIMBO
9/10
Voir le test Android de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Voir le test Android de La Légende de Skyfish
8.5/10
Voir le test Android de Toby: The Secret Mine
7/10
Voir le test Android de Unia: And The Burned Village
7.5/10
Suivant