Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Godus

Godus sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Godus sur Android
Commencez votre aventure de Dieu avec deux adeptes !
Terrain choisi, plus qu'à construire quelques maisons !
Des cartes à obtenir et débloquer pour améliorer les conditions de vie de vos adeptes
Vos adeptes auront ils foi en vous ?
Il fait nuit, mais vos adeptes se regroupent devant un petit feu de camp
Pendant que certains construisent, les autres regardent !!!
Faites des voyages pour trouver de nouveaux autocollants !
La liste des cartes disponibles... Les aurez vous toutes ?
Pendez vos voyages, faites en sorte d'amener vos adeptes au temple pour remporter des autocollants
Une étape du voyage remportée !
Même s'il pleut, récoltez la foi de vos adeptes
Faites attention que vos constructeurs soient toujours en forme
Un de vos agriculteur en plein travail de récolte !
Quelques pouvoirs divins en votre possession
Vos adeptes n'arrivent pas à se frayer un chemin dans la montagne ? Agissez en leur créant un escalier !
En prenant possession des phares vous agrandirez votre champ d'action

Devenez simplement Dieu, faites vous aimez de vos adeptes et transformez leur monde au bout de votre doigt !

Vous êtes vous déjà pris pour Dieu ? Ou peut être rêvez vous de pouvoir tout faire comme lui ? On a vu dernièrement que nous pouvions être le Dieu de la montagne dans MTN (Mountain), mais ici, dans Godus, vous avez des adeptes et il va falloir vous en occuper ! D'ailleurs, au premier lancement du jeu, vous aurez deux adeptes, un homme et une femme, prêt à se noyer. Vous les sauverez grâce à un début de tutoriel extrêmement bien fait, et ils vous adoreront tout de suite. À partir de ce moment, vous aurez tous les pouvoirs sur eux et leur environnement, et ils seront la base de votre future ville remplie d'adorateur ! En bref, tous les pouvoirs possibles au creux de votre mobile ou tablette Android grâce à la magie imaginée par un des plus grands créateur de jeux vidéos, Peter Molyneux, et développé par 22Cans. Mais avez vous vraiment tous les pouvoirs ? Pourrez vous les utiliser convenablement ? Et question encore plus intéressante : est ce que le modèle économique freemium est ici bien équilibré ?

Tout au long de votre aventure divine, vous n'aurez qu'un ou deux doigts à utiliser. Pour toute action de modification de l'environnement, de récupération de la foi, de gestion des cartes à collectionner et de leurs autocollants pour les débloquer, d'utilisation de vos pouvoirs divins ou de réconfort de vos adeptes constructeurs de bâtiments, un seul suffira. Vos deux doigts vous serviront uniquement à zoomer / dé-zoomer sur l'écran de votre appareil tactile Android, ou encore pour changer le point de vue de la caméra. Ce système est d'ailleurs plutôt déroutant car la gestion de la caméra est souvent utiliser avec un doigt dans la plupart des jeux, et au départ on se trompera souvent dans cette manipulation. Dans Godus, la modification des strates aquatiques, terrestres ou montagnardes sera d'ailleurs délicate à manipuler avec pas mal de ratés occasionnant une perte plus ou moins importante de foi de vos adeptes.

Votre pouvoir d'action est limité, il dépendra de la quantité de Foi récolté chez vos adeptes. Plus vous aurez de maisons, avec des arbres autour ou avec des décorations, plus vous aurez de population et donc plus vous récolterez cette Foi envers vous. Une fois récolté, vous pourrez modifier l'environnement avec à chaque manipulation un certain volume de votre jauge qui se réduira. Mais cela permettra de créer de nouveaux espaces pour plus de bâtiments et donc plus de population : bref, un cercle vertueux ! Cette Foi pourra également être utilisé pour vos pouvoirs divins : faire tomber de la pluie dans les récoltes pour que le blé pousse plus vite, faire planter des arbres, associer des maisons pour créer un petit village avec des terrains cultivables autour,... et de nombreux autres. Ce sera d'ailleurs la bonne gestion entre tous ces éléments qui pourront faire de vous un bon Dieu ! Surtout que la tribu voisine vient se moquer de vous et fait quelques fêtes... Si le niveau de satisfaction est plus important de leur côté, vous perdrez certains adeptes de votre population qui iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Souvent, vous serez bloqué par le manque de Foi en votre possession, il vous faudra donc patienter le temps que chaque maison vous en transmette, ou vous pourrez en acheter avec des diamants. Ce sont ces derniers la monnaie premium du jeu, que vous pouvez acheter via des achats intégrés. Ils ne sont pas obligatoires, et relativement peu nécessaire si vous faites des sessions de 15 à 30 minutes de jeu avec des pauses régulières. Mais ils pourront vous aider par moment ! Vous en récolterez d'ailleurs parfois dans les coffres dorés que vous pourrez trouver en sculptant les montagnes ! Les coffres basiques renfermeront eux des autocollants. Car si votre population évolue, elle vous fera gagner de nouvelles cartes régulièrement qu'il vous faudra activer en y apposant un certain nombre d'autocollants de la bonne force psychique ou physique. Ceci apporte un peu plus de piment au jeu ! Mais vous pourrez également en trouver en partant en voyage à partir du quai, une fois découvert, avec de nombreuses îles aux défis variés dont le but sera toujours d’amener un minimum de voyageur du ponton de débarquement au temple à convertir, dans un temps minimum, en faisant attention aux potentiels ennemis vous écrasant !

Bref, dans Godus, vous pourrez réaliser des miracles en sculptant des rivières et de grandes forêts, mais également en envoyant des météorites sur votre population ou en allumant des incendies. Vous pourrez guider vos adeptes au travers de voyages réguliers vers de nouveaux mondes inexplorés renfermant de nombreuses récompenses. Vous pourrez tout faire ! Le tout sera d'être patient, stratège, bon et généreux en pensant au bien être et au confort de tous. Forgez votre monde, devenez Dieu, jouez à Godus.

Graphismes
8.5/10

Un style simplifié avec des strates colorés et des paysages coupés au couteau dans lesquels des personnages uniformes, mais pourtant montrant pas mal de sentiments ou d'émotions dans leur gestuelles, se déplacent ci et là. Un bel univers graphique avec de jolies animations.

Bande-son
8/10

Très peu de son, hormis le vent, la pluie, les coups de marteau des constructeurs, les cris et rires des visiteurs, et de très nombreux bruitages, mais tellement bien fait et contemplatif musicalement que l'on peut presque écouter sans jouer pour se reposer.

Jouabilité
6.5/10

Si toutes les actions s'effectuent à un doigt par simple appui de ce dernier sur l'écran de votre mobile ou tablette, le déplacement de la caméra avec deux doigt n'est pas très instinctif et se confondra trop régulièrement avec la modification des strates à un doigt qui n'est d'ailleurs pas toujours réactive et précise, prenant souvent les couches supérieures ou inférieures à la place de celle escompté.

Durée de vie
9/10

Une durée de vie infinie du fait d'une grande profondeur de possibilités et de très nombreuses actions à réaliser. La gestion entre foi, confort des adeptes, satisfaction, évolution de leurs bâtiments, agriculture,... et les voyages sur les terres lointaines avec des défis intéressants vous permettront de revenir très régulièrement faire un tour de quelques minutes ou plusieurs heures par jour pour voir si tout se passe bien dans votre colonie !

Note globale
7.5/10

Si la profondeur de jeu et les possibilités intéressantes proposées par Peter Molyneux et 22Cans dans ce god-game sont des plus efficaces avec un guidage complet et l'ajout continuel de fonctionnalités avec les cartes et autocollants à collectionner ou les pouvoirs divins, la jouabilité souffre de quelques difficultés problématiques à la longue qui deviendra lassante à force. On s'y habituera, mais un peu plus de précisions dans les prises en compte d'actions aurait été intéressant !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de The Trail
6/10